L’arrivée de GNOME en version 3.0 a introduit de nouveaux paradigmes, qui n’ont pas forcément fait l’unanimité et poussé un grand nombre d’utilisateurs à chercher ou à migrer vers d’autres environnements de bureau. Nous pouvons dire sans trop nous tromper que MATE en a indirectement bénéficié, dans le sens où cette période a été plus ou moins l’occasion de relancer son développement. Crée à l’origine par quelques développeurs d’Arch Linux et soutenu depuis par la team Linux Mint, MATE est à l’heure actuelle l’environnement le plus à même de convenir aux nostalgiques de Gnome 2 et il est parfaitement intégré dans les versions de certaines distributions comme Manjaro par exemple. La version 1.8.0 de MATE vient d’être publiée, embarquant sont lot d’améliorations, quelques nouveautés et diverses corrections de bugs.
La première chose que nous relèverons c’est que contrairement à la feuille de route initiale, cette nouvelle version de MATE ne bénéficiera pas d’un portage complet vers GTK+ 3. Plusieurs problèmes ayant été rencontrés au cours du processus de transition, cela ne se fera sans doute pas avant la version 1.10 de MATE :'(_-
Pour le reste on notera l’arrivée de la fonction « Windows Snapping », qui permet de maximiser les fenêtres en les lançant sur les côtés de l’écran. On notera également l’ajout du support des fenêtres Metacity dans le « Control Center », l’ajout d’un mode « Suffle » pour les diaporamas dans la visionneuse d’images « Eye of MATE », l’ajout de « MATE User Guide » dans Mate Desktop Library et l’ajout d’une fonction « Afficher le dossier parent » dans le menu contextuel du gestionnaire de fichiers Caja.
On notera enfin l’ajout de la date et de l’heure lorsque l’écran est verrouillé, l’amélioration de certains applets et bien entendu, un bon nombre de corrections de bugs.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de MATE, vous pouvez consulter l’annonce de sortie depuis le site officiel du projet.
Cette nouvelle version de MATE n’est pas encore arrivée dans les dépôts « officiels » de la plupart des distributions GNU/Linux, mais si vous voulez tester cet environnement de bureau vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur cette page dédiée du Wiki.
Amusez-vous bien.
N’y aurait-il pas une petite erreur ? Mate 1.8.0 vient de sortir et, concernant le portage vers GTK3, sous-entendu intégral, je cite « [p]lusieurs problèmes ayant été rencontrés au cours du processus de
transition, cela ne se fera sans doute pas avant la version 1.10 de MATE ». Retour en arrière pour le numéro de version ;-)
Non, regardes la feuille de route ;) http://wiki.mate-desktop.org/roadmap
Effectivement ! De plus la feuille de route est logique : 1.8.0 puis viendra 1.10 ;-)
;)
Etrangement quand on veut poster depuis son compte Facebook, ça nous redirige vers Disqus…
Ah ?.. Jamais essayé.
Sur une page : http://linuxg.net/how-to-install-mate-1-8-on-ubuntu-13-1012-1012-04-and-linux-mint-161413/#comment-186222
on nous dit comment installer ce mate 1.80 mais il n’est pas dans les dépôts « ubuntu »….
En allant sur ce lien http://repo.mate-desktop.org/ubuntu/pool/main/m/mate-desktop-environment
On voit bien que c’est pas la version 1.80…
Je n’ai pas voulu l’expliquer par mesure de prévention, mais merci quand même. Ça va faire plaisir aux cascadeurs ;)
L’équipe de Linux mint fait un excellent travail et je dois dire que ça fait du bien d’avoir une distrib stable avec tous les avantages de ubuntu mais je n’ai toujours pas vu l’intêret de mate…Ce n’est pas un troll mais je cherche juste à comprendre. Le probleme avec Mate c’est que son bureau et caja sont pour l’instant gérés en gtk2 mais maintenant la majorité des apps ont été portées en gtk3. Donc on se retrouve avec un theme gtk2 pour certaines parties et un theme en gtk3 pour d’autre sachant que le theme gtk3 doit être activé autrement qu’avec le menu comme avec gnome tweak tool..Je trouve ça assez bancal quand même. et si mate est porté en gtk3 où est l’interêt de le garder sachant que cinnamon est quasiment la meme chose mais en plus moderne et mieux integré ? Après c’est juste une question comme ça dans ce vaste monde :)
Je vois très bien ce que tu veux dire. J’ai moi-même déjà parlé de MATE en des termes peu élogieux et affirmé qu’il était un peu trop à la ramasse au niveau graphismes. Le fait qu’il soit en phase de transition doit bien entendu être pris en compte et au final, ma remarque à propos des graphismes n’avait que peu d’intérêt et de cohérence.
Quant à son utilité et la comparaison avec Cinnamon c’est un peu plus compliqué que ça, si on tient compte du fait que MATE existait avant Cinnamon. Il faudrait plutôt le demander au développeurs. Je ne saurais donc pas répondre à cette question, mais pour les avoir testé tous les deux je sais juste qu’à mon niveau MATE m’a plus donné l’impression d’être sous Gnome 2 que Cinnamon.
Globalement je l’ai trouvé plus light et j’ai vraiment préféré l’expérience utilisateur sous MATE que sous Cinnamon, même si visuellement ce n’est effectivement pas toujours ça.
Merci pour ta réponse. Ba en fait c’est pas tellement le fait qu’il soit pas très beau graphiquement, je suis resté 2 ans sous ubuntu 10.04 et gnome 2 me convenait bien. Quand le portage gtk3 a été fait avec 11.10 j’ai essayé et je me suis dis berk je reviens a gtk2. Il n’ya qu’avec 12.04 que j’ai franchis le pas parce que justement je voyais que gtk2/3 auraient de plus en plus de mal à cohabiter à cause des nouvelles apps.
Le truc c’est gtk 3 progresse très vite et là sur les nouvelles distrib la différence est vraiment flagrante surtout en terme de nouvelles fonctionnalités sur les applications ou le shell. Après pour cinnamon c’est plutot l’inverse pour moi je l’ai trouvé plus « complet » surtout à cause des applets refaits en css et qui donnent un vrai plus.
Le portage en gtk 3 est une bonne chose mais dans ce cas là se sera surtout pour le « look gtk2 » que les gens iront sur Mate alors et en fait se sera une version améliorée de gnome panel qu’on trouve sur ubuntu (comme sur trusty avec soit metacity ou compiz).
[Le portage en gtk 3 est une bonne chose mais dans ce cas là se sera surtout pour le « look gtk2 » que les gens iront sur Mate alors et en fait se sera une version améliorée de gnome panel qu’on trouve sur ubuntu (comme sur trusty avec soit metacity ou compiz).]
On peut voir les choses comme ça en effet, mais je pense qu’il faut vraiment attendre d’y être avant de faire des pronostics. Je ne pense pas que la team Mint investisse du temps sur MATE, s’il n’ont pas détecté un potentiel dans cet environnement de bureau.
Personnellement, je trouve que MATE fait double emploi avec XFCE. XFCE a bien progressé avec le temps et n’a plus rien à envier au vénérable GNOME2. Et mis a part sur Arch ou un paquet network-manager-applet-gtk2 est dispo, le reste des distros flingue l’intégration des thèmes gtk2 en mettant un ou des éléments gtk3.
Oui et non. Xfce est un très très bone desktop mais je trouve qu’il a perdu pas mal de sa légèreté ces derniers temps et qu’il est de moins en moins à conseiller sur les machines vraiment modestes.
De ce point de vue LXDE, MATE et en dernier recours Openbox ou E17 peuvent trouver leur place dans ce domaine.
J’ai trouvé MATE bien plus véloce que Xfce.
J’ai eu un autre retour d’expérience ^^
Sur une fedora 20 installée sur un netbook avec un atom anémique et 1 Go de RAM, XFCE était beaucoup moins poussif que MATE ^^
Vu la taille du code à adapter, c’est normal d’étaler la migration vers gtk3 sur plusieurs versions.
Quand on voit que Xfce n’a toujours pas fini la migration, on se dit que c’est un travail de titan !
C’est clair, s’il n’y a pas une très grosse équipe derrière la somme de travail doit être énorme.
Cela va faire 2 ans qu’il n’y a pas eu de nouvelle version d’Xfce ! :/
De nouvelle version majeure stable, en effet. Je crois me souvenir que XFCE 4.12 est disponible dans une deuxième préversion de développement la 4.11.2, au moins pour le gestionnaire de bureau :
http://mail.xfce.org/pipermail/xfce/2013-December/032756.html
Troll inside : Il se fait attendre depuis tellement longtemps qu’il va finir par arriver déjà obsolète (comme Debian ;)). Je suis déjà loin :)
Une seconde vu le temps de développement entre E16 et E17 ^^.
Doc