Plop les bovins !!!
Midnight Commander (MC) est un puissant gestionnaire de fichiers intéressant pour GNU/Linux, qui fournit une interface à double panneaux ainsi qu’un terminal intégré facilitant l’exécution de commandes.
Son approche est assez originale dans le sens ou il peut s’utiliser entièrement en ligne de commande ou au clavier/souris.
Bien que son interface ait l’air un peu sommaire il ne faut pas s’y tromper, ce petit soft regorge de centaines d’options plus intéressante les unes que les autres.
Vous y trouverez par exemple une coloration syntaxique, un excellente visionneuse intégrée assurant la prise en charge des fichiers binaires et même un système de fichiers virtuel (VFS), permettant d’accéder et de gérer les fichiers au travers travers de connexions FTP, SSH, etc.
Midnight Commander a été publié en version 4.8.7 et embarque beaucoup de nouvelles fonctionnalités.
On notera par exemple la mise à jour vers la version 2.12.0 de GLib, l’introduction du support pour suspendre / reprendre une copie ou déplacement de fichiers, l’intégration de nouveaux médias dont svg, mng, JNG etc ….
Et bien d’autres choses encore.
Je ne peux pas encore trop vous détailler ce petit soft sympa car je suis à peine en train de le découvrir, mais ce que je peux vous dire c’est que si vous êtes un brin geek sur les bords, il faut absolument l’essayer !!!
Si ça vous intéresse vous pouvez consulter sur la page suivante le changelog complet de Midnight Commander 4.8.7.
Midnight Commander est disponible sur Arch Linux ainsi que sur Ubuntu et dérivés. Vous pouvez l’installer via le PPA suivant (webupd8) à l’aide de ces quelques lignes :
sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install mc
Désinstaller Midnight Commander :
sudo add-apt-repository -r ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get remove mc
Pour les autres distributions (compilation) et pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.
NB : L’accès à la page contient un message d’avertissement sur le certificat qui semble ne plus être valide, vous pouvez zapper cet avertissement.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Commentaires récents