La team Ubuntu GNOME a besoin de vous pour la 14.04 LTS

Si vous utilisez ou que vous suivez l’actualité d’Ububuntu GNOME, l’appel de la team chargée du développement et de la maintenance de cette variante d’Ubuntu ne vous a sans doute pas échappé. En gros et pour faire court, la version 14.04 LTS d’Ubuntu GNOME pourrait ne pas voir le jour faute d’avoir assez de contributeurs pour en assurer la maintenance. L’équipe du projet recherche activement des contributeurs actifs pour le triage et la correction des bugs, ainsi que des packagers.

La team Gnome précise qu’il est nécessaire d’avoir les compétences requises dans ses divers domaines et qu’un engagement pour les 3 à 5 ans du cycle de maintenance est nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr d’en avoir le courage il est donc inutile de vous lancer dans l’aventure. Si vous vous en sentez capable ou que vous connaissez quelqu’un que cela peut intéresser, n’hésitez pas. C’est une bonne occasion d’apporter votre pierre à l’édifice.

Si ça vous branche ou que vous voulez prendre contact avec eux, je vous rappelle que vous pouvez les joindre en vous rendant sur leur page Google+.

Amusez-vous bien.

PS : On notera également que les propos de Frédéric Bezies et de Philippe Scoffoni prennent un sens tout particulier. Mais ça c’est un autre débat (ceux de Darwin peuvent faire l’affaire aussi) :)



20 Responses

  1. Romain H. 1 novembre 2013 / 16 h 50 min

    Et c’est là que l’article de Frédéric Bezies prends tout son sens : trop de fork tue le fork.

    Même si c’est le monde du libre n’en est pas à se marcher sur les pieds car c’est une communauté ouverte (reprenez-moi si je fais erreur) je ne peux pas m’empêcher au film « Battle Royale » : il n’en restera plus qu’un.

    Mais lequel… ? De toute façon, l’avantage est que c’est nous, la communauté, qui décideront de l’avenir d’une distrib libre, et non pas une société. (que deviendra Ubuntu si Canonical décide de créer un projet solo ? Et si Canonical décidait de s’allier à Steam par exemple pour faire une distrib orientée gaming ?)

    • Romain H. 1 novembre 2013 / 16 h 51 min

      je ne peux pas m’empêcher de penser au*

      (petit oubli)

      • noireaude 1 novembre 2013 / 18 h 50 min

        On est bien d’accord, d’où l’intérêt de forker avec une vision à long terme et de prendre en compte la viabilité du projet. Le fork « effet de mode » comme je l’appelle reste une liberté, c’est indéniable et je ne le conteste pas. Je ne peux m’empêcher de penser par contre que souvent ça reste du gaspillage.

        Si justement demain Ubuntu fait une solution solo (ce qu’ils sont en train de faire), pas mal de ses forks vont potentiellement se casser la gueule faute de ne pas avoir anticiper, d’avoir une base bancale, ou simplement d’avoir une équipe trop faible pour pouvoir tenir la charge du travail.

        Cela dit c’est peut-être ça le jeu aussi, d’où ma référence à Darwin et sa sélection naturelle ;)

  2. lyk head 1 novembre 2013 / 15 h 36 min

    la chose que je comprend sur la page G+ c’est simplement que le projet ubuntu gnome ne pourra maintenir la 14.04 en lts si il n’on pas un peu d’aide.

    je ne pense pas que sa remette en cause le projet juste que la 14.04 ne sera pas en lts

    • noireaude 1 novembre 2013 / 15 h 38 min

      Oui j’ai été un peu plus alarmiste :)

      C’est bien le caractère LTS qui peut être remis en cause.

  3. lm28 1 novembre 2013 / 13 h 50 min

    ce qui devait arrivé arriva, il faut remercier Mark Shuttleworth, Ubunt va mourrir…………………..

    • noireaude 1 novembre 2013 / 13 h 52 min

      Rien à voir avec Ubuntu. Nous parlons d’Ubuntu « Gnome » ici ;)

      • lm28 1 novembre 2013 / 13 h 57 min

        ok, mais pas de différences, ce n’est qu’une question de temps……….

        • noireaude 1 novembre 2013 / 14 h 05 min

          Hum…

          • mikedafunk 3 novembre 2013 / 9 h 26 min

            Im28, ce n’est pas compliqué, Ubuntu utilise officiellement leur interface Unity. Par contre les variantes non supportées officiellement : gubuntu (gnome), kubuntu (kde), lubuntu (lxce), xubuntu (xfce) etc. sont mis à jour par la communauté tous les 6 mois mais ne sont pas forcément des LTS.

    • DracoRPG 1 novembre 2013 / 14 h 15 min

      Ça ressemble à du gros troll bien gras ça ^^.
      J’espère qu’ils vont trouver du monde, mais sinon vous pourrez toujours vous rabattre sur Fedora.

      Draco

      • lm28 1 novembre 2013 / 16 h 14 min

        non juste un constat, et tu parle de troll toi qui demande de venir sur Fedora!!!!!!!, c’est l’hospital qui se fou de la charité……….

        • noireaude 1 novembre 2013 / 16 h 26 min

          Le sujet n’est pas là de toute façon. Je me permet un petit rappel à l’ordre car le HS est toléré mais prend un peu trop d’ampleur ces derniers temps.

          Merci de ne plus trop vous écarter du sujet initial qui ici, ne concerne ni Ubuntu ni Fedora. Ça me ferais ch… de commencer à devoir modérer, messieurs dames.

          Je compte sur vous et c’est valable pour tout le monde. Jusque là nous avons toujours eu une bonne ambiances dans les commentaires et j’aimerais que ça dure encore un peu.

          Merci d’avance.

          • lm28 1 novembre 2013 / 16 h 28 min

            sa marche pour moi, mais je penser que l’on pouvait exprimer c’est idées, desoler………

            • noireaude 1 novembre 2013 / 16 h 33 min

              Oui mais les commentaires ne sont pas le meilleur endroit et ce n’est pas seulement pour moi. C’est juste que j’ai remarqué que pas mal de commentaires dérivaient sur d’autre sujets ce qui est néfaste pour les gens cherchant un complément d’info. Les commentaires sont fait pour enrichir le billet et non pas pour le polluer. Sauf si bien entendu le but d’un billet est d’entamer un débat.

              Certains compléments sont importants et peuvent s’en retrouver noyé au milieux de réponses sans rapport. C’est dommage pour le lecteur.

              Pour vous exprimer vous avez nos comptes sociaux où là, vous pouvez vous crêper le chignon autant que vous le voulez. Ils sont plus propices aux débats en plus.

              • lm28 1 novembre 2013 / 16 h 54 min

                et moi je comprend pas pourquoi vous me dites que ceci n’a pas de rapport alors que si justement, le rapport et que si gnome n’a pas assez de contributeur c’est que Ubuntu n’est plus « la » distribution la plus utiliser est sa depuis la 11.04…………..d’autre part je pense être resté correcte avec les personnes de ce blog, je trouve aussi dommage que le fait de ne pas être un habituer ou de pas allez dans le sans du courant serait un frein a mes posts, desoler du derangement……………

                • noireaude 1 novembre 2013 / 19 h 00 min

                  Je pense que tu racontes un peu n’importe quoi et que tu devrais réfléchir trente secondes à ce que tu dis. À l’heure actuelle Ubuntu est certainement la distribution la plus utilisée si nous avons l’intelligence de voir qu’un bon paquets de celles qui arrivent devant ou derrière sont des dérivés utilisant UBUNTU comme base.

                  Après je le répète ici nous ne parlons pas d’Ubuntu qui n’est pas en manque de moyens pour assurer une LTS, mais bien de la team GNOME, en charge de la maintenance d’Ubuntu GNOME et qui a besoin de monde.

                  Donc oui tu es HS! (désolé d’être un peu sec).

                  Tu as mal compris et ce n’est pas un drame, ça m’arrive souvent.

                  Le message sure les commentaires (je l’ai bien signalé) était valable pour tout le monde, donc s’il te paît ne le prend pas pour toi et disons nous que le sujet est clos. Si tu veux débattre de l’avenir d’Ubuntu je le rappelle il est possible de créer une discussion sur G+, FB ou IRC.

                  Merci d’en tenir compte.

          • DracoRPG 1 novembre 2013 / 18 h 55 min

            Mon idée était juste de faire remarquer qu’il existait d’autres distributions clef-en-main utilisant Gnome comme bureau par défaut dont le support est assuré au cas ou Ubuntu-Gnome ne trouverait pas les contributeurs qui lui manque. Mais en effet à la relecture ça ressemble à du HS (et presque à un léger troll), On ne m’y reprendra plus mon général.

            Draco

            • noireaude 1 novembre 2013 / 19 h 01 min

              Il n’y a pas de mal, tu avais un droit de réponse :)

      • elbambino974 6 novembre 2013 / 11 h 25 min

        non il y a toujours des dérivés et aussi la base qui est debian…

Comments are closed.