Mars Simulation Project – Saurez-vous coloniser Mars ?

mars_conceptHabitats_nasa

Mar Simulation Project est tout à fait le genre de truc sur lequel je pourrais passer des heures et des nuits entières, si je n’avais pas ce blog à alimenter (c’est votre faute). Il s’agit d’un projet (Java) open source et gratuit, visant à simuler le comportement humain dans un environnement extra-terrestre (ici la planète Mars). Il s’inspire du livre « The Case for Mars » qui a pour thème, « comment vivre sur la planète rouge , construire des bases, instaurer de nouvelles règles et comment créer un « terraform » en modifiant l’atmosphère et ouvrir ainsi la voie à une vie durable, en utilisant les technologies d’aujourd’hui ».

L’écran de démarrage va vous permettre de choisir la population initiale de votre mission et le simulateur dispose d’environ 15 composantes principales et de diverses informations liées à vos colons, au règlement, aux véhicules, à la navigation, à vos mission, etc …

Voilà à quoi ressemble le simulateur et ses différents outils :

Mars-Simulation-Project-version-3_04_005

Vous ne pouvez pas le voir sur l’image mais les valeurs relatives à vos différents éléments (colons, science, véhicules, bases) défilent en temps réel, c’est vraiment très impressionnant. Si vous voulez voir de belles captures je vous conseille de consulter le billet signé Bill Toulas (worldofgnome.org).

Votre travail va désormais consister à gérer tout ce petit monde de manière efficace et de les aider à progresser technologiquement. Les personnes composant votre colonie ont des caractères et des talents différents, ce qui fait que certains postes de travail sont plus appropriés pour certains que pour d’autres. À vous de déterminer ce qui est le mieux pour chaque membre de la colonie et d’attribuer des rôles et des positions optimales pour chacun d’entre eux.

Vous pourrez suivre divers facteurs comme par exemple :

  • Vérifier les performances de vos colons, fatigue, état de santé, faim etc..
  • Leur apprendre de nouvelles choses, la conduite, la construction de maisons etc…
  • Vérifier les niveaux d’oxygène de vos différents véhicules
  • Définir les membres d’équipage pour chaque véhicules
  • Prendre connaissance des divers dysfonctionnements de vos équipements
  • Contrôler les biens trouvés, les constructions etc…

Et bien d’autres choses encore, dont je n’ai même pas idée tant ce jeux simulateur est complet. Pour info le projet a été rendu Libre il y a peu de temps et progresse très vite. Vous devriez donc voir arriver très vite de nouvelles possibilités.

Si vous avez envie d’essayer ce simulateur et de partir coloniser Mars, rien de plus simple. Il suffit de vous assurer d’avoir Java installé sur votre machine et de vous rendre sur le site officiel du projet.

Téléchargez ensuite l’archive qui va bien une fois que c’est fait, rendez-vous dans le répertoire du jeux et lancez le fichier « marsProject_3.04.jar » à l’aide de la commande suivante :

java -jar mars-sim-main-3.04.jar

Amusez-vous bien et merci à Tyrry pour le coup de main ;)

source, illustration



7 Responses

  1. Fred 19 juin 2013 / 6 h 02 min

    Pour aller plus loin……. et pour ne pas parler « que » d’informatique…

    Si l’dée de terraformation et la science fiction vous intéressent, je vous conseille la trilogie de litérature de de Kim Stanley Robinson.

    Tome I: Mars la Rouge
    Tome II: Mars la Verte
    Tome III: Mars la Bleue

    Bon, il n’y a pas de quoi se faire pipi dessus, ça ne mérite pas le nobel (il y a d’ailleur des plus gros navets de livres qui ont fait des films a succès), mais cela reste une très bonne histoire de science fiction (comparativement à ces fameux navets).
    C’est l’histoire de collons qui partent de Terre pour terraformer notre planète voisine. Une épopée qui se déroule sur 120 ans (si mes souvenir sont bons).

    • noireaude 19 juin 2013 / 6 h 17 min

      Merci Fred ça a l’air intéressant. Rien que les titres sont sympathiques et nous donnent une brève idée de l’évolution de l’histoire (et du processus). On va lever le pied cet été ça va être l’occase de lire ça :)

  2. Loic Czarowski 18 juin 2013 / 21 h 19 min

    super cool ce simulateur mais…y a moyen d’avoir une traduction ? ou est ce prevue ? et comment mettre a jour ?

    • noireaude 18 juin 2013 / 21 h 30 min

      Je ne sais pas si ils ont prévu des traductions et pour les mises à jour je pense qu’il faut guetter le site officielle. Comme je l’ai précisé il a été libéré depuis peu et pas mal de monde arrivent un peu de partout pour contribuer.

  3. tyrry 18 juin 2013 / 8 h 34 min

    Oui très sympa ;)

    la commande serait plutôt : java -jar mars-sim-main-3.04.jar
    une fois vous êtres placé a la racine du dossier extrait ;)
    @+

    • noireaude 18 juin 2013 / 9 h 02 min

      M’aura enm… jusqu’au bout cette commande :D

  4. ytterbium 18 juin 2013 / 8 h 07 min

    Sympa

Comments are closed.