Masna – Un outil intéressant pour gérer vos scripts Nautilus sur Debian, Ubuntu et dérivés

masna

Nautilus est un navigateur de fichiers qui a beaucoup évolué ces derniers temps et bien que pas mal de ses fonctions aient été supprimées sur l’autel du minimalisme, il n’a pas encore perdu la possibilité d’être agrémenté de divers scripts. Ceux-ci vous permettent essentiellement d’ajouter des fonctions à Nautilus, que vous pourrez exploiter ensuite via le menu contextuel de ce dernier. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter ce billet, Agrémentez Nautilus 3.8 de quelques scripts, où j’en présentais quelques-uns. Masna est une nouvelle application écrite en Python qui va vous permettre de gérer très facilement vos scripts Nautilus, grâce à une interface utilisateur simple à prendre en main et facile à utiliser.

Masna permet pour le moment d’activer, de désactiver ou de supprimer les différents scripts et de créer des liens symboliques afin de pouvoir en utiliser sans devoir les copier au préalable dans usr/share/nautilus. Pour ceux qui se poseraient la question Mansa gère automatiquement les autorisations des scripts présents dans usr/share/nautilus.

Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau projet intéressant issu du travail de la team Florian Diesch (Unsetting et Privacy Indicator), vous pouvez vous rendre sur la page officielle du projet.

Pour le moment cette application n’est disponible que sur Debian, Ubuntu et dérivés et avant de vous lancer, je vous rappelle qu’elle doit être considérée comme une version alpha. Une utilisation en production n’est donc pas recommandée.

Si ça vous tente vous trouverez les sources et le .deb sur la page de téléchargement de Masna.

Amusez-vous bien.

source