Quand nous parlons de GNU/Linux dans l’étable ou ailleurs, nous mettons souvent en avant la légèreté du système grâce à laquelle il nous est possible de l’installer sur des machines même très modestes. La possibilité de l’utiliser en Live CD ou USB est également un argument de choix, car c’est ce qui nous permet de tester telle ou telle distribution sans toucher à notre système. Si vous faites partie de ceux qui commencent à s’ennuyer sous GNU/Linux et qui ont envie de frissonner en testant autre chose il y a bien entendu BSD, ou encore plus hard, MenuetOS. Il s’agit d’un système d’exploitation assez rigolo, qui a la particularité de tenir dans une seule disquette (1,44 Mo suffisent) et qui peut être lancé en session Live depuis celle-ci.
Pour ce qui est des caractéristiques MenuetOS est écrit et compilé en assembleur et possède une interface graphique (16 Mo de couleurs) d’une résolution maximum de 1280×1024. Il est multitâche, il gère le multithreading, le traitement système en temps réel, il permet la programmation en C et il prend en charge x86 64 et 32 bits. On peut ajouter aussi qu’il utilise un système de fichiers FAT 32, qu’il prend en charge TCP/IP via les drivers PPP et Ethernet et enfin, qu’il est publié sous licence GPL.
Alors concrètement MenuetOS ne peut pas être considéré comme un alternative à GNU/Linux (ou à un autre système) et il n’est probablement que tout juste exploitable. Néanmoins si vous avez l’âme d’un vieux cascadeur, si vous avez envie de réanimer une très vieille machine, ou juste envie de frimer un peu devant vos potes en démarrant depuis un Floppy Live (ce qui fait très retro-geek), MenuetOS peut être amusant à tester.
Si vous voulez vous lancer il suffit de visiter le site du projet, où vous trouverez les liens de téléchargement et toutes les infos dont vous aurez besoin.
Vous pouvez également jeter un œil sur cette petite vidéo pour vous faire une idée de ce que ça donne à l’usage :
So geek :)
Amusez-vous bien.
Rigolo comme concept mais totalement inutile. L’espace disque c’est vraiment pas ce qui manque à notre époque. Surtout qu’une clé USB prend moins de place qu’une disquette 3 pouce 1/4 et doit revenir moins cher à l’achat aussi vu qu’a notre époque acheter une disquette c’est franchement pas évident à trouver (en plus du lecteur aussi a acheter)
Surtout quand tu vois que des pauvre clé USB 2 GB peuvent s’acheter à moins de 2€.
Bref c’est plus de la POC qu’un truc utile.
On est d’accord. C’est plus pour le fun qu’autre chose ;)
Délire ce truc
Le plus dur est de trouver une disquette et après le PC qui lit les disquettes …
Seul la version 32 est sous GPL. La version 64 bit n’est pas du tout libre.
Effectivement, la version 64 bits utilise un autre licence.
Ce qui est marrant ce n’est pas le fait que nous découvrions un nouvel OS, mais c’est les petits jeunes qui ne connaissent pas les disquettes.
Je vois déjà le dialogue avec mon fils mon fils, 7 ans:
– Papa, c’est quoi « une disquette?
– C’était nos vieille clé USB à nous dans les années 80-90.
– Ok ! – Papa, c’est quoi une clé USB?
– Heuuu pffff !?! Ben ! C’est….. c’est comme Dropbox, mais tu dois copier les donnée manuellement sur un petit bâton, comme celui-ci. Tu vois? Et tu dois le prendre avec toi si tu veux accéder à tes données depuis un autre ordinateur
– Aaaaah ? Sur ce petit bâton? Donc c’est l’informatique de l’ancien temps, comme à l’époques des hommes des cavernes quand ils chassaient avec les bâtons?
– Bennnn heuuu oui….. si tu veux………. c’est ça
ça nous rajeunis pas tout ça.
Salut les vaches préhistoriques……………………….
En effet ça ne nous rajeunis pas.
Après si on regarde bien je pense que ce dialogue sera de moins en moins flagrant, car je pense qu’on arrive à un niveau où il n’y aura plus grand-chose de neuf à proprement parler.
Déjà au niveau des performances on arrive à un stade ou la puissance des processeurs est restée assez stable et ou (ordinateur quantique mis à part) les limites ne bougent plus trop. Le reste c’est de l’habillage. Les pc fixes ont disparus de pas mal de foyers pour être remplacés par les notebooks, netbooks, tablettes et smartphones etc, mais globalement on en fait pas beaucoup plus.
Les disquettes existent encore ? ça commence à devenir des reliques quand même :d
Par contre un système qui tient en live sur tout juste 1.44 mo c’est assez intéressant. Les distrib linux commencent à devenir de plus en plus lourde avec le temps et devraient s’en inspirer….
@Mrcostaud : oui, les distribs Linux deviennent lourdes, mais tu peux toujours trouver des configurations ultra minimales.
Un exemple : un noyau Linux minimal AVEC rootfs c’est 900 Ko + Busybox (la plus petite des distris) AVEC shell, 600 Ko, on arrive à la fin à 1.5 Mio, à peine plus d’une disquette standard. Et ce Linux sera bien plus complet que Menuet… mais certes, pas d’interface graphique.