lxsplit – Découpez vos fichiers facilement et sans pitié sous GNU/Linux

lxsplit

Je savais que c’était possible avec la commande split, mais par pure flemme j’ai pris l’habitude de passer par un utilitaire de compression pour découper mes fichiers, ce qui je dois bien l’avouer est efficace mais peu pratique dans le sens où cela rajoute des étapes (compression/décompression) inutiles. Je ne connaissais pas lxsplit en revanche, qui permet de taillader vos fichiers très facilement en ligne de commande et qui bien entendu va vous permettre de les réassembler le moment voulu. L’inverse serait ballot. Alors nous allons voir tout de suite comment fonctionne la bête et vous allez pouvoir le constater, ce n’est pas bien compliqué.

Installation :

Nous allons commencer par installer lxsplit, ce qui sur Debian, Ubuntu et dérivés peut se faire à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install lxsplit

Sur Fedora entrez celle-ci :

yum install lxsplit

Usage :

Une fois que c’est fait ouvrez votre terminal et rendez-vous dans le répertoire ou se trouve l’archive ou le fichier à découper à l’aide de la commande cd. Pour l’exemple nous allons ici taillader de l’écureuil, à savoir le fichier scrat.avi. Le fichier en question pèse environ 45 Mo et nous allons le diviser en trois parties d’environ 15 Mo.

La commande à entrer sera donc la suivante :

lxsplit -s scrat.avi 15M

lxsplit est la commande de base, l’argument -s indique que l’on souhaite découper le fichier scrat.avi et nous précisons que nous souhaitons des archive de 15 Mo à l’aide de l’option 15M. Comme vous pouvez le voir sur la capture les trois fichiers sont bien là se suivant dans l’ordre, scrat.avi.001, 002 et 003.

lxsplit-2

Il va falloir maintenant les réassembler et avant de le faire, il faut penser à virer l’original pour ne pas que le fichier recomposé porte le même nom. Sinon ça ne fonctionnera pas.

La commande à indiquer va être la suivante.

lxsplit -j scrat.avi.001

lxsplit est toujours la commande de base, -j indique que l’on souhaite réassembler le fichier découpé (join) et pour que cela fonctionne il suffit d’indiquer le nom de la première archive (ici scrat.avi.001). Vous pouvez voir sur la capture ci-dessous que le fichier a été réassemblé et que la vidéo fonctionne toujours (coriace le scrat).

lxsplit-3

Vous pouvez bien entendu faire varier la taille des archives splittées pour éviter d’en avoir trop dans le cas où vous découperiez de grosses archives et les découper au choix en bits, kilobit ou Megabit. Si vous voulez voir ce que ça donne en vrai vous pouvez jeter un œil sur cette petite vidéo.

Amusez-vous bien et bonne découpe.

Gniark, Gniark. :)

via – lamiradadelreplicante.com




2 Responses

  1. junkgeek 26 septembre 2013 / 19 h 52 min

    Sympa la police du terminal, c’est quelle font ?

    • noireaude 26 septembre 2013 / 20 h 08 min

      Monospace10 ;)

Comments are closed.