La consommation collaborative prend de l’ampleur sur internet.

Plop les bovins.

Si il est un phénomène qui commence à faire parler de lui et à prendre de l’ampleur sur internet, c’est bien la consommation collaborative. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, sachez que le principe est de mettre en relation des gens qui ont des besoins spécifiques mais ponctuels.

Si je prend mon cas de figure je suis à peu près autant bricoleur que beau grand et riche, autant dire que je ne suis pas vraiment très doué. Si demain j’ai besoin d’une perceuse je me vois mal en acheter une pour percer deux trous et la laisser ensuite moisir dans une armoire faute d’en avoir besoin au quotidien.
La meilleur solution pour moi est donc d’en louer une ou de me la faire prêter pour un usage ponctuel. 
Il y a des tonnes d’exemples de ce type où si on n’y prend pas garde on consomme à perte.
Le résultat est un gros gaspillage, vous perdez de l’argent et vous contribuez a polluer l’environnement   de déchets inutiles.
Aujourd’hui il y a une alternative à ce gros gaspillage. Il existe des plateformes qui proposent de mettre en relation des gens pour que ceux-ci puissent profiter d’un objet ou d’un service de manière ponctuelle et ce en accord avec leur besoins.
J’avoue que je suis assez sensible à ce genre d’initiatives car il y a un moment déjà que j’ai commencé à essayer de consommer de manière « responsable ». Je ne suis pas le seul , le contexte économique actuel s’y prête à merveille à l’heure où les gens disposent de moyens financiers réduits.
Si ce genre d’initiative collaboratives vous intéresse, je vous invite à jeter un oeil à cet article, il parle de ce phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur.
Je l’ai trouvé intéressent , il nous pousse à réfléchir et à nous interroger sur notre mode de consommation.
À méditer.
Bonne lecture.
Moo !!!
Source Twitter @JocelynFournier, Image

2 Responses

  1. Noireaude 9 mai 2012 / 17 h 33 min

    Pas les chaussures noooon !!!

    :)

  2. Anonymous 9 mai 2012 / 17 h 30 min

    je veux bien prêter:
    ma perceuse, ma ponceuse,mon vélo, ma voiture, mes valises, mon gps, mon ordi, mon portable, mes chaussures… …

Comments are closed.