Plop les loulous,
Je suis tombé, sur un projet sympa, dont à vrai dire je n’avais pas connaissance.
Il s’agit de Replicant. Replicant est un projet ayant pour but de fournir à terme un système Android totalement libre, pouvant fonctionner sur tous les téléphones portables.
Framablog propose un article ou un des développeur, PaulK, présente le projet en détail et explique entre autre, les difficultés liées à celui-ci.
En effet si Android se veut être un système « libre », il faut savoir qu’il ne l’est pas entièrement et ce pour une raison.
Je cite :
En effet, la grande majorité des téléphones fonctionnant sous Android nécessitent, à un moment ou à un autre, des librairies, programmes ou firmwares non-libres. La quasi-totalité de ces composants non-libres touchent directement à la communication avec le matériel : du traitement des données en provenance des accéléromètres jusqu’au composant en charge de dialoguer avec le modem (ce qui gère toutes les fonctions liées à la téléphonie, à l’envoi des messages, à la connexion 3G, etc).
Les deux principales lignes de ce projet sont donc :
- fournir un système basé sur Android entièrement libre
- écrire des remplacements aux composants non-libres afin de pouvoir utiliser le téléphone avec Replicant « pour de vrai ».
J’espère qu’ils y parviendront.
Je vous laisse le lien vers le billet de framablog.org avec l’interiew de PaulK qui explique tout cela en détail.
Et en prime un autre article framablog de Richard Stallman, sur Android et la liberté des utilisateurs.
Bonne lecture les loulous.
Moo !!!
Commentaires récents