Microsoft envisage de bloquer l’accès au bootloader sur ses futures tablettes ARM.

Plop les bovins,

La situation deviendrait préoccupante si cette news venait à se confirmer. En effet Microsoft envisage sérieusement de verrouiller le bootloader de ses futures tablettes équipées de Windows 8.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, on parle là d’un système aussi appelé UEFI , (interface micrologicielle extensible unifiée) crée par Intel.

Il a été conçu à la base pour protéger vos machines au démarrage en empêchant l’accès au paramètres de boot dans votre Bios, via un Micrologiciel qui s’intercale entre celui-ci et votre OS (voir l’image ci-dessous).

Image Wikipedia

Sur le papier c’est sympa, en effet qui serait contre un peu plus de sécurité de nos jours hein ?!!

Mais il y a un hic quand même dans l’histoire, car ce procédé quand il est activé empêche l’utilisateur de changer de système d’exploitation pour mettre celui de son choix (ce qui devrait de mon point de vue, être un droit fondamental).

Microsoft a fait part de son intention d’utiliser ce procédé à l’avenir, en partenariat avec les différents constructeurs et en commençant pour la sortie de son prochain OS Windows 8. Cette décision a suscité pas mal d’inquiétudes dans le monde du libre, car si cette technologie est implantée sans que celle-ci puisse être désactivée manuellement dans le bios, cela signifie tout bonnement que l’installation de GNU/Linux sur ces machines sera « IMPOSSIBLE« .

Microsoft avait tenté de rassurer tout le monde en annonçant qu’ils souhaitaient laisser la possibilité à l’utilisateur de désactiver cette option dans le BIOS.

Apparemment ils ont changé d’avis, une fois n’est pas coutume …

En effet, après l’annonce d’Asus de bloquer le bootloader de sa Transformer Prime, Microsoft s’apprête à imposer le même choix aux constructeurs de ses futures tablettes sous Windows 8. Celles-ci sont donc vouées à subir le même sort que les Smart phones déjà ultra verrouillés. De la à faire la même chose sur les pc traditionnels il n’y a qu’un pas. Apple l’a fait, Sony l’a fait avec leur PS3 (cela leur a coûté très très cher). La leçon n’a pas été retenue apparemment.

J’ai toujours été un partisan du Libre et un farouche opposant à Apple que je considère comme les pires escrocs de la planète. J’ai toujours eu « plus de respect » envers Microsoft même si ceux-ci ne sont pas des anges (les ventes liées). Ils ont toujours en effet plus ou moins laissé aux utilisateurs une marge de liberté plus grande sur ce qu’ils pouvaient installer sur (leurs) machines.

Si cette info venait à se confirmer, cela voudra peut être dire qu’un second Apple est en train de naître. Même si rien n’est « encore » fait et que de toute façon Windows 8 est annoncé comme une daube, il ne faut pas prendre cela à la légère.  Il est plus important que jamais de privilégier et de soutenir le logiciel Libre et les terminaux équipés d’Android (c’est pas encore le top mais c’est le moins pire pour le moment).

Il faut boycotter autant que possible les constructeurs qui font ce choix, comme Asus et faire le choix d’aller vers ceux qui laissent plus de liberté.

Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard et se battre en utilisant tous les moyens(ql) dont nous disposons. Ne pas ouvrir notre porte monnaie pour acheter ce genre de produits est déjà énorme, pensez y quand vous les aurez en main avant de passer à la caisse et de vous retrouver dans une « prison dorée à la Apple ».

Je m’étais toujours refusé a utiliser le terme « Windaube » assez courant chez les libristes, car je le trouvais inutilement péjoratif. Je crois que je me suis trompé et que j’ai été trop gentil (on ne se refait pas).

Alors entre Windaube, le manchot ou BSD, faites le bon choix pendant qu’il en est encore temps. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus …

Faites tourner… Moo !!!

[source] numerama.comgizmodo.comwikipedia.org.

[PS] Vous pouvez également consulter cet article signé trucbuntu.wordpress.com et la discussion à ce sujet sur le forum Ubuntu.fr.


2 Responses

  1. Noireaude 17 janvier 2012 / 0 h 21 min

    Oui j’avoue que j’ai été étonné aussi. Bon rien ne les empêche de partir sur d’autres partenariats en parallèle avec des acteurs du logiciel libre. Mais j’avoue que de voir des restrictions implémentés au niveau hardware n’est pas rassurant dans le sens ou cela ouvre la voie à d’autres verrous potentiels.

    Pourquoi en effet les majors ou les ayants droits n’imposeraient ils pas également de tels restrictions au niveau hardware ? Pourquoi ne pas faire des terminaux entièrement « DRM »isés ?

    Je sais que cela peut paraître inutilement alarmiste ou un brin tiré par les cheveux. Mais il vaut mieux se poser ce genre de questions au risque de paraître ridicule, que de ne pas le voir arriver.

    Cordialement.

  2. dAvid vt 16 janvier 2012 / 23 h 52 min

    je suis étonné du comportement d’ASUS : j’ai récemment acquis un portable chez eux (N55S) et ils n’ont fait aucun problème pour me rembourser la licence win7. Jusqu’à présent, ils faisaient partis des rares marques à « bien se comporter » (formulaire de remboursements sur leur site) par rapport à la vente liée …
    Bref, la liberté recule de tous les côtés !

Comments are closed.