Plop les bovins,
Il paraît que ce Mercredi 1er Février notre cher ministre bienveillant, Monsieur Guéant, a donné son feu vert à l’assemblée nationale pour la création d’un fichier centralisé « de gens honnêtes ». Le dossier en question va permettre de croiser les données biométriques de 45 millions de citoyens français âgés de plus de 15 ans à leur habitudes de consommation.
Le prétexte est toujours le même « c’est pour ton bien mon enfant« . Il s’agit en effet de lutter contre les usurpations d’identité et les fraudes de manière générale.
La solution va consister à inclure dans les nouvelles cartes d’identité, deux puces RFID.
– Une puce dite « régalienne », qui stockera les données biométriques de « l’heureux citoyen ».
– Et une puce de signature, à vocation commerciale. Dieu m’turlutte ?!!
Les deux puces seront gérées par le ministère de l’intérieur (ouf on est rassuré). Le bouquet final est qu’il sera possible d’interroger ces cartes à distance sans même être en contact avec la personne. Magnifique non ?!!
On n’imagine facilement les dérives possibles quand on sait qu’il suffira au premier venu de posséder un lecteur de carte pour avoir accès à ces informations.
Merci Monsieur Guéant, on en a « rêvé » avec Orwell, vous allez le faire.
Guéant is Watching you !!!
Je vous laisse voir l’article sur le blog d’Eva Joly.
Moo !!!
Merci pour ce complément d’info intéressent. De toute façon il encore voir ce que va en penser le conseil constitutionnel.
Tout n’est pas encore joué.
Cordialement.
Petite précision : notre bien-aimé (ou pas) Mr GUÉANT n’a pas donné de feu vert à l’AN, et heureusement (exécutif VS législatif, séparation des pouvoirs toussa…).
Par contre il a pesé de tout son poids pour que le texte soit voté par les parlementaires, ce qui en soit n’était pas difficile puisque l’UMP est majoritaire à l’AN.
Ce qui pose surtout problème, c’est que le ministre, et derrière lui tout le gouvernement, a lourdement insisté (c’est rien d’le dire) pour obtenir le « lien fort » avec la base de données, par opposition au « lien faible » que l’opposition voulait garantir.
La différence ?
[Lien fort]
On a des empreintes digitales qu’on aimerait identifier, on interroge la base de données : c’est Mr Dupont, hop en taule !
[Lien faible]
On a des empreintes digitales, c’est peut-être bien celles de Mr Dupont, voyons dans la base de données… Oui, ce sont effectivement les mêmes.
(comparaison et non requêtes directe).
Je vous laisse imaginer les dérives potentielles…
Plus d’info –> http://www.pcinpact.com/news/68577-lien-fort-faible-identite-securisee.htm