Mozilla Lightbeam – Prenez connaissance des infos de tracking des sites que vous visitez

Comme vous le savez certainement, les sites que vous visitez (à commencer par la vache libre) contiennent souvent des outils de tracking qui suivent vos séances de surf à la trace. Il peut s’agir d’infos servant à analyser la fréquentation du site comme Google analytics, ou de tracking liée à des services extérieurs comme Disqus. Quoi qu’il en soit et même si vous avez désactivé l’option permettant de spécifier aux sites de ne pas vous pister, quand vous vous connectez sur un l’un d’entre-eux il est fort probable que vous vous connectiez  sur d’autres sites ou services sans le savoir. Si vous voulez prendre connaissance de ces informations et voir sur quel sites vous vous connectez en plus de celui visité, Lightbeam est un add-on pour Firefox qui roxxe du poney et qui va vous en apprendre beaucoup.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, arrivé sur la page d’accueil de DuckDuckgo vous n’êtes connectés nulle part ailleurs, ce qui est plutôt rassurant. Si vous venez chez nous via Google en revanche, voici ce que vous verrez :

Lightbeam recense 7 trackeurs dont 3 sont liés à Google, 2 à Disqus (le service et le CDN), 1 qui correspond à amung.us (le petit widget en bas de la page qui recense le nombre de visiteurs actifs) et enfin, un lié au gadget Paypal (oO).

Sur cette capture vous pouvez voir la chronologie et l’ordre très précis dans lequel s’effectuent les connexions. En cliquant dessus vous pouvez voir également l’endroit où a lieu la connexion :

Sur celle-ci vous pouvez pouvoir la vue sous forme de liste que cerise sur le gâteau, vous pourrez exporter au format JSON grâce aux contrôles situés à gauche :

Sur celle-ci on peut constater une chose intéressante (vous pourrez faire le test chez vous). Après l’ouverture de plusieurs sites ceux-ci sont tous interconnectés et se surveillent mutuellement, mais pour cela j’ai du désactiver Adblock.

Si je refais la même capture avec Adblock activé vous pouvez voir que chacun reste dans son coin. De même les sites où je n’ai pas activé Adblock affichent moins de trackeurs que le notre, ce qui est logique.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire et dans tous les cas, on peut dire qu’Adblock est très efficace (bien plus que l’option « do not track » de Firefox en tout cas. On peut dire également que Lightbeam est vraiment une extension très très sympa, en plus d’être bien foutue et facile à utiliser.

Si ça vous branche il suffit de vous rendre sur le site de Mozilla pour en profiter.

Amusez-vous bien et bonne traque :)

source




16 Responses

  1. p_tony 27 octobre 2013 / 20 h 39 min

    LightBean = haricot lumineux

    LightBeam = faisceau lumineux

    LightBeam c’est plus vendeur ;)

    • noireaude 27 octobre 2013 / 21 h 32 min

      Rahh la vache, elle fait tâche celle-là :)

      Merci ;)

  2. DracoRPG 26 octobre 2013 / 22 h 57 min

    Dans le même genre il existe Ghostery (mais propriétaire) et Disconnect (qui lui est libre) que j’utilise actuellement.

    Draco

  3. regish 26 octobre 2013 / 22 h 24 min

    Je viens de tester comme ça sans sécurité (add-block,etc) hallucinant le nombre de site qui pompent nos informations. Et juste en partant de Google vers Ru89 puis en rentrant dans un article…Il serait intéressant d’avoir un outil identique lié aux courriels que nous envoyons qui analyserait les sites/serveurs/applications par ou est passé le mail avant d’arriver à destination…

    • noireaude 26 octobre 2013 / 22 h 35 min

      oui c’est super impressionnant et je sais pas si tu as fais gaffe, même quand t’as fermé la page ils continuent à te pister. Comme quoi effacer les données n’est inutile après une session de surf.

      Pour les mails je pense que t’as bien un outil qui fait ça, mais je ne sais pas lequel. Un traceroute peut-être.

      • regish 27 octobre 2013 / 3 h 17 min

        Ce qui montre que finalement le surf derrière un vpn n’est pas du luxe pour éviter d’être épié.

        • noireaude 27 octobre 2013 / 12 h 17 min

          J’envisage en effet de plus en plus à m’abonner à un VPS, je crois que c’est pas du luxe :)

      • Isayama 27 octobre 2013 / 23 h 41 min

        Pour les mails je suis tombé récemment sur Immersion, un outil du MIT. Ça vous demande l’accès à votre compte mail (quelques grands fournisseurs supportés), ça travaille un peu puis vous montre une cartographie de tout ce que l’on peut savoir de vous seulement avec les métadonnées des courriels. Édifiant.
        https://immersion.media.mit.edu/

        • noireaude 28 octobre 2013 / 0 h 02 min

          Merci :)

  4. Frederic Bezies 26 octobre 2013 / 21 h 07 min

    Successeur de Collusion, donc un perfectionnement d’un outil déjà existant.

    • noireaude 26 octobre 2013 / 21 h 07 min

      Oui j’ai vu, c’est indiqué dans l’addon mais merci de le préciser ;)

Comments are closed.