Meuh’dito – Quelques nouvelles de l’étable (grosse pause au programme)

Plop, vous avez été nombreux à m’écrire ces derniers jours, inquiets de ne plus voir de billets dans l’étable depuis un moment. J’ai été assez surpris par tant de mails et je ne vous cache pas que cela m’a vraiment fait plaisir. J’ai été très touché. Sincèrement. Alors comme d’habitude je vais la jouer franco avec vous et vous dire un peu où j’en suis avec le blog.

Ces dernières semaines ont été assez rudes au niveau perso, avec pas mal de petits soucis et un globalement un gros (très gros) ras-le-bol général. Je n’ai pas eu envie de faire grand-chose et malgré quelques tentatives de rédaction, le résultat n’était pas assez sympa (à mon goût) pour être publié. Il faut être objectif et préférer la corbeille à un billet bâclé ou mal ficelé. Dans le même temps j’ai pris un peu de recul et j’en suis arrivé à la conclusion que l’impression prédominante en ce qui concerne l’étable, est d’en avoir un peu fait le tour. Mes flux me renvoyaient à pas mal de trucs sympathiques, mais que j’avais déjà évoqué sur le blog et qui n’étaient donc pas d’un grand intérêt pour vous.

J’ai donc décidé de mettre l’étable en pause histoire de faire un peu autre chose et ce le temps qu’il faudra. Il est même fort possible que je ne reprenne jamais la plume sous ce format. Quoi qu’il en soit je ne suis pas triste, car ce qui est pris est pris et ces trois années passées ensemble valent de l’or. Je me suis beaucoup amusé et j’en ai appris énormément à votre contact. Aussi bien techniquement qu’humainement.

Alors restez curieux mes poussins et peut-être à bientôt ici ou ailleurs sur le web.

Laurent.

PS : Même si je ne reprends pas je ferai en sorte que ce blog reste en ligne, car beaucoup de liens issus de la doc Ubuntu et de divers sites ou forums y mènent.


38 Responses

  1. tux 2 mars 2015 / 15 h 37 min

    Merci pour ces moments partagés !

    Peut-être qu’une autre personne motivée pourrait reprendre le flambeau et continuer à faire vivre ce site ???

    • Noireaude 2 mars 2015 / 15 h 52 min

      Ça ne serait plus tout à fait la même chose. Si une personne est vraiment motivée le mieux est qu’il ou elle ouvre son propre blog. Maintenant ça peut se faire en trois clics ;)

      • Tanouk 3 mars 2015 / 23 h 03 min

        J’attends de voir pour les « trois clics ».^^

  2. holden caufield 2 mars 2015 / 1 h 29 min

    Visiteur anonyme parmi d’autres, je tiens à te dire que ton blog a été une grande source d’info, et que j’ai pris du plaisir à lire un paquet de posts.

    Bonne continuation, et un grand merci pour tout ce que tu as partagé.

  3. lgen65 1 mars 2015 / 22 h 31 min

    Bonsoir Laurent,
    J’ai souvent consulté ce blog et j’y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, originales et présentées avec une approche très pédagogique et sympa.

    Je te remercie tout particulièrement d’avoir accepté de publier un billet invité sur le logiciel ProWhy là encore dans un esprit ouvert et constructif.

    En espérant que la nouvelle direction que tu as choisie t’apporte beaucoup de bonheur et de satisfactions !

    Laurent

  4. jiri 1 mars 2015 / 18 h 56 min

    Bonjour !
    Merci !!!
    Pour Tout !

    Jiri

  5. Regis 1 mars 2015 / 10 h 16 min

    Salut Laurent,

    simplement merci pour cette expérience Lvl !

    À bientôt iA…

  6. Wolffred 28 février 2015 / 18 h 23 min

    Bon ben moi ça faisait pas longtemps, je suis sous Manjaro depuis peu (j’ai quitté Ubuntu), masi tous tes conseils m’ont été très utiles….

    Merci, Merci et encore merci…
    Je resterais vigilant sur la toile au cas où te recroise

    A+

  7. loz 28 février 2015 / 17 h 14 min

    l’herbe est toujours plus verte et tendre ailleurs !
    bon(s) nouveau(x) pâturage(s) à toi
    et merci pour ces beaux broutages partagés

  8. klorel 28 février 2015 / 13 h 17 min

    bonjour a toi,il est parfaitement compréhensible de vouloir faire une pause,mai d’un autre coté cela démontre aussi qu’il n’est jamais très bon de ce lancer seul sur un projet qu’elle qu’il soit car il est évident que le projet en question disparaisse avec son créateur.heureusement ici cela ne sera pas le cas puisque tu laisse tous de même ton blog a disposition de la communauté,mai laurent combien de logiciels sous Linux ont subi le même chemin,le blog le libriste que tu connais surement a un moment donné subi le même sort pour finalement revenir mai pour combien de temps ? j’ai comme une impression blizzard l’impression que tous les passionner de la première heure quittes peut a peut le navire,peut-être aurai t’il été plus judicieux de confier se blog a un autre passionné que saie je.dans tous les cas je te souhaite un bon courage pour la suite,et puis a bientôt qui sais.

  9. eaoden 28 février 2015 / 11 h 14 min

    Salut Noireaude !

    C’est ton blog qui m’a lancé de Manjaro (KDE) et même si j’ai parfois quelques problèmes dessus j’en suis très heureux.

    Personnellement je ne suivais pas ton blog pour les articles en soi (trop de GTK et d’Ubuntu) mais pour toi, personnellement. Tu me suis sur Twitter mais je ne sais pas si tu es sur Diaspora* et, si oui, ce serait sympa de s’y retrouver ;-)

    Personnellement j’ai des projets comme faire du piano, du krav-maga et passer mon permis. J’ai un livre dans lequel il est écrit « sa vie il faut la construire, pas la remplir » et je ne regrette pas de voir ce blog fermer si ça te permet de t’épanouir ailleurs. Passer à un régime vegan peut également être très enrichissant (jette un œil à klev@framasphere.org et theosaure@framasphere.org et au tag #permaculture si ça t’intéresse).

    J’espère qu’on se reverra ailleurs en tout cas !

    Bonne continuation :-)

  10. Laurent Napias 27 février 2015 / 20 h 47 min

    Merci Laurent de nous avoir fait partager ta passion et tes nombreuses pépites.

    Au plaisir de te lire prochainement.

    Amitiés

  11. Gerinald 27 février 2015 / 11 h 53 min

    Salux Noireaude,
    Il est dommage d’en arriver là, c’est ce que je me disai à de multiple reprise lorsque j’avais encore Terre des Tux …
    Mais il est clair que dans la vie, il faut faire des choix.
    C’est juste dommage, car même si je ne postai pas, tu était dans mes lectures de tout les jours en même temps que celui de Fred.
    Le net se vide peu à peu de toutes ces lectures, je le voit bien, il y a de moins en moins de forum, de blog, et même les réseaux sociaux diminue de plus en plus.
    Bonne chance pour la suite, et qui sait … peut être ailleurs prochainement … la sphère Linuxienne étant de plus en plus petites, ont finit toujours par se retrouver ;)

    • Noireaude 27 février 2015 / 20 h 08 min

      Plop. Je ne pense pas que cela soit dommage, car premièrement le contenu est là et continuera de servir un petit moment avant de se faire trop vieillot. Des personnes s’y sont mises à leur tour et continueront sans doute publiquement ou non, à progresser et à partager.

      Ensuite l’étable était avant tout un blog personnel et à ce titre, il était quasiment inévitable que ça se calme ou que cela finisse un jour. Je n’aime pas me cantonner à une seule activité et je pense que pour rester passionné il faut de temps en temps changer d’activité et tester d’autres choses. Ça permet de ne pas tomber dans une routine et potentiellement (?), de revenir encore plus motivé ou avec des trucs nouveaux le moment venu. Il y a déjà assez de blogueurs qui radotent du « vide » ;)

  12. tannhausser 27 février 2015 / 11 h 39 min

    Gracias por todo el trabajo que has realizado amigo Noireaude, escribiendo sobre el maravilloso mundo del software libre.

    Esta despedida (ojalá que no definitiva) la siento como algo especial porque ambos comenzamos el blog casi al mismo tiempo y compartimos muchas noticias y tutoriales.

    Te deseo lo mejor en tus futuros proyectos y ojalá pronto nos volvamos a encontrar hablando de GNU/Linux.

    • Noireaude 27 février 2015 / 19 h 52 min

      Merci, c’est très sympa d’être passé laisser un petit mot ici bas.

      J’ai également porté un regard très spécial sur ton blog, qui était très proche au niveau de sa date de création, de sa ligne éditoriale et de nos progressions mutuelles. C’est un très bel exemple, car cela prouve qu’il est possible de parler de la même chose sans obligatoirement se faire la guerre, ou se jalouser. Il y a de la place pour tout le monde quand la passion est là. D’autres pourront s’en inspirer.

      Nous avons pu voir également que la langue n’est pas une barrière, pour peu que l’on ait envie de se parler.

      @ bientôt amigo ;)

  13. Salamandar 27 février 2015 / 0 h 17 min

    Merci pour ton blog. Vraiment. C’est grâce à toi que j’ai découvert le « côté sympa » de la communauté Linux, quand j’ai commencé à bidouiller (i.e à avoir un pc :p ). Merci vraiment pour le temps que tu y as consacré.
    J’espère que tu trouveras ce qui te conviendra désormais :)

  14. Marc 27 février 2015 / 0 h 15 min

    L’étable aura été le premier flux auquel je me suis abonné en me remettant à Linux, et le seul que je suis (du verbe suivre) assidûment.

    J’ai aimé ta plume, les mots employés, les sujets abordés, qui m’ont fait découvrir l’étendu du potentiel libre, m’intéresser à d’autres sites, et essayer jusqu’au bout, pour aujourd’hui être toujours ‘libre’ informatiquement, ou au mieux que mes capacités le peuvent.

    Ce n’est certainement pas un éloge funèbre, car j’espère encore, au fil des mois, voir quelques articles sur le blog, même s’il ne s’agit pas de nouveautés ‘techniques’, juste pour savoir que tout va bien.

    Peut être nous dira dans un autre registre quelle est ta routine au golf, les parcours qui t’ont plu, et les autres domaines que tu auras exploré.

    Car la Vache est libre, pas seulement pour les logiciels. Ce blog peut très bien parlé d’autres choses, pour revenir aux sources de temps en temps.

    En tout cas, MERCI.

  15. NeurOSick 26 février 2015 / 23 h 05 min

    Merci pour tout ce temps que tu nous a consacré. J’ai été moi-même rédacteur pour un site de hack pendant 3 longues années, je rédigeais entre 5 et 10 articles par jours sans compter une vie familiale et un boulot 40h semaine. Quand tu parles d’un ras-le-bol général, je te comprend très bien, j’ai passé par là. Je suis certain que ta petite bête intérieur qui anime cette passion ressurgira un jour ;)

    Bonne continuité dans tes projets personnels!

  16. Abeille0767 26 février 2015 / 19 h 25 min

    La Vache Libre m’a fait découvrir de nombreux logiciels des plus pratiques et a grandement facilité mon évolution vers Linux. Merci pour tout cela!

    J’espère pouvoir encore te lire avec quelques brèves nouvelles, sinon à ton nouveau projet…

  17. lhebui 26 février 2015 / 14 h 39 min

    Salut,

    Je comprends tout à fait ta réaction. Il est difficile d’éditer de manière régulière des articles de qualité et amusants pendant plusieurs années. Certains en ont fait leur métier et sont rémunérés, d’autres – les plus courageux – y passent des soirées voire des WE. Cela fait peu de temps que j’ai pris connaissance de ton Blog et me voilà déjà tout triste de savoir que la Noireaude ne nous meuglera plus ses trouvailles et astuces de son près numérique. Peut-être te faut-il contacter le Dr Jean-Louis Fournier pour qu’il te donne de bons conseils pour te retaper.

    Paix, liberté, bonheur et harmonie; ce que je souhaite à tes proches et à Toi la Noireaude.

    Eric

  18. Aurélien 26 février 2015 / 14 h 06 min

    Merci beaucoup pour ce blog Vachement sympa, il a souvent été une bouffée de fraicheur dans cet internet surmédiatisé et surcommercialisé.
    Même si ce n’est pas sur ce blog, n’arrête pas d’écrire, c’est trés bon pour expier le ras-bol que les moments difficiles de la vie nous procure de temps en temps.
    Bon courage et à bientot dans un pré !

    • Noireaude 26 février 2015 / 18 h 13 min

      J’ai toujours envie d’écrire, mais je ne sais pas encore où et sur quoi ;)

  19. Philippe 26 février 2015 / 13 h 28 min

    Voilà un billet qui le rend bien triste, j’ai découvert plein de petits logiciels sympas grâce à ce blog. Mais je comprends ton besoin de prendre du recul et le respecte.

    Bonne chance pour tes nouveaux projets et au plaisir de te retrouver sous une forme ou une autre, pas trop écorné quand même ^^

  20. vikin 26 février 2015 / 12 h 46 min

    Bonne chance pour la suite et merci. ;)
    Je garde tout de même le flux dans mon agrégateur.

  21. Erwan 26 février 2015 / 11 h 49 min

    Je laisse peu de commentaires mais j’apprécie vraiment ton blog, j’y ai découvert tout plein de logiciels. Merci pour ce fantastique travail et bon courage pour tes soucis.

  22. Mr Green 26 février 2015 / 11 h 07 min

    Bonjour,

    Très peu actif dans les commentaires, je ne peux que m’incliner fasse au travail accompli sur ce blog.

    Si tu as besoin d’aide pour l’hébergement et pour le maintient du blog hésite pas.

    Bonne continuation =)

  23. Sylvain 26 février 2015 / 8 h 02 min

    Bon courage pour la suite. C’était un immense plaisir de te lire et même si l’aventure de La Vache Libre se termine, j’espère vraiment te retrouver dans d’autres projets un de ces jours.

  24. bone 26 février 2015 / 5 h 29 min

    Merci mille fois merci.

  25. wilfried18 26 février 2015 / 3 h 12 min

    Vraiment domage décidement aprés le blog-libre toi aussi tu arrete
    Je sais de quoi tu parle , me posant la méme question pratiquement chaque jours depuis mon hospitalisation.
    Je te souhaite bon courage est j’éspere te voir plus sur les réseaux sociaux, prendre des nouvelles
    En esperant que mon blog ne subisse pas le méme sort que le tien.

    Un grand merci car tu m’a tellement aider en privé quand je me poser des question bref
    un grand merci a toi qui a permis de vulgarisé un peu plus le libre dans ce bas monde.
    Bonne continuation à toi et a tes futurs projet.

  26. Pedro 25 février 2015 / 23 h 59 min

    J’ai découvert pas mal de logiciels dans ce blog que je regarde chaque jour.
    Merci de m’avoir appris tant de choses sur le monde Linux.
    À bientôt, j’espère.

  27. Seboss666 25 février 2015 / 23 h 56 min

    Bien qu’attristé par de telles nouvelles, je me dois de te remercier pour ce que tu as fait pour notre monde libre (et pourtant, j’ai découvert l’étable sur le tard).

    Bon courage, et à très bientôt j’espère ;)

  28. serge 25 février 2015 / 23 h 28 min

    merci pour tout

  29. Eric Granier 25 février 2015 / 23 h 27 min

    C’est avec une certaine tristesse que je viens de lire ton post. Je comprends également qu’à un moment donné il est salutaire de prendre du recul sur la publication de billets lorsqu’on a l’impression d’avoir fait le tour du sujet.

    Prends du temps pour toi et les tiens et encore merci de laisser libre l’accès à tes publications; je ne manquerai pas le fait de puiser dans l’étable quelques astuces ici où là.

    Bonne continuation et j’espère que nous pourrons te lire à nouveau sous quelques formes que ce soit.

    Meuh’ciaao !

  30. Oto 25 février 2015 / 23 h 18 min

    Merci pour ce moment !
    J’espère recroiser tes billets, sur ce blog ou sous une autre forme.

    Sincèrement,
    Renaud

  31. Angristan 25 février 2015 / 23 h 08 min

    Merci pour tout ce que tu nous a appris !

  32. post-pc 25 février 2015 / 21 h 30 min

    C’est vraiment dommage mais je te comprend , moi aussi j’ai ce sentiment d’avoir fait le tour aprés 8 ans full ubuntu . Et de plus je n’aime pas le chemin que prend ubuntu 8 .
    D’un autre coté win 10 me fait de l’oeil , bref on verra comment évolurons les choses .

  33. bruno 25 février 2015 / 21 h 16 min

    arf, j’espère que ton édito restera en ligne, et que tu reviendras poster un peu, je suis souvent venu te lire pour découvrir le monde linuxien, et j’ai appris pas mal de trucs ici.
    Bref, je te souhaite une bonne continuation et j’espère à bientot.

Comments are closed.