LinkIt – Un script Bash pour faciliter la création et l’intégration de lanceurs dans les menus de vos environnements de bureau GNU/Linux

Link It_007

Si vous tournez sous GNU/Linux vous avez sans doute remarqué, que l’intégration de lanceurs dans les menus de certains environnements de bureau n’est pas toujours simple. Quand vous installez des applications via les dépôts ou des centres logiciels, l’intégration de leurs lanceurs est souvent automatique, mais il peut arriver que cela ne soit pas le cas. LinkIt est un script Bash conçu pour répondre à ce genre de situation, en vous permettant de créer et d’intégrer facilement des liens ou des lanceurs dans les menus de vos DE (KDE, GNOME, LXDE, Xfce, MATE etc). Si ça vous intéresse nous allons voir vite fait comment ça marche.

Installation :

Avant d’installer LinkIt assurez-vous d’avoir Zenity présent sur votre système, dont il dépend pour la partie graphique.

Il suffit ensuite de vous procurer l’archive en cliquant sur le lien suivant et d’en décompresser le contenu dans le répertoire de votre choix.

Une fois que c’est fait ouvrez un terminal, rendez-vous dans le répertoire « LinkIt-master » à l’aide de la commande « cd » et lancez l’installation de LinkIt à l’aide de la commande suivante :

sudo ./setup.sh

Si tout s’est bien passé vous devriez pouvoir lancer LinkIt depuis le menu des applications, ou en entrant ceci dans votre terminal (toujours depuis l’archive) :

sh linkit.sh

Utilisation :

À ce stade il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes et à entrer les informations relatives à vos liens ou vos lanceurs. Choisissez le nom du lanceur (image d’illustration), l’icône que vous souhaitez utiliser (si vous n’en indiquez pas une icône par défaut sera utilisée) :

Link It_008

Le lien (qui peut être une URL web) ou la commande associée au lanceur :

Link It_009

Et ainsi de suite…

Une fois votre lien/lanceur créé, celui-ci sera intégré d’office dans le menu de votre DE et si vous le souhaitez vous pourrez également l’afficher sur le bureau.

Si pour une raison quelconque vous ne souhaiteriez pas conserver le ou les lanceur(s) que vous avez configuré, vous pouvez les supprimer très facilement depuis le répertoire ./local/share/applications. Ce n’est pas plus compliqué que ça…

J’ai vraiment trouvé ce script très pratique même si soyons francs, celui-ci n’est pas dépourvu de certains défauts (de jeunesse sans doute). Si le processus de création est efficace les annulations sont très mal implémentées et même si vous cliquez sur « Annuler » par exemple, vous serez obligé de vous farcir toutes les étapes de création. Au final un raccourci (non fonctionnel bien entendu) sera quand même créé, ce qui n’est pas top.

Cela dit ne jugeons pas trop vite. Même s’il n’est pas parfait c’est un outil pratique pour les débutants et l’idée de base est vraiment excellente. De plus le code étant très simple rien ne vous empêche de l’améliorer, en ajoutant quelques conditions et une boucle ici ou là, pour quitter proprement (sans CTRL + C)  le processus en cours.

À vous de voir s’il peut vous être utile  :)

Amusez-vous bien.

via


16 Responses

  1. H2L29 9 septembre 2014 / 21 h 35 min

    lxshortcut vous connaissiez pas?? me les fait à la main sinon :) direction ~/.local/share/applications/

  2. Rucikir 3 septembre 2014 / 18 h 22 min

    Ca serait plus pratique d’indiquer le lien à la page Github du projet que simplement son zip… Si je veux regarder plus précisément, j’aime bien lire les infos et le script sur Github plus que sur mon ordi en ayant téléchargé, dézippé et lu le script.

    En plus y’a plein d’erreurs de typographie et de fautes dans le script, et il est codé de façon assez dégueulasse. Je me demande si je ne vais pas le forker et y contribuer un peu étant donné que j’ai déjà fait quelque chose comme ça pour un autre projet qui consistait à faire un script automatisant la création de paquets debian ici.

    • Noireaude 3 septembre 2014 / 18 h 28 min

      Le lien vers la page Github est dans l’intro du billet (3ème phrase), je ne voulais pas le remettre plus bas. Pour le script j’ai un peu annoncé la couleur, mais de manière un peu plus diplomatique ;).

      L’idée en revanche est excellente, c’est pour cela que j’ai tenu à en parler. Si tu t’y connais et que tu souhaites participer à son développement, je pense que c’est une très bonne idée ;)

      PS : Très sympa ton script.

      • Rucikir 3 septembre 2014 / 22 h 54 min

        Bon, voilà, j’ai corrigé pas mal de fautes et de petits bugs, et ajouté deux trois petits trucs. Il ne manque plus qu’il merge mes modifications.

        Comment est-ce que tu as fait pour trouver ce script ? Ça m’intrigue…

        • Noireaude 3 septembre 2014 / 22 h 57 min

          De la veille, comme toujours. La source est indiquée au bas du billet ;)

        • cm-t 4 septembre 2014 / 9 h 42 min

          C’est beau le logiciel libre <3

  3. misaine 3 septembre 2014 / 16 h 03 min

    sur gnome (je ne sais pas pour les autres) , ce n’est pas nécessaire .il suffit d’ouvrir les propriétés de n’importe quel .desktop , de l’éditer graphiquement et enregistrer .
    c’est pas plus compliqué ;)

    • Noireaude 3 septembre 2014 / 16 h 15 min

      En effet, LinkIt se sert de ce fichier d’ailleurs.

  4. cm-t 3 septembre 2014 / 13 h 47 min

    Bonjour,

    as-tu essayé sur unity7 si ça fonctionne ?

    Librement

    • Noireaude 3 septembre 2014 / 16 h 14 min

      Je n’ai presque jamais touché à Unity. Je déteste ce desktop :)

      • cm-t 4 septembre 2014 / 9 h 41 min

        J’espère que UnityNext te fera changer d’avis :’)

        (Je pense qu’unity8 auras quelques défauts sur le PC à ses débuts, mais il est possible que ça passera très bien pour la 16.04)

        Je posais la question car unity reste l’un des plus utilisé, mais pas cité, hors il y avait au début de unity des questions sur les lanceurs, comment les créer et placer au bon endroit avec les droits qui vont bien, du coup le fait de ne pas nommer unity pose vraiment la question (si quelqu’un a déjà tester, qu’il n’hésite pas à nous le dire!)

        • Noireaude 4 septembre 2014 / 9 h 45 min

          J’ai tilté aussi sur le fait qu’Unity ne soit pas cité. N’étant plus sur Ubuntu j’ai pas pu tester, sinon je l’aurais fait juste pour voir.

  5. Gaara 2 septembre 2014 / 23 h 46 min

    Merci, vivement un ppa !

    • Noireaude 2 septembre 2014 / 23 h 49 min

      Tu n’as pas besoin d’un PPA. Tu peux lancer le soft comme je l’ai indiqué dans le billet, c’est très simple ;)

      Tu ouvres un terminal dans le répertoire, tu entres : sudo ./setup.sh et le tour est joué…

      • Gaara 3 septembre 2014 / 0 h 02 min

        C’est installé, j’ai déjà créé un lanceur. Je pensais aux mises à jour ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>