Mon prochain smartphone sera un Nexus 4, pourquoi ?

Plop les bovins mohhhhbiles!




Alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet, ce ne sera pas mon premier smartphone android, ni le deuxième, se sera le sixième. Il succédera donc à:

1 LG GW620
1 Samsung Spica
1 HTC desire
1 Samsung Galaxy S
1 Samsung Galaxy S II

Le choix du Nexus 4 est venu comme une évidence pour plusieurs raisons :

LG, les mises à jour de versions n’ont jamais été suivies, le mien est resté sur android 1.6 Donut malgré un matériel qui pouvait faire tourner Android 2.1 éclair à l’époque.

Le Spica, ça à été un peu le même problème si je me souviens bien et à l’époque je ne connaissais pas encore les ROMs alternatives (je reviendrai sur les ROMs alternatives plus tard, dans un prochain billet).

Le feu HTC Desire m’a tout fait découvrir ( la rime était facile je sais ),  les ROMs custom et les bidouillages pour passer une partie de la mémoire système sur la micro sd et compagnie. Je me revois les mains tremblantes la première fois que j’ai booté sur le recovery…

Là les mises à jour suivaient un peu mieux mais avec la surcouche Sense ça commençait à ramer un peu plus, d’autant que le téléphone n’était plus suivi par HTC et que l’on devait donc compter sur des développeurs tiers pour nous fournir les ROMs du Desire HD et nous les optimiser. Mais là une fois encore avec Sense ça devenait limite infernal. 

C’est là que j’ai découvert les ROMs AOSP et le projet qui va avec, avant de m’en lasser…

Je suis donc passé au Galaxy S et là j’ai du m’habituer à Touchwizz la surcouche de Samsung, j’ai pourtant tenté d’insister mais rien n’y a fait. Une fois que j’avais goûté aux ROMs AOSP je n’ai pas pu m’y habituer. Je l’ai donc flashé avec une ROM AOSP mais c’est devenu compliqué…

Puis arriva le Galaxy S II que je possède encore aujourd’hui et qui à subi le même traitement que son petit frère, mais lui à gardé sa ROM stock (constructeur avec surcouche Touchwizz)  seulement 3 jours avant de passer en ROM AOSP. Ce fut également compliqué…

Quand je dis que c’est compliqué, ce n’est pas le fait de flasher une ROM en lui même qui l’est, c’est compliqué pour les développeurs. Ils doivent se débrouiller pour faire fonctionner le matériel de Samsung car des drivers propriétaires sont inclus dans leurs ROMs et ils ne libèrent pas le code pour les faire fonctionner rapidement avec les nouvelles version d’android. 

De même les développeurs peinent à obtenir les documentations sur les processeurs exynos de Samsung qui si ils sont très bons, sont des casse tête pour ces derniers. Il en va de même pour le RIL qui subit encore des crashs à ce jour sous CM10.

C’est pourquoi j’ai décidé de passer au Nexus 4 qui lui, est assuré d’avoir les mises à jour en premier par Google. De plus son processeur Qualcomm est documenté, ce qui nous laisse une chance de bénéficier des prochaines versions pendant un bon moment.

Là vous allez me lapider et me dire attention le Nexus 4 est fabriqué par LG !!! Certes, mais comme c’est un Nexus c’est google et non LG qui gère le software, ça  résout le problème que j’ai eu avec le GW620. Il faut reconnaître également qu’au niveau de la qualité perçue au toucher et à la vue, les terminaux LG ne sont pas mal du tout contrairement à Samsung dont je trouve les plastiques un cheap parfois.

Et puis là pour le coup le Nexus 4 est un téléphone avec les caractéristiques du smartphone haut de gamme, pour le prix d’un milieu de gamme sur le playstore. Sous réserve qu’il soit approvisionné  suite aux couacs des premiers jours de commercialisation.

Je vais très certainement l’acheter après les fêtes, je vous en ferai un test complet.

G33KM4N2, votre nouveau serviteur…

PS: J’espère que vous avez tenu le coup sur ce pavé, qui fait un peu genre, www.maviejetelaraconte.pasnet

Moo !

Source pour la photo


5 Responses

  1. Jack Mohegan 19 novembre 2012 / 22 h 25 min

    Il ne lui manque qu’un port pour carte mémoire. Il aurait été presque parfait !

  2. noireaude la-vache-libre.com 19 novembre 2012 / 20 h 52 min

    Le seul truc qui peut me bloquer mais tu sembles être plutôt rassurant sur ce point c’est au niveau du tactile. En dehors de l’iPhone et du Galaxy s je n’ai pas vu trop de trucs au point à ce niveau la.

  3. Tux-planet 19 novembre 2012 / 20 h 47 min

    Ce sera sans doute mon prochain téléphone aussi. :-)

  4. noireaude la-vache-libre.com 19 novembre 2012 / 19 h 52 min

    Plop il ne reste plus qu’à attendre le test, j’ai été jeter un œil sur playstore et c’est la rupture. C’est plut bon signe :)

  5. Anonymous 19 novembre 2012 / 18 h 26 min

    Bonjour,

    Merci pour ce billet (le premier « officiel ») mais je pense que tu devrais faire des phrases moins longues :)
    Fais aussi attention aux espaces entre les mots :
    « Sous réserve qu’il soit approvisionné suite aux couacs des premiers jours de commercialisation. »
    Entre « approvisionné » et « suite » tu as 2 espaces, ça se voit.
    Un autre truc sur la ponctuation, en français, on met un espace avant et après « : » (je sais, ce n’est pas ce que fait la majorité des gens mais ça reste faux :) )
    http://www.la-ponctuation.com/deux-points.html

    J’espère ne pas t’avoir trop saoulé, bon courage !

Comments are closed.