Plop les bovinautes !!!
La mise à disposition de Linux Mint 14 (RC) est l’occasion de parler un peu d’un nouvel outil développé par la team Mint et qui répond au doux nom de Mint Stick. Il s’agit en fait d’un petit soft proposant une interface minimaliste, qui permet d’écrire une image iso de Linux Mint ou d’autres distributions sur une clé USB.
L’opération est très simple et ne nécessite pas de connaissances particulières. Il suffit de sélectionner l’image à écrire, de lui indiquer le périphérique USB qu’il doit utiliser et de laisser bosser MintStick.
Quand le processus d’écriture est terminé et que votre image est prête à l’emploi, un fichier de log ou est consigné le déroulement des opérations sera enregistré dans votre répertoire utilisateur.
Au niveau du boot et à la différence d’Unetbootin (qui fourni son propre menu), vous vous retrouverez avec le même menu de démarrage que sur le live CD.
Conclusion :
MintStick a l’air pas du tout sur le papier, c’est une application minimaliste au sens strict du terme, facile à utiliser et qui ne fait que ce qu’elle doit faire.
Dans les faits et si j’en crois ce qui se dit chez les « tout verts » ;), c’est un peu moins glorieux (pour le moment). Il y a apparemment un gros problème de lenteur qui rend cette application encore peu attractive comparée à d’autres solutions déjà bien établies dans ce domaine.
Cela dit c’est encore tout frais et ça ne demande qu’à évoluer. On va donc se garder de tout jugement définitif, laisser mûrir le bel animal et le garder à l’oeil pour voir comment il évolue.
Si vous avez envie de voir ce que ça donne par vous même, vous pouvez tester MintStick à l’aide de ce .deb.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Commentaires récents