MultiBootUSB (PPA) – Embarquez vos distributions en multiboot sur une clé USB.

Plop les bovins !!!

On va finir la journée et la semaine avec un petit tool sympa que je ne connaissait pas encore (et dont je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour).

MultiBootUSB (aka Multi Boot USB) est un petit GUI (interface graphique) écrit en Gambas, qui permet aux utilisateurs d’installer et de démarrer différentes distributions Linux, à partir d’un seul lecteur flash USB.

Il soutient pas moins de 145 distributions GNU/Linux, dont Ubuntu et ses dérivés.

Son mode Multi Boot USB permet de détecter automatiquement les images iso. Vous aurez ainsi la possibilité de supprimer ou d’installer facilement, plusieurs distributions GNU/Linux en multiboot sur votre clé USB.

Ça peut vraiment pas mal quand vous aimez tester pas mal de distributions ou que vous avez besoin de distributions spécifiques, sans pour autant avoir envie de les installer en dur.

NB : Comme je le disait plus haut je n’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour, mais d’après ce que j’ai vu c’est plutôt bien foutu et très simple à utiliser. Vous pouvez en savoir un peu plus en vous rendant sur cette page et pour installer la bête, vous pouvez passer par ce PPA :

sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install multibootusb

Si la bête ne vous a pas convaincu, vous pouvez la virer à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository --remove ppa:upubuntu-com/ppa
sudo apt-get remove multibootusb
sudo apt-get update

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


6 Responses

  1. OtoRhino 17 décembre 2012 / 15 h 00 min

    Bonjour,

    MultiBootUSB ne fait que planter sur mon gnu…
    Par contre MultiSystem fonctionne parfaitement et est bien gratuit.

    Continuez à ruminer ces verts paturages.

    Vachement votre!
    OtoRhino

  2. noireaude la-vache-libre.com 16 décembre 2012 / 22 h 19 min

    J’avais rien vu sur la partie soft, cela dit les clés payantes ne me gènent pas je trouve même ça très sympa comme idée cadeau pour Noël.

  3. Anonymous 16 décembre 2012 / 20 h 11 min

    oui multisystem est gratuit en tant que logiciel. C’est le « package » (clé aux couleurs du logiciels, logiciel pré-installé) qui est payant.
    Pour l’installation : http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install

  4. Anonymous 16 décembre 2012 / 16 h 22 min

    Pour mulisystem, il me semble que le « payant » ce n’est que pour les clef usb (comme pour les framakey, le logiciel est libre et gratuit, mais le paquet logiciel + clef + frait de port+autre est payant)

  5. noireaude la-vache-libre.com 16 décembre 2012 / 11 h 02 min

    Plop, le côté payant va en rebuter pas mal dans le sens ou ils peuvent faire la même chose mais le concept reste intéressant pour les non technophiles qui veulent un truc tout prêt.

    C’est plutôt sympa.

  6. Anonymous 15 décembre 2012 / 23 h 29 min

    Bonsoir,

    Mon premier message ici, même si je vous lis depuis un certains temps. Juste pour souligner que multisystem (http://liveusb.info/dotclear/) fournit la même fonctionnalité. Je l’utilise depuis longtemps, c’est stable, fonctionnel et permet par exemple l’ajout d’un mode permanent sur l’une des images de la clé. En plus c’est développé par un français et un fil est ouvert sur le forum ubuntu.

    Merci pour votre blog, bien écrit et pertinent.

Comments are closed.