Plop les bovins, je voulais vous parler d’un petit mail que j’ai reçu aujourd’hui et auquel j’accorde de l’importance, dans le sens ou celui-ci peut induire une réflexion qui n’est peut-être pas inutile. On va la faire courte et je vous en indique tout de suite le contenu.
Objet : Façon de parler
Message Bonjour Merci pour ce site, pour le travail que vous y faites. J’en suis informé par un fil rss dans thunderbird depuis plusieurs semaines… mais voilà: le début de tous vos articles a fini par m’user, à tel point — et je le déplore croyez-le bien — que je songe sérieusement à me désabonner. C’est mon sens de l’humour qui a été entamé puis corrodé et fissuré et la peine me gagne de me faire chaque jours, et plusieurs fois par jour, traiter de «bovin». Je trouvait ça drôle, puis moche, puis insultant! Mais encore une fois, j’aime beaucoup votre site! Continuez bien sûr!
Auquel j’ai répondu :
Bonjour et tout d’abord merci de nous suivre.
J’ai été un peu surpris par votre mail et surtout sur le fait que vous trouviez l’intro « Insultante », même si dans le fond je peux le comprendre.
Ce « Plop les bovins » n’a bien entendu absolument rien d’insultant, dans le sens où il est lié de près à l’esprit et l’histoire du site, qui tournent autour de son nom et de mon pseudo (Noireaude), qui ont eux même tout un historique.
Je fais moi même partie de ces « bovins » et les autres sites nous décrivent souvent comme « la vache libre », en parlant ensuite de « Noireaude et ses bovins ». C’est un peu aussi dans l’esprit GNU ou Linux, qui ont souvent comme mascotte des animaux.
Vous êtes vraiment le premier à vous en plaindre depuis ses débuts et je suis vraiment navré que cela vous dérange à ce point. Cela dit cette intro et son caractère récurrent font partie à part entière de son identité, qui se veut un brin décalée.
Je ne vais donc pas en changer (à moins que vraiment trop de gens s’en plaignent) et la seule solution pour le moment sera donc de vous désabonner, si ce détail vous insupporte à ce point. Encore une fois je vous comprend et j’en suis vraiment navré. N’y voyez là aucune mauvaise volonté de ma part, mais je ne souhaite pas donner plus d’importance à cette intro qu’elle n’en a, dans un sens ou dans l’autre.
Cordialement.
Laurent (aka Noireaude).
Alors bien entendu le but n’est surtout pas de tirer à boulets rouges sur ce mail, qui reste très cordial et qui pose quand même une question qui n’est pas sans importance. D’autres gens peuvent se sentir heurtés et je ne le prend pas à la légère.
Je voulais juste savoir cette tournure vous dérange aussi et si globalement vous êtes plutôt pour, contre, ou que vous vous en foutez.
Plop les bovins ou pas ?!
Moo!
[Edit] :
Après une courte nuit de sommeil nous avons (enfin j’ai) tranché et décidé d’adopter un ton plus protocolaire.
Le nombre des pour ou contre est à peu près équivalent (beaucoup de contre ont commentés par mail), ce qui de mon point de vue est suffisant pour que l’on puisse se remettre en question et changer de formule.
Exit les plops, exit le mOo, les meuh et tout le toutim… Nous allons désormais rester sérieux et tout gris (même si tout débordement n’est pas exclu).
NB : Ce qui est vraiment cool dans l’histoire, c’est qu’il y a un mois nous n’aurions pas dépassé 10 réponses et 5 mails pour un sujet aussi futile. Vous avez répondu en masse (si on peut dire ça), dans les commentaires et par mail, ce qui est plutôt bon signe.
Les « Plop » vont me manquer
Sympa l’image :)
Ce qui m’importe le plus n’est pas la forme, mais bien le contenu : 2,3 4 postes par jour, faut tenir le rythme… Alors qu’il y ait des redites « du bel animal » des « plops » et « des bovins » en veux tu en voilà, je dois dire que ça m’est complètement égal. Merci encore de toutes ces infos sur linux et les logiciels libres et continue à alimenter l’étable qui est devenu pour moi une de mes premières lectures du matin. Merci « la Noireaude ».
Merci Philippe ;)
Finalement, tu as décidé d’abandonner le « Plop les bovins » ? :/
Je plussoie Phillipe : de plus, c’est un peu comme un bout de l’identité de ton blog, quelque chose qui nous dit qu’on est chez Noireaude et pas autre part. (Ça faisait quelques mois que je tombais sur tes posts par hasard, et je savais grâce à ça que c’était le même site :) )
(D’ailleurs, d’après page/263, tu as commencé par « Plop, les loulous ! »)
Donc bon, j’aime bien ce plop :)
Sur ce, Mooo !! :D
Oui J’ai décidé de l’abandonner, mais bon au final ce n’est si important que ça ;)
Un vrai cri de ralliement.
plop les bovins sur Google et on a tous les billets , c’est pas magique !
Je vais essayé plop les pigeons , je suis sur d’atterrir chez M$ :))
Hello l’étable,
En tous cas ça a le mérite d’être très prolifique en réponse (et en soutien) cette petite « ânerie » :):) La futilité est une gourmandise que chacun apprécie !
Dans tous les cas, Noireaude, continue, avec (ou sans) tes petites références aux bovidés, super site/blog
ps : perso, j’aime bien et tu peux même en ajouter d’autres…
thyam
Flop les beaux vins !
Je ne bois pas de lait, tant pis !
Ce site me plaît beaucoup tant dans son style que dans son contenu.
Il faut garder la marque de fabrique.
Que serait une laiterie sans sa vache qui rigole ?
Bonjour,
Perso je ne trouve pas ça insultant, par contre je trouve la formule un peu lourde et de la mettre systématiquement c’est pour moi moche du point de vu esthétique.
Mais je ne me sens pas insulté. C’est juste une intro ultra moche moche me concernant.
Le récurrence est un argument qui revient tout le temps, c’est étrange car ça fait 35 ans que je regarde le JT qui commence par Madame, Monsieur, bonsoir et ça ne me gène pas. J’ai entendu personne s’en plaindre d’ailleurs :)
Venant de la Suisse, je suis « la-vache-neutre,…….donc ;) »
Cette expression je la trouve justement amicale et c’est ce qui fait « l’esprit familial » de notre petite communauté.
Dans cette histoire ce qui me choque justement c’est l’obligation de formalisme des gens. Les personnes différentes qui ne rentrent pas dans le moule choquent. Cela me fait penser à cela.
https://www.youtube.com/watch?v=e1lmZOi9PvU
Bonne journée les amis
Il me rappel des souvenir ce clip :)
Ce que je trouve plus gênant c’est la répétition du « bel animal » trop régulièrement.
« Plop les Bovins » reste dans l’esprit du site et de son titre, donc pas du tout insultant à mon sens.
Bonne continuation avec toujours des articles pertinents et instructifs.
+1 pour « bel animal », ça a du mal à passer pour moi aussi
Comme dit dans un autre com, c’était surtout pour éviter de dire 36 fois « soft, application », ou de citer en boucle le nom du logiciel à la manière d’un jingle pub.
Yep. Tiens je viens de lire 2 ou 3 articles et pas un seul « bel animal » :p
Oui et du coup ça devient d’un chiant, d’écrire sérieusement …
Hey, si je peux te donner un conseil : ton site était très bien avant, avec ses avantages et ses défauts : ne change rien sinon tu vas perdre de l’audience, ou plutôt : ne change rien on t’aime comme tu es, donc plop les bovins et bel animal quand tu veux, sans dec arrête de t’inquiéter sur ta façon d’écrire
Je ne me prend pas trop la tête, c’est bien aussi comme ça.
Sans
Bovins la Vache Libre ne serait plus ce qu’elle est. C’est une
spécificité – Bovin- qui permets à sa communauté de se reconnaître, de
se comprendre et d’adhérer à l’état d’esprit du blog. Ne changez rien
2° commentaire parce que je trouve que chez certains, cela part dans le grand n’importe quoi ! PERSONNE ne vous oblige à lire et encore moins à suivre régulièrement le fil de ce blog. Si des internautes se sentent insultés (j’ai du mal à imaginer la taille de leur égo !!), un clic en haut à droite (ou à gauche suivant les configurations) sauvegardera définitivement leur petite fierté de ces quolibets inadmissibles et bovinesques !
Mort aux vaches !
Vive le Plopisme bovinique!! :=)
Les gens se choquent pour un rien, ne comprennent plus le sens de l’humour, c’est vraiment nul ! on nous dit que la société évolue pfff !!! mais très mal !
Il suffit qu’un site soit un peu décalé et pas comme les autres, et voila cela insupporte ! c’est lamentable, et les internautes, un peu plus d’ouverture, arrêtez le politiquement correct, et en plus ici on est dans l’ouverture, la liberté, le libre !!!
Si le monsieur n’aime pas l’humour, (ou celui de la vache libre) c’est son choix, justement sur internet on a le choix ! de choisir sa lecture, ses sites !
Enfin, pour finir, la vache libre, est un très bon site, qui traite du libre, et en plus avec humour, que demander de plus !?
Moi juste la noiraude, continue !
Plop les bovins !
Plop mes lapins ; )
On fait bien du foin pour pas grand chose!
Moi ça ne me gène pas puisque le contenu est intéressant.
Ton (votre) site, ta (votre) ligne éditoriale :)
Le seul maitre à bord, c’est toi (vous).
Si je devais choisir, je m’en passerais volontier, car, même avec tout l’humour que je peux avoir, je n’ai vraiment jamais trouvé ca amusant, décalé certe, mais plus dans le sens choquant.
Dans tous les cas, rien d’insultant, et les articles (à part 3 mots d’intro), sont toujorus de qualités :)
merci Nono ;)
bah si tu veux pas le bonjour communautaire dédié a tout les Bovins qui visitent un site ou les Vaches sont libres ^^.
« Plop les bovins » je trouve plus original que « Bonjour la communauté » ;)
Si tu connais le podcaste « l’apéro du captainweb », je suis habitué à « Salut bande de connards », « bande de pute lubriques », « dauphins necrophiles » et autres.
Au final, si ça ne tenait qu’à moi, varie les plaisirs ! Les jeux de mots et tout, je suis le genre de publique à apprécier x)
La politique de publier publiquement un mail privé, ça par contre, c’est autrement discutable ! J’espère que tu as un bon avocat.
Cordialement, meuh.
Il n’y a rien de privé dans le mail que je cite, c’est anonyme et dans un but constructif que je l’ai publié.
J’en reçois d’autres bien plus virulents et je n’en parle pas ici. C’est vraiment dans le bon sens que j’ai fait cette démarche.
Héééé, ne réponds pas aussi sérieusement, je te taquinais !
Comme dit plus haut, je ne pense même pas qu’on puisse parler de vulgarité dans ton cas. Et pour ma part j’aime ce ton.
Parce que ce qui m’a fait adhérer à l’informatique, ce qui fait que j’aime les ordinateurs, c’est avant tout à cause des figures emblématiques.
Les figures historiques comme un Wozniac ou un Stallman, voir l’image actuelle de Zimermann. Cet esprit farouche de classe ultime sans être sérieux le moins du monde en apparence…
Certains ont Jésus, et comme eux, je vénère des barbus !
Bref. Fais comme tu veux, mais je pense qu’il faut avant tout ne pas se prendre la tête. Les cheveux blancs arrivent déjà trop vite comme ça x)
Pour ma part, je trouve ça plutôt sympathique. J’aime bien le ton qui y est donné !
pas de soucis bien sûr ;)
je trouve toujours ça rigolo … depuis le début
moi aussi je passe directement à l’article
mais conserve … c’est l’identité du site/blog
Lecteur depuis quelques semaines , je n’y prête plus vraiment attention , même si un peu agaçant au début, c’est dans l’esprit du site et il paraît évident que cette intro n’a pas pour vocation d’insulter qui que ce soit.
Les articles sont d’excellentes qualités , il serait dommage de s’arrêter là dessus !
Bonne continuation.
Merci Antoine ;)
Bon, pas mal de commentaires sympathiques plutôt pour sur le blog et comme souvent, pas mal de commentaires (plus ou moins virulents) et plutôt contre par mail. Nous allons donc adopter un ton plus classique.
C’est tranché :D
Moi je trouve ça plutôt affectueux, chaleureux, pas prise de tête,…ça fait du bien aujourd’hui. En tout cas c’est dans ce sens que je l’écris…Moo!!
en Bourgogne on dit « plop » les beaux vins ;-)
Original mais la ligue antialcoolique risque de ne pas approuver :)
En tant que Bourguignon, je me dois de plussoyer.
Bonjour,
Je viens d’apprendre suite à ce billet que « plop » est « une façon originale de dire bonjour sur Internet, entre autres dans les conversations par messagerie instantanée ». J’étais le seul à ne pas le savoir ?
Comme dit plus haut, j’ai moi aussi toujours assimilé cette façon d’introduire les articles comme faisant partie de l’identité du site. Je ne m’y suis jamais attardé. En tout cas, j’espère que la personne qui vous a adressé ce mail appréciera votre réponse, qui tranche par son ton et sa forme avec tout ce qu’on peut lire sur les forums.
Bonne continuation, j’apprécie beaucoup votre blog.
PS : peut-être qu’un bovin en fond d’écran ferait un lien avec le « plop les bovins », rendant cette « façon originale » d’introduire les articles plus compréhensifs.
Plop, non tu n’es pas le seul à te poser la question, pas mal de gens ne le savent pas. Pour la Vachette en fond d’écran c’est une bonne idée mais on n’avait pas vraiment de logo. Reste maintenant à savoir comment le mettre en place, le CSS c’est pas vraiment mon truc :)
Je revendique mon statut de bovin libre, membre de cette grande confrérie des bovidés libertaires qui se rallient au son du grand Plop.
Sus aux vaches maigres !
Hi hi, j’approuve!
Moi c’est « le bel animal » qui me saoule un peu :)
Pourquoi ? Ça change quoi entre dire ça ou 50 fois « soft, logiciel, application », ou citer 50 fois le nom du soft au final ?
Idem pour moi, je ne sais pas pourquoi mais ce terme « bel animal » m’agace à chaque fois que je le vois…
Non mais ça me saoule seulement modérément, ne t’inquiète pas, mais comme il est présent dans quasiment tous les articles que je lis (j’en lis bcp), ça m’agace, comme Guerini ci-dessous.
Moi (si mon avis compte) ça ne me gène pas le moins du monde, et comme tu l’as mentionné dans ta réponse, ça fait partie de l’identité de l’étable.
Il compte ;)
Meuh fou
Aucun soucis pour « bovins » pour moi par contre « plop » ça c’est insultant !!
;)
@+
:)
Plop les bovins ça roxe du poney!?
J’aurais dis de la vachette :)
Ca m’as géné au debut (car trés/trop récurrent), mais je m’y suis fait.
Bon le caractère récurrent quand tu choisis une intro ne serait-ce qu’un bonjour est inévitable. J’avais pensé attaquer tout de suite avec le nom du soft ou de ce que je présente, comme le font beaucoup de site, mais j’ai trouvé ça trop « froid ».
J’aurais pu trouver une autre formule « classique » à chaque fois, mais là aussi on tournerais vite en rond.
J’ai choisi un terme récurrent pour créer un lien qui implique que dès l’intro (quand il la lit), le lecteur se sente comme chez lui.
Pareil, je suis le site depuis plusieurs mois, et ça ne m’a jamais dérangé. C’ est une partie de l’identité du blog et de sa spécificité.
Bonjour,
Pour ma part, cela ne me gene pas le moins du monde.
Ca me rappel même m’est origine (Viva la bretagne).
Cordialement.
heu…
j’ai d’autres vaches à fouetter que de me focaliser sur une intro.
plus sérieusement : non, je ne m’en formalise pas non plus.
en fait, jusqu’à ce jour je n’y avais pas même prêté attention.
Je dois avouer que si tu ne la lis plus, pour ma part je l’écris sans plus y faire attention aussi :)
Vous avez un plugin firefox pour remplacer les mots par d’autres, n’hésitez pas ! En plus vous pourrez même corriger les fautes récurrentes de français et de SMS, ça fait baver, hein ?
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/foxreplace/
Et voilà un exemple ! https://i.minus.com/ibzQlQ4MiApLSn.png