Microsoft UEFI suite et fin. Conclusion, préférez ANDROID !!!

Plop les bovins,

Je vous parlais il y a peu dans ce billet de rumeurs qui circulaient à propos de l’UEFI et de l’envie qu’avait Microsoft de l’utiliser en verrouillant les possibilités de le désactiver dans le BIOS sur ses futures tablettes « Windaube 8 ».

Microsoft veut en effet et en partenariat avec de grands constructeurs empêcher à tout prix que l’utilisateur puisse y installer un autre OS. Ceux-ci ont dans un premier temps annoncés qu’ils souhaitaient laisser le choix d’activer ou non cette option dans le BIOS aux utilisateurs.

Ils ont menti. 

Depuis ils ont changé de discours et se cachent derrière le fait que ce ne sera « que sur les versions ARM« .

Ouff, on est rassurés, surtout quand on sait qu’à moyen terme de genre de terminaux seront tous basés sur une Architecture ARM.

C’est d’autant plus « rassurant » aussi qu’il ne s’agit plus d’une rumeur si on en croit l’article softwarefreedom.org. Celui-ci se base sur le cahier des charges et de certifications transmis aux constructeurs par Microsoft pour leur tablettes ARM « Windaube 8 ».

Je cite :

 – Le « Custom Mode » permettant d’ajouter des signatures personnelles devra être désactivé et ne devra pas pouvoir être réactivé . Dtc.
– Le « Secure Boot » devra être forcé et non désactivable. Dtc.

Et la c’est le meilleur pour moi dans l’histoire :

– Étant donné que Microsoft n’a pas assez de parts de marché sur le marché mobile (Les pauvres, Dieu m’turlute), ça ne peut pas être vu comme un abus de position dominante. Dtc (commence à y avoir du monde là dedans).

Donc en gros, quand tu n’es pas en position dominante, tu as le droit de faire ce que tu veux.

Logique …

La vérité c’est que si ils n’ont pas percé dans ce domaine, c’est qu’ils on sans doute été trop cons pour le voir arriver. Essayer de rattraper le coup en utilisant une technologie  qui va verrouiller des machines au mépris des droits de l’utilisateur est minable et place Microsoft au même rang que la « racaille » Apple »ienne ».

Il me paraît plus important que jamais de choisir des terminaux « Googelisé à la sauce Android », basés sur Linux/Ubuntu (qui ne vont pas tarder) et pourquoi pas bientôt sous Tizen.

Il est aussi de plus en plus important et urgent que les constructeurs, petits ou grands libèrent nos machines jusque dans les Bios pour que ce genre de mafieux n’abusent pas de tels verrous à des fins mercantiles.

Bref par pitié les loulous, n’achetez surtout pas ce genre de produits, ils sont MAUVAIS !!!

Les lois telles q’Acta, Sopa, Pip(e)a(u), Hadopi, Lopsi sont déjà en train d’anéantir des pans entiers d’internet et de vos libertés individuelles.

Des technologies aussi abusives que les DRM, ou utilisées abusivement telles que l’UEFI (qui à la base a été développé pour plus de sécurité, pas pour enfermer l’utilisateur), vont finir le travail et vous/nous faire perdre entièrement le contrôle de notre informatique et de nos fichiers.

Vous avez le choix, c’est vous qui achetez où pas ce genre de produits. Choisissez le moins pire …

Je vous laisse le lien vers l’article linuxfr.org.

Moo !!!

Faites tourner, il va y avoir du hacking de bios dans les prochains temps …


2 Responses

  1. Noireaude 19 janvier 2012 / 20 h 22 min

    Tu n’as pas tort, je ne pense pas qu’ils vont réussir à déloger Android et IOS.

    Mais ça reste quand même inquiétant car d’autres peuvent s’en inspirer et se dire « pourquoi pas au final ».

    Bon l’idée du logiciel libre à fait son chemin, il n’y a pas de raisons que le matos n’y arrive pas.

    Faut rester positif et informer les gens sans relâche ;)

    Merci pour les liens, ils sont très instructifs.

    Cordialement.

Comments are closed.