Comme bien souvent ici la loi des séries a frappé et nous allons parler pour la deuxième fois de la journée d’un soft pour KDE, que je ne connaissais pas encore et qui se nomme Krusader. Il s’agit d’un gestionnaire de fichiers fournissant une vue à double panneau un peu comparable à Midnight Commander, que nous avons déjà présenté dans l’étable. A l’inverse de Midnight Commander Krusader contient un très grand nombre d’options, à tel point que pour le moment je dois bien avouer que c’est sans doute le gestionnaire de fichiers le plus complet que j’ai pu croiser.
Krusader prend en charge un très grand nombre d’archives, ace, arj, bzip2, gzip, iso, lha, rar, rpm, tar, zip etc, et il dispose d’un grand nombre d’options réseau. Il soutient des protocoles tels que smb, fish, ssh, il dispose d’un client FTP, d’un moteur de recherche, de toutes les options de gestion et de montage/démontage des espaces disques, de différentes options de manipulation de fichiers, ainsi que d’un module de prévisualisation interne.
Il permet également d’ouvrir des fichiers avec d’autres applications que celles attribuées par défaut (y compris avec d’autres gestionnaires de fichiers), il dispose d’outils de comparaison de fichiers/répertoires, d’un terminal intégré, d’un mode root et j’arrête là car la liste complète serait vraiment trop longue. Je terminerais quand même en précisant qu’il dispose de différents modes de vue dont une horizontale, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci -dessous.
Comme vous avez pu le constater Krusader est vraiment un soft très complet, à qui il ne manque vraiment pas grand choses (voir rien du tout) pour faire votre bonheur. Si vous en avez un peu marre de Doplhin et que vous avez envie de tester autre chose, franchement, je vous conseille de le tester.
Foi de bovin!!!
Si ça vous tente sachez que Krusader est disponible dans la plus part des dépôts officiels de vos distributions GNU/Linux. Vous pouvez ainsi par exemple l’installer sur Kubuntu, à l’aide d’un simple :
sudo apt-get install krusader
Si vous tournez sous Archlinux vous pouvez aussi l’installer en passant par AUR.
Si vous voulez en savoir un peu plus vous trouverez plus d’infos (et les sources) sur le site officiel de ce projet qui disons-le, roxxe du poney!!!
Source – Un grand merci à notre collègue de lamiradadelreplicante.com pour son joli billet ;)
De toutes les options énumérées dans ce billet, il n’y a que l’affichage horizontale que Dolphin ne propose pas ! Toutes les autres fonctions existent bien sous Dolphin. Alors je me pose une question… quel est l’intérêt de re-créer à chaque fois la roue ?
Je pense que les développeurs devraient participer à améliorer les fonctionnalités existantes d’un soft existant et pourquoi pas en ajouter de nouvelles !?
Quote : De toutes les options énumérées dans ce billet, il n’y a que l’affichage horizontale que Dolphin ne propose pas ! Toutes les autres fonctions existent bien sous Dolphin. Alors je me pose une question… quel est l’intérêt de re-créer à chaque fois la roue ?
Ben euh, pour la vue horizontale :)
Désolé, pas pu résister :
Ce que je dis moi c’est de participer par exemple au projet Dolphin en y ajoutant la vue horizontale !
J’avais bien saisi ;)
Je ne suis pas non plus pour le forking à outrance ou pour la multiplication des projets, mais je n’entre plus dans ce genre de débats.
Chaque fois que je me suis prononcé là-dessus je me suis bouffé une bonne vieille volée de bois vert sous prétexte que c’est une liberté dans le monde du libre. Soit…
Tout débat là dessus s’est avéré invariablement stérile et au final inutile. Il n’en ressort jamais rien de concret si ce n’est deux visions qui s’opposent et qui ne peuvent cohabiter.
Ouais, je comprends… Y a cette « fameuse liberté » oui…
Pas de débats… je voulais juste dire ce que je pensais de ce soft.
Merci tout de même pour ton billet :)
Tu n’as pas tort sur le fond.
Après j’avoue quand même qu’un de mes plus grand plaisir reste de découvrir de nouveaux logiciels ou des softs peu connus, j’ai d’ailleurs fait un peu passer l’actu traditionnelle au second plan au niveau du blog. Donc je ne vais pas trop cracher dans la soupe non plus. :)
J’apprécie bien tes billets sur les nouveaux softs ou des softs peu connus… ça me permet de faire des découverte
Je ne comprends pas le sens de cette réponse. Pour ta gouverne, Krusader a été créé en 2000 et Dolphin en 2006… Fallait-il que le premier se fasse hara-kiri parce que le second faisait son apparition ? Krusader continue son petit bonhomme de chemin et c’est très bien comme ça. Par ailleurs, ce billet ne décrie pas toutes les fonctionnalités de ce gestionnaire de fichiers. Je te conseille de le tester, ce qui te permettra également de découvrir une ergonomie qui n’a rien à avoir avec celle de Dolphin.
J’ai appris quelque chose, je pensais aussi que Doplphin était plus ancien à vrai dire. Pour le reste en effet je n’ai pas tout décris dans le billet et les fonctions dont il dispose sont bien plus étendues ;)
C’est vrai que j’ai pas tester le soft… je ne connais pas toutes ces -fonctionnalités. De plus, je ne savais pas que Kruader était plus âge que Dolphin.
Là tu marques un point… :)
Mais tu as compris l’idée générale…
Dans le cas présent, ta réflexion ne s’appliquait pas à Krusader mais, sur le fond, je suis assez d’accord avec toi ;) Le fork a ses limites. Même si ce n’est pas toujours le cas, il s’apparente trop souvent à un gaspillage de ressources…
J’avais déjà tester tous les logiciels en double vu que tu as listé sur ton site mais je leur trouve tous un défaut rédhibitoire. Aucun ne propose une comparaison de fichier/répertoire aussi puissante que total commander… c’est dingue…
C’est vrai, cette fonction est souvent absente ou alors peu poussée.
Juste un mot pour rappeler que Total Commander fonctionne très bien sous Linux grâce à Wine. Pour l’association des fichiers, voir cette astuce : http://community.linuxmint.com/tutorial/view/222
Muchas gracias por la mención Laurent!
Es un honor estar entre los blogs que seguís con interés!
Un saludo!
De rien c’est toujours un grand plaisir ;)
Bonjour,
Merci pour ce coup de projecteur sur cet excellent gestionnaire de fichiers !
Sous Windows, j’utilisais Total Commander. En passant sous Arch Linux, je me suis assez vite lassé de Dolphin et l’ai désinstallé au profit de Krusader. Il est hautement configurable et très complet en fonctionnalités. Bref, que du bonheur !
Bonjour, je me pose une question : Ce navigateur de fichier peut remplacer Dolphin ou il est nécessaire de conserver les deux ?
Salut, oui tu peux désinstaller Dolphin sans soucis. Pour information si tu n´es pas certain du résultat d´une telle opération, dans le gestionnaire d´applications de ta distribution au moment de valider l´action pour effacer un logiciel tu auras un message qui te prévient s´il y a un soucis avec l´opération qui est demandée. Sinon il faut savoir que à la base le navigateur de fichier dans KDE c´est Konqueror si je ne me trompe pas.
Merci pour la réponse regish ;) Je suis sous Arch et du coup je me méfiais un peu des dépendances… (mais comme tu le soulignes ça me sera signalé !) En tout cas, ça a l’air d’être un très bon soft, je l’installe dès que j’ai 5 min !
ps : En effet, j’avais zappé Konqueror :/
Pas de problème ;) et tu as raison de faire attention. Récemment j´ai eux deux expériences différentes en souhaitant désinstaller la même application Akrégator livrée par défaut avec le bureau KDE. La première avec Mint-KDE ou j´ai pu l´effacer sans soucis et la seconde sur Debian-KDE ou, en voulant le retirer, Apper me proposait carrément la désinstallation de KDE-Base avec d´autre paquets ce qui aurait détruit mon DE. Sur Arch je ne sais pas comment c´est mais comme tu le dis Pamac (si tu l´utilises) te donnera la liste des softwares qui seront retirés…Sur Gnome aussi il arrive qu´en voulant désinstaller une application il veuille effacer gnome-desktop. En tout cas à l´époque.
Oui c’est ce genre de déboires que j’avais en tête lors de mon premier poste… :) Sinon j’ai essayé la « bête » rapidement ce midi ça m’a l’air tout bon !! Un léger bémol peut-être au niveau de l’interface graphique et de l’ergonomie (sûrement dû à un manque d’habitude et aux nombres impressionnants de fonctionnalités…)
Cool :)
Petite rectification… à la base le navigateur de fichier dans KDE était Konqueror (dans les version 2 et 3 de KDE). Depuis KDE 4, c’est Dolphin le navigateur par défaut.
Salut, oui j´ai vu ca après avoir posté le com…Je me basais sur mon vécu une maj était nécessaire ;). Merci pour la précision.
Comme la dit regish, tu peux déinstaller Dolphin ou conserver les deux. Après, si tu préfère Krusader, tu peux le définir comme gestionaire de fichier par défaut, dans les configurations du système de KDE->Applications par défaut
SAlut et merci pour ce post ainsi que
les commentaires très intéressants et passionnés !
Je viens d’essayer Krusader et la bête
à l’air vraiment belle et puissante !
Sans avoir exploré toutes les options
loin de là c’est vraiment très très complet mais honnêtement je
préfère l’ergonomie de Dolphin, en tous cas pour le moment (pas
trop de temps de m’y plongé vraiment en fait) peut-être également
une question d’habitudes… Dolphin me plait beaucoup et reste pour
moi l’un des gestionnaires les plus complet et abordable en terme de
prise en main…
Jevais garder la main sur Krusader tout
de même !!
Un grand merci
Belle journée à vous
> « mais honnêtement je préfère l’ergonomie de Dolphin, en tous cas pour le moment »
C’est vrai que Dolphin a une ergonomie très réussie. Après, tout est question d’habitude… Personnellement, j’ai commencé avec Directory Opus sous Amiga puis Total Commander sous Windows. Je ne suis donc pas dépaysé avec Krusader :)
Notre chance c’est qu’on un choix assez large sous GNU/Linux ! :)
Je dois avouer qu’près le « tronquage » de l’ex nautilus, avoir un gestionnaire complet tel Dolphin fut l’un des arguments de poids de mon passage à KDE (OpenSuse) sur mon ordi de production… Mais encore une fois on a le choix, mon portable lui tourne sous Ubuntu 13.04 (plutôt très bien) et certaine option me manque. Nemo n’est pas mal du tout mais lors d’essais précédent il y avait des petits problème de conflits et gnome-sushi ne fonctionne pas avec ce dernier…
+1
Je partage ton point de vue quand à l’ergonomie de Dolphin
Merci ;)