Mon petit écosystème numéricobovin Vol I | Charly, Luzlu et leur distributions.

Plop les bovins,

J’avais envie de faire un petit tour d’horizon et de vous présenter mon écosystème numérique.
Pourquoi allez vous me demander ?
J’ai eu l’idée de cette petit série cette nuit, car cela me paraît être un bon moyen de faire découvrir une petite partie du monde GNU/Linux à ceux qui ne le connaissent pas encore. Et pourquoi pas de leur donner envie de s’y mettre.
Alors qu’on se le dise tout de suite, il ne s’agira pas ici de faire des tutos complets sur tout ce que j’utilise, ni même d’entrer dans un tas de détails techniques. Je n’en ai ni le temps, ni les compétences. Il s’agit d’un survol limité à l’expérience que je fais de GNU/Linux au quotidien et au travers des distributions et des applications que j’utilise.
Les curieux iront ensuite se documenter ailleurs si ils désirent approfondir le sujet et les spécialistes n’y trouveront rien qu’ils ne connaissent pas déjà. Je placerais quand même des liens ici ou là pour que ceux qui en ont envie puissent en savoir plus sans devoir commencer par chercher.
Mais rien de plus.
Un autre précision s’impose, je parle bien ici de « mon écosystème ».
Je suis conscient que certains d’entre vous n’utilisent pas les mêmes applications.
Soit parce qu’elles ne leur conviennent pas, soit parce qu’ils leur en préfèrent d’autres ou pour mille bonnes raisons encore.
Je serais donc assez chonchon sur les commentaires afin que cela ne vire pas au troll organisé et que l’on ne s’étripe pas inutilement. Qu’on se le dise je suis un dictateur (bienveillant) et têtu en plus.
En route pour le volume I.
Charly, Luzlu et leur distributions :
Voici donc mes deux bébêtes Charly (mon notebook) et Luzlu (mon netbook, merci Sacha) :

 

Mon petit Notebook Samsung q210 (Charly)

 

Mon petit Netbook Serbe Toshiba  (Luzlu)

 

Sont beaux hein, vous noterez également la présence d’une carte wifi « Alfa », la célèbre AWUS036H (la meilleure en ce qui me concerne).
Mes distributions :
J’en utilise plusieurs en fait, à commencer bien sûr par Ubuntu, en version 10.4 LTS sur Luzlu et en version 11.10 sur Charly. Cependant, Unity ne m’ayant pas plus convaincu que Gnome Shell, j’utilise une variante intégrant un environement XFCE  à savoir Xubuntu.

Bureau Xfce dans sa version 4.8
Sur Luzlu, j’utilise également FluxboxOpenbox, car se sont des environnements très légers et éventuellement une simple session Shell ou Xterm en fonction de ce que j’ai à faire.
Exemple d’un desktop Fluxbox
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les différents environnements de bureaux, vous pouvez consulter cette page issue de la doc Ubuntu.
Pour tout ce qui touche au pentesting, un hobby que je pratique de temps en temps par passion et par curiosité. J’ai toujour une petite Backtrack récemment passée en version 5 r2 en multi boot sur mes machines. Cela dit, je ne reboot pas dessus à tout bout de champs.
Les versions de Xubuntu présentes sur mes pc sont généralement « customisées pentest » avec les outils les plus courants que j’utilise souvent le tout épaulé par des scripts « maison ». La plus part du temps c’est amplement suffisant et cela m’évite un reboot inutile (je suis une feignasse après tout).
Plus rarement, j’utilise ces distributions en live usb. Backtrack bien sûr mais également Tails et toutes les distributions que j’ai envie de tester sans forcément les installer DebianFedoraMandriva et d’autres plus exotiques …
Écran d’accueil de Fedora (verne)
Plus rarement encore, j’ai un petit XP en machine virtuelle (qui me sert surtout à effectuer des test et à lui en mettre plein la tronche).
Voilà mon écosystème Os et hardware.
Dans le prochain billet on verra comment j’installe tout ça.
En attendant je vous laisse  un dernier lien qui va vous expliquer tout ce que vous voulez savoir sur les différentes distributions GNU/linux.
Vous pouvez également consulter la section Linux du site du zéro qui est très bien faite.
Amusez vous bien et à bientôt pour le volume 2.
Moo !!!

2 Responses

  1. Noireaude 6 mars 2012 / 20 h 27 min

    Hi hi gg, :)

  2. Anonymous 6 mars 2012 / 20 h 25 min

    yesss
    j’ai eu 20/20 sur le quizz (dernier lien site du zéro)

Comments are closed.