Lightzone – Un éditeur d’images semblable à Darktable

lightzone

Nous parlons souvent de Darktable dans l’étable (belle rime), mais il y a un autre logiciel qui permet de manipuler vos images de la même manière et qui répond au doux nom de Lightzone. Celui-ci a eu une histoire un peu mouvementée et n’était pas au départ publié sous licence libre. Le projet a également cessé pendant un moment avant d’être repris par une nouvelle équipe de développeurs et publié sous licence BSD. Fondamentalement Lightzone propose la même approche de travail que Darktable et permet de réaliser des retouches en utilisant une méthode proche de celle des chambres noires. Les différents changements s’appliquent en couches (vectorielles) successives et peuvent concerner tout ou une partie de l’image. Vous pourrez manipuler les formats de fichiers les plus courant et c’est sans doute l’usage qui est le plus intéressant, les images au formats RAW.

Je vais vous avouer qu’il est un peu étrange au premier abord et assez éloigné des logiciels « plus » traditionnels. Cela dit il n’en est pas moins intéressant et dans tous les cas, il faut l’essayer pour s’en faire une bonne idée. Il ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais certains d’entre-vous trouverons peut-être leur bonheur avec lui.

Lightzone est multi-plate forme et disponible sous Windows, Mac OS X et bien entendu GNU/Linux. Si ça vous tente, vous pouvez vous procurer les sources de Lightzone en vous rendant sur la page Github du projet. Vous pouvez également l’installer sur Ubuntu 13.04 à l’aide des ces quelques commandes, qui bien que capricieuses ont fini par aboutir en ce qui me concerne.

Installer Lightzone sur Ubuntu 13.04 :

sudo wget -O - http://download.opensuse.org/repositories/home:/ktgw0316:/LightZone/xUbuntu_13.04/Release.key | sudo apt-key add -
sudo sh -c "echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/ktgw0316:/LightZone/xUbuntu_13.04/ ./' > /etc/apt/sources.list.d/lightzone.list"

sudo apt-get update
sudo apt-get install lightzone

Pour les autres version d’Ubuntu je vous invite à prendre connaissance des commandes en consultant le billet source signé atareao.es.

Ps : J’ai tenté une installation sur Manjaro mais yaourt m’a insulté copieusement. Je crois qu’il ne m’aime pas ou que je ne sais pas encore lui parler comme il faut :(_-

En tout cas amusez-vous bien et bon test!


7 Responses

  1. Fred 11 octobre 2013 / 14 h 40 min

    Y a pas à dire………………
    ………………. T’es beau !!!!
    ;oP

    • noireaude 11 octobre 2013 / 14 h 42 min

      Maman me le dit tout le temps mais elle n’est pas objective! :D

  2. Romu G33KM4N2 10 octobre 2013 / 23 h 22 min

    Je me suis fait insulter aussi par le terminal. Il ne trouve pas le .deb d’après ce qu’il me renvoie, et ne peut donc le compiler.

    • noireaude 11 octobre 2013 / 0 h 53 min

      Ça me rassure, yaourt ne me déteste pas alors :)

      • Romu G33KM4N2 11 octobre 2013 / 14 h 05 min

        Non, yaourt est très sympa en principe, il aime tout le monde ;)

  3. maurice 10 octobre 2013 / 20 h 57 min

    Je connais ce logiciel depuis 4 ans a peu près et j’ai été heureux de voir que son développement était repris.
    Il est original dans son utilisation comparé à d’autres logiciel du même genre, c’est vrai mais il offre beaucoup de possibilités quand on le maîtrise un peu.
    En tout cas, c’est vraiment un logiciel à qui il faut donner sa chance!

    • noireaude 11 octobre 2013 / 0 h 55 min

      C’est un peu l’impression que j’ai eu en le testant sommairement. Pas commun mais testé sur une certaine durée et une fois qu’on la bien en main il peut avoir un certain potentiel.

Comments are closed.