Linux 3.1 OpenRISC et virtualisation imbriquée

Plop les loulous,

Linus Torvalds, vient d’annoncer la sortie de la dernière version du noyau Linux.

Au programme deux nouveautés importantes :

Support des OpenRISC :

– Le support des processeurs OpenRISC. Ce sont des processeurs 32 bits crées dans le but d’offrir une architecture CPU libre. De l’open hardware dont les plans sont distribués sous licence libre.
Bon, pour le moment ce changement n’a que peu d’impact. Les OpenRISC n’existent pas encore physiquement parlant. Ils sont généralement gravés sur des FPGA, sortes de circuits intégrés pouvant êtres reprogrammés après fabrication. Plus de détails ICI.

Mais c’est déjà un bon début.

Virtualisation :

– Xen (un logiciel de virtualisation), se voit doté de nouvelles techniques de gestion de la mémoire etde certaines améliorations permettant entre autre. D’allouer plus de mémoire à une machine virtuelle que le serveur qui les héberge en contient. Il va permettre également l’accès au cartes PCI et PCI-Express à partir des machines virtuelles, ce qui devrait augmenter leur performances.

– KVM (kernel virtual machine) intégré dans le noyau depuis la version 2.6.20 qui permet d’effectuer une virtualisation matérielle. Donc de faire tourner d’autres systèmes d’exploitation. Se verra également pourvu de quelques nouvelles fonctions.

La possibilité de faire tourner une machine virtuelle dans une autre machine virtuelle.
Et l’intégration de la technologie de protection SMEP. Une protection qui sera bientôt intégrée dans les puces Intel d’IBM. (Je ne vais pas trop m’attarder sur ce point car je n’en connais pas vraiment les détails).

Berf une nouvelle version du noyau manchot ou l’accent à été mis sur l’Open hardware et surtout sur la Virtualisation.


[Edit] Je tiens à vous faire partager un complément d’explication d’Antares au sujet de KVM .

Petite précision : c’est bien « KVM » et pas « KMV », et ça existe depuis un petit temps déjà (pour les machines virtuelles au sein d’une autre je n’ai pas vérifié par contre).

C’est un programme intéressant, qui étend l’émulateur Qemu pour permettre d’utiliser les « extensions de Virtualisation » (AMD-V chez AMD et VT-x chez Intel). Le résultat est une machine virtuelle qui a des performances CPU quasi natives (3% d’écart sur un test que je viens de faire avec « aircrack-ng -S »).

C’est surtout utile pour tester une ISO sans se prendre la tête !

kvm -m 512 -cdrom ~/BT5.iso

Et hop, une machine virtuelle BackTrack avec 512 Mo de RAM. Bon, n’espérez pas faire tourner Pyrit là-dessus, mais ça remplace avantageusement VMWare ou Virtualbox…

Plus d »infos –> http://doc.ubuntu-fr.org/kvm

Merci Antares.

[source]

Moo !!!