Lubuntu Tweak – Un tout nouveau soft de personnalisation pour Lubuntu

Lubuntu est comme vous le savez sans doute une variante officielle d’Ubuntu, basée sur l’environnement de bureau LXDE et dont le but est de fournir un système léger, consommant peu de ressources. C’est une distribution idéale pour recycler des machines anciennes, afin de leur redonner un second souffle et d’allonger ainsi leur durée de vie. Lubuntu embarque par défaut quelques options de paramétrage, vous permettant de configurer les panels et quelques broutilles. Cependant Lubuntu ne disposait pas jusqu’à présent d’un outil dédié semblable à Ubuntu Tweak ou Gnome Tweak Tool, nous permettant d’aller un peu plus loin dans la customisation de notre système. C’est désormais chose faite avec l’apparition d’un outil similaire à ceux cités ci-dessus, répondant au doux nom de « Lubuntu Tweak ». Alors je vous le dit tout de suite, ne vous attendez pas pour le moment à un feu d’artifice de fonctions et d’options de customisation, car ce nouvel outil est encore très basique. Mais si vous avez suivi l’arrivée de softs comme Gnome ou Unity Tweak Tool, vous saurez que cela ne veut rien dire car ces derniers étaient également très basiques dans leur premières versions et se sont étoffés au fil du temps pour donner les outils très puissants que nous connaissons aujourd’hui.

Au niveau des fonctions présentes dans Lubuntu Tweak Tool nous n’allons pas trouver grand-chose pour le moment, si ce n’est 2 onglets bien maigrelets. Comme les captures ci-dessous le montrent, vous serez en mesure d’afficher l’icône « Computer » sur votre bureau :

lubuntu_tweaks1

Et vous pourrez réinitialiser le fichier de configuration d’Openbox.

lubuntu_tweaks2

C’est à peu près tout…

En conclusion et je pense que vous l’avez compris, ce n’est pas tant les fonctions de Lubuntu Tweak qui nous intéressent dans ce billet, que le fait qu’un outil de ce genre ait fait son apparition dans Lubuntu. Si l’on se base sur les autres softs du genre, on peut s’attendre d’ici quelques mois à pouvoir profiter d’un outil super sympa et je l’espère, tout aussi indispensable que ces grands frères.

C’est un projet à suivre de très près si vous tournez sur Lubuntu, car il a un gros potentiel…

En attendant son heure de gloire et si vous avez envie de le tester, rien de plus facile. Il suffit d’utiliser le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer Lubuntu Tweak :

sudo add-apt-repository ppa:lubuntu-dev/non-official-apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install lubuntu-tweaks

Désinstaller Lubuntu Tweak :

sudo add-apt-repository -r ppa:lubuntu-dev/non-official-apps
sudo apt-get update
sudo apt-get remove lubuntu-tweaks

Si vous voulez suivre le projet et en savoir un petit peu plus, je vous invite à vous rendre de ce pas sur la page Launchpad du projet.

Amusez-vous bien.

Moo !!!




3 Responses

  1. Adrien.D 31 décembre 2013 / 7 h 35 min

    Lubuntu est pour moi la distribution Light pour vieux PC :)

  2. Strelok 31 décembre 2013 / 2 h 20 min

    C’est…spartiate !

    • noireaude 31 décembre 2013 / 3 h 13 min

      En effet, on ne peut pas le nier :)

Comments are closed.