Mangonel – Un lanceur simple et rapide pour KDE

mangonel-kde

Je n’aime pas trop écrire des billets pour KDE en général, car je ne tourne pas sur cet environnement de bureau que je connais très mal. Cela dit Mangonel a l’air plutôt sympa, alors je me lance. Il s’agit d’une petite application dont le but est de vous fournir un lanceur rapide et très simple à utiliser, accessible via un raccourci clavier que vous pourrez paramétrer selon vos préférences. Mangonel fonctionne comme d’autres lanceurs du même type et une fois invoquée via « CTRL + ALT + Espace » (par défaut), une petite fenêtre apparaît et va vous permettre d’entrer le nom de l’application à lancer. Quand vous aurez entré les premières lettres un système d’auto complétion devrait anticiper votre recherche et vous éviter d’entrer le nom complet de l’application à lancer, vous faisant gagner ainsi un temps précieux. Sur le papier ça a l’air plutôt simple, efficace et en gros, il ne vous reste plus qu’à l’essayer.

Si ça vous tente vous pouvez installer Mangonel sur Debian, Ubuntu/Kubuntu et dérivés, à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install mangonel

Mangonel est également disponible sur Archlinux, Manjaro et dérivés via AUR.

Amusez-vous bien.

source et image lffl.org

PS : Désolé pour le flux de billets assez réduit ces derniers temps, mais j’ai eu pas mal de changements dans ma vie professionnelle ces dernières semaines. Je vous en parlerai un peu plus longuement dans un édito dès que j’aurai un peu de temps devant moi ;)


7 Responses

  1. Josselin Massot 16 mars 2014 / 19 h 46 min

    Il y a des applications à peu près équivalente sous Gnome (ou un autre environnement gtk), soit Gnome-Do, que je n’aime pas trop ou Kupfer qui est plus puissant.
    Il suffit d’entrer le début d’un nom de fichier, d’applications ou de dossier et il le recherche directement sur la machine, il peut aussi faire des recherche parmi les marque-pages de Firefox, ou faire une recherche sur Google ou Wikipédia, et servir de calculatrice.
    Kupfer est nettement plus puissant qu’un ALT+F2, plus joli, et je n’arrive plus à m’en passer. Je pense que le but de Mangonel est à peu près le même.

  2. noireaude 15 mars 2014 / 16 h 41 min

    Vos commentaire m’en auront appris un peu plus sur KDE ;)

  3. Tanouk 15 mars 2014 / 16 h 27 min

    Salut !
    Krunner est de base dans KDE, mais lxpanel propose aussi un lanceur, Gnome également…enfin, le ALT+F2 est de base dans pas mal de distributions.
    Tu peux t’intéresser à Synapse ou à Launchy, qui permettent à la fois de lancer des programmes mais aussi des fichiers ! :)

    Quant à Krunner, il travaille avec la base sémantique de KDE, autrement dit, avec les méta-données. Un exemple simple est de faire ALT+F2 et le nom d’un contact pour lui envoyer directement un e-mail.

  4. wilfried18 15 mars 2014 / 3 h 41 min

    J’utilise synapse pour ce genre de chose

  5. al 14 mars 2014 / 22 h 35 min

    Par défaut dans KDE il y a krunner: alt+F2 suivi des premières lettres du programme fonctionne. Autre possibilité créer un raccourci vers lancelot et on a le même résultat. Je ne vois donc pas la plus-value de mangonel.

    • Reginald Gerard 15 mars 2014 / 11 h 14 min

      Salux,
      Je suis comme al … Krunner utilise exactement les mêmes fonctions … et de plus, et nettement mieux intégré à KDE puisque fourni de base dans KDE …

Comments are closed.