Plop les bovins !!!
Si l’arrivée de Gnome 3 a suscité beaucoup de controverses, l’arrivée bel animal à permis à d’autres projets d’émerger ou de prendre du poil de la bête. C’est le cas de Mate qui a considérablement évolué ces derniers mois grâce à l’appui de Linux Mint.
Ce dernier propose aux utilisateurs de retrouver les sensations de Gnome 2.x tout en apportant le support de GTK3.
L’arrivée de GNOME 3.6.x a conduit certains problèmes avec l’environnement de bureau Mate et l’intégration de certaines applications dédiées. Pour résoudre ces problèmes, une nouvelle version de Mate (1.4.2) vient de pointer le bout du museau et embarque de nombreuses corrections de bugs visant à le rendre encore plus stable et plus efficace.
Mate 1.4.2 embarque également quelques corrections permettant de mieux intégrer la nouvelle version de Compiz pour Ubuntu 12.10 Quantal.
Si vous voulez voir ce que ça donne je vous ai fait une mini vidéo de présentation :
Comme vous pouvez le voir on est assez proche de l’interface de Gnome 2.x même si pour moi cela reste bien en dessous pour le moment.
Il faut bien l’avouer et pour être tout à fait objectif on a l’impression de revenir 10 ans en arrière. Je ne suis pas encore convaincu que Mate puisse se faire la même place que Cinnamon sauf peut être dans un registre, celui de la légèreté.
Je pourrais éventuellement le choisir pour une machine aux ressources très limitées et encore, je pencherais plutôt pour une solution de type Openbox.
Mais comme d’habitude, je dirais que mon avis importe peu et que le mieux est encore de tester la bête par vous-même.
Mate 1.4.2 est disponible sur les principales distributions GNU/Linux, si vous voulez l’installer sur Ubuntu, Debian, Linux Mint, Fedora, Arch Linux, openSUSE, etc il suffit de vous rendre sur cette page.
Si vous avez la flemme ou que vous êtes pressés, voilà comment il faut procéder pour l’installer sur Quantal (cascadeurs seulement) :
Il faut commencer par ajouter les dépôts qui vont bien :
sudo add-apt-repository "deb http://packages.mate-desktop.org/repo/ubuntu quantal main"
sudo add-apt-repository "deb http://repo.mate-desktop.org/ubuntu quantal main"
La clé qui va bien :
sudo apt-get install mate-archive-keyring
Une petite mise à jour :
sudo apt-get update
Et on installe enfin le bel animal :
sudo apt-get install mate-core && sudo apt-get install mate-desktop-environment
Il suffit ensuite de vous déconnecter et de choisir d’ouvrir une session Mate dans le gestionnaire de login.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Commentaires récents