Libre Office 4.0 Alpha 1 disponible sur Ubuntu 13.04 et Ubuntu 12.10 (PPA, cascadeurs seulement, probablement très instable).

Plop les bovinautes !!!

LibreOffice est une suite bureautique puissante et polyvalente, dont la version 4.0 alpha 1 vient de débarquer sur Ubuntu 13.04 et sur Ubuntu 12.10 (via PPA), marquant ainsi le lancement de la série 4.x.

Les différences pour le moment se situent surtout sous-le-capot apportant quelques améliorations et des ajouts intéressants comme Impress Remote. Pour le reste je n’ai pas vraiment été fouiner plus loin (faute de temps, je vais me mettre à la bourre encore une fois sinon).

Je vais donc vous laisser fureter comme des grands et vous expliquer comment l’installer sur Ubuntu 12.10 Quantal, dans le cas ou vous auriez envie de tester un petit truc ce week-end.

Par contre faites très attention !!!

Si LibreOffice est déjà installé sur votre machine pensez à le virer avant d’installer le PPA, j’ai zappé cette étape et la sanction a été immédiate. Système de paquets flingué, mort et enterré (après moins de 23 minutes d’existence sur mon vieux clou de secours, « merci Francis ») !!!

Bon ce n’est pas dramatique et ça se répare bien, mais c’est toujours ch…

Seconde mise en garde il est précisé que le PPA pour Ubuntu 12.10 est certainement très instable et c’est le cas. Je vous le confirme. Ne l’installez donc que si vous êtes un testeur averti et de préférence sur une machine qui n’est pas utilisée en production.

Vous êtes prévenus, ne tirez pas sur la vachette en cas de pépin, je suis trop jeune pour finir en barquette cellophanée.

Si cela vous tente quand même désinstallez la version présente sur votre machine à l’aide de cette commande :

sudo apt-get purge libreoffice-core

Puis installez le PPA suivant :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-prereleases
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source 1 + image, source 2