Plop les bovins !!!
Manjaro Linux est une distribution qui vise à fournir un système d’exploitation en rolling release stable, qui soit en même temps facile à installer et à gérer. La bête est basée sur Arch Linux et fournit son propre référentiel avec l’intégration des paquets de AUR.
On peut y retrouver par exemple l’environnement de bureau Cinnamon, Steam pour GNU/Linux, XFCE, et bien d’autres choses encore, en plus de certaines applications maison comme l’excellent PAMAC, dont nous avons parlé hier dans ce billet.
On a appris récemment que les développeurs de Manjaro travaillent également sur un projet d’installeur graphique. L’idée de ce nouvel installeur Manjaro (qui ressemble fort à Ubiquity), est d’apporter une plus grande simplicité d’installation aux utilisateurs via un GUI simple et facile à utiliser. L’utilisateur sera ainsi aidé dans cette tâche et n’aura qu’à se laisser guider par un assistant d’installation.
Certains s’en réjouiront tandis que d’autres trouveront que d’aller vers toujours plus de simplicité n’est pas une bonne chose et peut être néfaste en terme d’apprentissage.
Les deux points de vues sont valables, mais personnellement je pencherais plus vers un peu de facilité et ce pour deux rasions.
– La première est que pour progresser il faut du temps et tout le monde n’en a pas forcément. Dans ce cas bénéficier de certaines « largesses » plutôt que de se passer de découvertes faute de temps, ne peut pas faire de mal.
– La deuxième raison est liée à Ubuntu qui reste majoritairement utilisée par le grand publique et qui selon pas mal de monde, prend une tournure dont certains aspects ne font pas l’unanimité. Dans ce contexte il est assez rassurant de voir débarquer toujours plus d’alternatives, nous donnant ainsi d’autant plus de solutions de repli (au cas où).
Quoi qu’il en soit une chose est claire !!!
La team Manjaro a l’air bien décidé à faire de cette distribution une alternative à part entière à d’autres distributions, et à la rendre utilisable par les non technophiles.
Et c’est tant mieux !!!
Pour revenir à ce nouvel installeur qui est encore en cours de développement, vous pouvez si cela vous tente trouver plus d’informations sur cette page issue des forums officiels.
NB : C’est également une très belle occasion de rappeller que Manjaro à depuis quelques tesmp un nouveau forum Francophone, que vous pouvez visiter à cette adresse.
Amusez-vous bien et un petit conseil, suivez cette distribution de près cette année. Je pense qu’elle nous réserve de belles surprises…
Moo !!!
En plus si vous avez besoin d’aide il y a un forum en français http://www.manjaro.fr/ et pour suivre l’actu de la distribution il y a une page tweeter https://twitter.com/manjarolinuxFR
une page facebook
https://www.facebook.com/Manjarofr
et un blog
http://manjaro-fr-blog.legtux.org/
Bref une communauté actif
Hello,
Désirant aller voir du côté d’arch dont on entend souvent parler, j’ai installé et testé Manjaro avec Gnome Shell il y a quelques mois. Clairement c’est pour moi le plus simple moyen d’obtenir une belle arch sans se tordre le cerveau !
Je connais bien le monde linux l’utiliser depuis presque 15 ans maintenant ! je suis passé par un peu toutes les distributions mais jamais par Arch sur laquelle je me suis toujours cassé les dents (en tout cas pas envie de faire plus d’efforts que nécessaire pour y arriver, pas le temps et plus l’envie).
J’ai aujourd’hui un double boot Ubuntu Precise et Manjaro le tout en Gnome Shell. Les deux sont pour ma part très stable : Ubuntu je l’utilise tous les jours (mon outil de travail quotidien, pas envie de bidouiller et besoin de quelque chose qui marche sans chichis) et d’un autre côté Manjaro pour le côté à jour et pour des versions récentes des outils si besoin. Le tout fonctionne très bien.
Comme dérivés d’Arch tu as aussi Cinnarch, Bridge et Chakra. Manjaro est pour moi de loin le plus actif, facile et robuste.
Bonjour, grâce à vous je viens de decouvrir Manjaro et j’avoue que ça me tente de plus en plus ! C’est vrai qu’Archlinux était un peu compliqué à installer mais je trouvais le principe KISS formidable et surtout le rolling release. L’installation de Manjaro a l’air déjà bien plus simple que celle d’Archlinux et le Wiki l’explique très bien. Un installeur graphique rendrait les choses encore plus simple. Je vais peut être me lancer mais j’ai envi d’en savoir plus d’abord. J’imagine que c’est la seule distrib basée sur Archlinux qui soit la plus simple ? Ça serait bien d’avoir des retours sur ceux qui l’ont testé. Notamment si le principe Kiss est bien respecté.