Marble – Un globe virtuel (et bien plus) sur votre PC (Qt)

marble-1

Marble est un logiciel vraiment très sympa, conçu dans le but de fournir aux utilisateurs un globe virtuel un peu semblable à celui que propose Google Earth. Il est développé par la communauté KDE dans le cadre du projet Kdeedu (un ensemble de logiciels éducatif) et s’appuie sur Qt4. Un des gros avantages de Marble, c’est qu’il a été conçu de façon à pouvoir fonctionner sans accélération matérielle et qu’il est relativement peu gourmand en ressources. Marble peut également utiliser les fichiers KML utilisés par Google Earth et Google Maps, il prend en charge différents types de cartes comme celles d’OpenStreetMap et enfin, il dispose de certaines fonctions de routage GPS.

Parmi les types de vue proposées par Marble vous pourrez comme sur l’image d’illustration ci-dessus afficher notre belle planète bleue de façon classique. Vous remarquerez que j’ai utilisé l’option de localisation et effectué une recherche de ma ville (Strasbourg), qui s’affiche aux bons endroits. Les fonctions de recherches et de localisation fonctionnent parfaitement, car vous pouvez voir qu’il y’a plusieurs villes qui se nomment Strasbourg, mais que celle où je me trouve est indiquée par une petite croix discrète.

Vous pouvez également comme sur la capture ci-dessous, afficher une image semblable à celles générées par les satellites.

marble-2sat

La capture suivante va nous montrer une vue un peu spéciale qui nous indique la répartition des températures du globe à un instant donné (ici le mois de Juillet). Pas de mystère ici, c’est comme à la météo. Plus c’est rouge, plus c’est chaud!

marble-3temp

La vue suivante est assez significative car non seulement elle nous montre la terre de nuit, mais si vous êtes observateurs, vous aurez tout de suite remarqué qu’il vaut mieux habiter dans l’hémisphère nord si vous voulez vous balader dans des rues éclairées. Dès que vous mettez le pied dans l’hémisphère Sud et au niveau des pôles, l’éclairage se fait très rare et se concentre surtout au niveau des principales agglomérations.

Si votre truc est de mater les étoiles tranquillou bilou en revanche, il vaut mieux filer vers le sud ou vers les pôles pour y voir quelque chose.

marble-4night

Cette dernière capture nous montre notre belle lune (peut-être la chose que je préfère regarder en ce bas monde, après les jolies filles et les chats), que vous pourrez en prime visiter car elle est cartographiée.

Dans tous les cas et quel que soit la carte, il suffit de cliquer sur un élément pour afficher un étiquette descriptive. Vous allez devenir un crack en géographie avec Marble.

marble-5moon

Je pourrais continuer pendant des heures cette présentation mais comme d’habitude, le temps me manque et d’autres actus attendent leur tour.

En résumé Marble est un logiciel passionnant que je ne connaissais pas encore et que je vais sans doute prendre plaisir à explorer plus en avant pendant mes prochaines vacances (en Octobre).

Si ça vous intéresse sachez que la version 1.6 de Marble a été publiée récemment, embarquant une nouvelle interface graphique, un nouveau système de gestion des cartes et plein d’autres choses comme la possibilité de regarder les étoiles depuis de sol, de nouvelles commandes personnalisables et quelques options de personnalisation supplémentaires au niveau de l’interface. Si ça vous tente vous pouvez consulter la liste complète des changements en vous rendant sur cette page.

Marble est déjà disponible dans les dépôts officiels d’Archlinux, de Chakra et de Kubuntu 13.04.

Si ça vous tente il suffit d’entrer cette commande pour l’installer sur Kubuntu :

sudo apt-get install marble

Si vous ne tournez pas sur un environnement KDE vous pouvez quand même installer Marble, mais je dois vous prévenir que le nombre de dépendances nécessaires et impressionnant. Si cela ne vous effraie pas, procédez à l’installation de Marble sur Ubuntu et dérivés, à l’aide du PPA suivant et des ces quelques lignes de commande :

Installer Marble sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get install marble

Important :

N’oubliez pas de virer le repo après l’installation :

sudo add-apt-repository -r ppa:kubuntu-ppa/backports

Pour une désinstallation complète passez par ppa-purge à l’aide de cette ligne de commande :

sudo ppa-purge ppa:kubuntu-ppa/backports

Ou procédez de la sorte :

sudo add-apt-repository -r ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get remove marble

Amusez-vous bien.

source, source introduction




6 Responses

  1. Tridon Wilson 27 août 2013 / 12 h 30 min

    peut on zoomer comme sur les ruecomme dans google earth??

    • noireaude 27 août 2013 / 15 h 44 min

      Je n’ai pas essayé à vrai dire Oo.

      • Tridon Wilson 27 août 2013 / 16 h 15 min

        j’ai essayer sans résulta :(

        • noireaude 27 août 2013 / 16 h 17 min

          Au moins on est fixé :)

  2. IW 27 août 2013 / 10 h 13 min

    C’est un logiciel interressant pour l’enseignement et une belle alternative au presque monopole de google dans ce domaine . :-)

    • noireaude 27 août 2013 / 15 h 44 min

      En effet ;)

Comments are closed.