Le premier jet d’openSUSE 13.1 lâché dans la nature

open-suse-logo Plop les bovins, s’il y ‘a une distribution à fort potentiel dont nous ne parlons pas assez souvent (du moins en France), c’est bien openSUSE que je vous avais présenté sommairement dans ce billet. Nous allons donc réparer ça et profiter de ce joli Samedi ensoleillé pour annoncer à ceux qui ne le sauraient pas encore (et que ça intéresse), que la première version d’openSUSE 13.1 a été publiée, marquant ainsi le début d’un cycle de développement qui devrait s’achever en Novembre, avec la sortie du bel animal en version finale.

Notez cependant que cette version est loin d’être stable et qu’elle n’est pas à conseiller aux débutants. Elle a surtout pour but de fournir une première base aux testeurs (avertis), qui pourront ainsi remonter les dysfonctionnements auprès des développeurs afin que ceux-ci puissent corriger le tir.

Parmi les applications mises à jour nous pourrons d’ores et déjà relever la présence de GNOME 3.8.1, KDE 4.10.2, apache2 2.4.3, digikam 3.1.0, giflib 5.0.3, icecream 1.0.0, le noyau Linux 3.9.0, libreoffice 4.0.2.2.1, ocaml 4.00.1, qemu 1.4.0, qt-creator 2.7.0, ruby 2.0, systemd 202, wpa_supplicant 2.0 et xorg-x11-server 1.14.1. Cette liste n’est pas exhaustive et peut bien entendu évoluer d’ici la version finale.

Si vous voulez consulter l’annonce de sortie et garder un œil sur les infos à venir, je vous conseille de vous rendre sur cette page. Si vous voulez tester openSUSE 13.1, vous pouvez dès à présent vous procurer la bête en passant par les miroirs ou les torrents officiels, en passant par cette page (je le rappel, testeurs expérimentés uniquement).

Amusez-vous bien et bon test.

Moo!

source lamiradadelreplicante.com


5 Responses

  1. Strelok 21 mai 2013 / 13 h 17 min

    Dommage que la gestion de l’imprimante made by openSUSE parasite hplip, car à part ça c’est une très bonne distrib

  2. regish 19 mai 2013 / 13 h 51 min

    Plop, si seulement elle pouvait être bien cette 13.1 surtout pour passer sur KDE. Parce que pour moi à chaque fois y a un truc qui coince bon faut dire que la dernière fois j’avais tout installé nickel et trop groumant j’ai tout de suite voulu passer à Tumbleweed pour être en rolling et puis plop plus rien. Mais c’est probablement la distribution avec la meilleur intégration de KDE. Et ils travaillent pour faciliter les paramétrage avec le gestionnaire Yast…Peut elle ça ira mieux pour la prochaine tentative…

    • noireaude 19 mai 2013 / 13 h 53 min

      Oui faut l’espérer, j’ai pense à tes déboires en écrivant le billet :)

      • regish 19 mai 2013 / 17 h 57 min

        @thejeff oui pourtant sur http://fr.opensuse.org/Portal:Thumbleweed ils disent à « Qui devrait essayer Tumbleweed ? N’importe quel utilisateur qui souhaite avoir les paquets les plus récents, disponibles dans les dépôts de la 12.1 ». Mais j’admets ne pas avoir chercher plus loin, retour à Crunchbang et le bon bureau OB direct. Décidément y a que cette distro qui fonctionne chez moi.

        @noireaude ça c’est un top blogueur qui en écrivant les billets pense aux lecteurs et leur expériences partager lors de discutions en lien avec l’objet du billet et peut etre meme l’envie d’aider par son texte…Classe :).

    • thejeff 19 mai 2013 / 16 h 46 min

      et oui Tumbleweed ces du rolling mai ces pas pour la production.

Comments are closed.