Linux Mint 15 Olivia – Feuille de route (GIT).

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

La team Linux Mint a récemment publié sa propre page GIT pour le suivi du développement de Linux Mint 15 (Olivia), qui sera la prochaine version de leur distribution. Même si les changements annoncés sont susceptibles de changer et donc à prendre « au conditionnel », on va s’aventurer à souligner les points suivants.

Linux Mint 15 Olivia sera basée sur Ubuntu 13.04 et sera publiée avec Cinnamon 1.8 comme environnement de bureau par défaut. On disposera également de versions Mate, KDE et Xfce.

Cinnamon 1.8 : Introduction des nouveaux desklets. Il s’agit de widgets vous permettant d’ajouter et d’afficher des informations et des fonctionnalités à votre bureau.

Cinnamon 1.8 : Gnome Control Center sera intégré à Cinnamon comme seul gestionnaire de paramètres système.

Cinnamon 1.8 : Cinnamon 1.8 offrira la possibilité de rechercher, d’installer, de supprimer, de mettre à jour, des thèmes, des applets et des desklets à distance, depuis son nouveau portail dédié.

Cinnamon 1.8 : Ajout du support de la webcam dans screensaver, intégration du gestionnaire d’affichage et du support des plugins pour xscreensaver.

Cinnamon 1.8 : Les développeurs travaillent également sur une version de repli 2D de Cinnamon, nécessitant moins de ressources. La possibilité d’utiliser OpenBox comme gestionnaire de fenêtres, en place et lieu de Muffin est également évoquée.

MintMenu : L’amélioration de MintMenu devrait offrir une option de recherche externe (vers le Web), depuis la barre de recherche.

Applets et Desklets : On notera l’apparition de 2 nouveaux appelts par défaut, un notificateur de courrier électronique et un lecteur de flux RSS. Ainsi que l’apparition de 3 nouveaux desklets, un système de surveillance (monitoring), un cadre photo et un horloge analogique et (ou) numérique.

Nemo : De nouvelles options devraient être intégrées dans le menu de Nemo, pour le déplacement et la copie des fichiers/dossiers.

Nemo : Ajout d’un nouveau mode d’aperçu pour la prévisualisation des fichiers et des dossiers.

Nemo : Ajout de mintDisks pour la gestion des périphériques internes/externes.

Les nouveautés pour cette nouvelle version de LinuxMint sont nombreuses et promettent d’être plutôt sympathiques. Si vous voulez en savoir plus et garder la feuille de route à l’œil, vous la trouverez sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source, image


5 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 6 février 2013 / 0 h 09 min

    L’évolution va en général vers une certaine simplification c’est inévitable. Sans interface graphique je ne pense pas que l’informatique en serait ou elle au niveau du grand publique.

  2. temps 5 février 2013 / 23 h 46 min

    OUI, ça sent le téléphone tout ça, bien loin de l’époque des codeurs. Chaque application graphique nous fait perdre des libertés, alors je ne vois pas comment un système qui ne peut se développer qu’avec des applications graphiques peut représenter une évolution.
    Cordialement

  3. Laurent (Noireaude) 4 février 2013 / 10 h 19 min

    Merci Lei00, je me suis posé la question aussi tu fais bien de souligner ce point. Mais comme je ne suis pas dev, je ne pourrais pas répondre.

    Pour la réactivité de la team Mint on est d’accord aussi ;)

  4. Lei Xirer 4 février 2013 / 8 h 43 min

    Tres beau billet au fait :P (desole me suis laisse emporte)

  5. Lei Xirer 4 février 2013 / 8 h 43 min

    « Les développeurs travaillent également sur une version de repli 2D de Cinnamon »

    Personnellement je ne comprends pas cette manie qu’ont les develeppeur de se compliquer la vie avec 2 environnements a developper en parallele, alors qu’il est possible de rajouter juste une option qui permet d’activer ou non la composition (apres tout KDE et Xfce le font bien et n’ont jamais de probleme de maintient)

    Je suis sur que d’ici 2 ans ils vont annoncer le non maintient de cette branche par manque de moyens.

    En tous cas, j’aprecie une chose dans le developpement de Linux Mint, c’est que tous leurs efforts sont fait pour contenter les utilisateurs et d’autres environnements devraient en prendre de la graine (pas taper Noireaude :D)

Comments are closed.