MoMe – Un nouvel éditeur Markdown très sympathique (work progress)

Si vous suivez ce blog vous avez sans doute croisé la route de ce billet, où je vous parlais de la façon dont il fallait procéder pour utiliser la syntaxe Markdown sous Gedit. Le webmaster du site www.atareao.es a publié un article intéressant où il nous présente MoME (Minimalist Offline Markdown Editor), un petit soft se voulant être un éditeur de texte minimaliste vous permettant d’écrire en utilisant la syntaxe Markdown. MoMe s’appuie une base Python complétée par du CSS, HTML, javascript (un peu), jQuery et showdown.js. Les fonctions déjà présentes dans MoMe sont assez basiques mais permettent déjà de bénéficier d’un mode plein écran et d’un aperçu en temps réel via une double vue. Pour le reste vous pourrez enregistrer des fichiers pour les éditer plus tard et vous aurez les options de base : ouvrir, enregistrer, enregistrer sous et enregistrer en version HTML.

Comme le dit son développeur il manque encore pas mal de choses essentielles comme un correcteur orthographique, l’enregistrement automatique, la possibilité de changer de polices et sans doute bien d’autres choses encore, qui viendront en temps voulu. Je l’ai testé un peu et c’est vrai que pour le moment il est encore un peu Light, mais j’ai néanmoins trouvé l’idée assez sympa et l’interface vraiment très agréable.

Pour le moment il n’est malheureusement disponible que sur Ubuntu Precise Pangolin, Quantal Quetzal, Raring Ringtail et Saucy Salamander. Si vous tournez sur ces versions d’Ubuntu vous pouvez donc le tester à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer MoMe sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install mome

Désinstaller MoMe :

sudo ppa-purge ppa:atareao/atareao

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get remove mome

Si vous avez des suggestions, des idées d’amélioration(s) ou des corrections de bugs à soumettre, n’hésitez pas à en faire part directement au développeur qui se fera un plaisir de les étudier. Voici le lien qui va bien pour ceux qui l’ont loué plus haut :

Amusez-vous bien.


2 Responses

  1. Agnès Maillard 30 octobre 2013 / 9 h 34 min

    Installé grâce au post dans Seenthis et testé hier pour mon dernier billet : c’est pratiquement ce que je cherchais depuis longtemps. Juste le plein écran qui ne fait pas le focus au milieu, mais sinon, c’est nickel.
    À moins qu’il existe un autre logiciel tout pareil, mais dont on peut paramétrer de la syntaxe supplémentaire soit-même (genre, pour la balise que j’utilise souvent)

Comments are closed.