#Librathon (2ème édition) du 20 au 24 Mars 2018 à la Médiathèque Sud de l’Eurométropole de Strasbourg

#Librathon 2018

Plop! Je prends la plume pour vous parler d’un événement qui me tient à cœur, à savoir la seconde édition du #Librathon (la Semaine du numérique libre, éthique et durable) qui se déroulera du 20 au 24 Mars 2018 à la médiathèque Sud de l’Eurométropole de Strasbourg.

Cette opération a pour but de faire découvrir le logiciel et la culture du libre aux utilisateurs de tous âges, de tous poils et de tous niveaux. Plus globalement cela sera aussi l’occasion de comprendre la façon dont je cite, « la culture des communs a favorisé la circulation de la connaissance et le partage du savoir » et de s’interroger sur les risques de plus en plus nombreux pesant sur nos vies numériques (manipulation des informations sur Internet, prévention des fake news, protection des données personnelles etc…). Le tout ponctué par un ensemble de rencontres, de stands, d’expositions, de tables rondes et d’ateliers dont certains seront sans doute très ludiques.

Au niveau des animations vous pourrez par exemple foncer comme un fou au volant de votre bolide avec Super TuxKart, tenter de devenir un pilote émérite grâce au simulateur de vol Flight Gear, en savoir plus sur l’utilisation et la création 3D grâce au Blender User Group de Strasbourg et les formateurs du Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg et du Réseau Canopé 67 vous montrerons comment faire des vidéos, des screencasts et du streaming avec OBS (Open Broadcaster Software).

Vous pourrez également apprendre à installer une distribution GNU/Linux, explorer la bibliothèque numérique Wikisource (initiée par la fondation Wikimédia), en apprendre plus sur le fonctionnement d’internet au travers d’un jeu de rôle ludique et discuter avec tout un tas de passionnés impliqués dans le tissu associatif, éducatif et professionnel.

Bref il s’agit là d’un tout petit aperçu de ce qu’il va se passer pendant ces quelques jours, qui s’annoncent tout simplement passionnants. Débutants, confirmés ou simplement curieux, seul(es) ou en famille, ça sera l’occasion pour vous de découvrir ou d’en savoir plus sur le logiciel et la culture du libre au sens large du terme. Ça sera aussi l’occasion de se rencontrer, car bien entendu j’y serai :)

Si ça vous tente je vous laisse jeter un œil sur la page du projet, où vous pouvez d’ores et déjà consulter le programme complet et dénicher toutes les informations utiles.

J’espère vous croiser nombreux en mars et en attendant portez-vous bien. Parlez-en autour de vous et si vous voulez être vraiment sympas, partagez un max!

Amusez-vous bien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *