Meet KiCad – Créez des schémas et des cartes de circuits imprimés.

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

Kicad est un soft EDA (Electronic design automation) open-source, multi plateforme et puissant, dédié à la création de cartes et de schémas professionnels, de circuits imprimés. Il permet de créer des schémas et des cartes de circuits imprimés comportant jusqu’à 16 couches.

L’application arbore une interface graphique et une barre d’outils claire et intuitive, qui permet à l’utilisateur de créer, d’enregistrer et d’archiver facilement des projets. Les fonctionnalités offertes par Kicad sont vraiment impressionnantes, et chaque fenêtre invoquée comporte un ensemble massif de contrôles, permettant une foule d’actions et fournissant une expérience utilisateur à la pointe.

Je ne peux pas trop m’attarder sur le sujet pour les raisons que vous connaissez si vous avez lu le dernier meuh’dito, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’excellent billet signé iloveubuntu.

Si vous avez besoin de ce genre de soft et que KiCad vous intéresse, vous pouvez en savoir encore plus, en vous rendant sur la page officielle du projet et en consultant la doc disponible sur cette page.

Si vous voulez installer KiCad sur votre distribution GNU BSD/Linux, ou sur Windows, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement.

Pour Ubuntu il suffit d’ajouter le PPA suivant (Lucid, Oneric, Precise, Quantal, Raring), à l’aide des ces quelques lignes de commande.

NB : Bien qu’étiqueté « test », les développeurs du projet recommandent son utilisation pour Ubuntu.

Installation :

sudo add-apt-repository ppa:adamwolf/kicad-testing-daily

sudo apt-get update

sudo apt-get install kicad

Désinstallation :

sudo add-apt-repository -r ppa:adamwolf/kicad-testing-daily

sudo apt-get update

sudo apt-get remove kicad

Amusez-vous bien.

Moo !!!