KLyDE – Un nouveau projet visant à fournir un KDE « light »

Plop les bovins,

En 2008 la sortie de la branche 4.x de KDE a conduit à pas mal de discussions et de controverses, concernant essentiellement les ressources assez élevées requises par cette nouvelle version de l’environnement de bureau.

Le temps a passé et après avoir travaillé dur dans le but de fournir un environnement stable et fonctionnel, l’équipe de développement de KDE a commencé à plancher sur la consommation des ressources du bel animal, en essayant de l’optimiser sans pour autant lui retirer trop de fonctionnalités.

Si l’environnement actuel de KDE a en effet été grandement optimisé dans ce domaine, ce n’est toujours pas suffisant pour certains développeurs. KLyDE résulte de ce constat et pose les bases d’un nouveau projet, dont le but est de fournir un environnement léger basé sur KDE, grâce à diverses optimisations et une structure plus minimaliste.

Avec KLyDE les utilisateurs pourront bénéficier d’une version légère de KDE, grâce entre-autres à la réduction du nombre de modules chargés par défaut, d’un nombre de plasmoïdes réduit et de moins d’effets graphiques (transparence etc.).

Il devrait également pouvoir être déployé sur des machines disposant de peu de ressources, ce qui n’est pas fait pour déplaire. C’est ce qui lui manque un peu et quand on regarde les différents desktops, on s’aperçoit vite que KDE est presque le seul environnement à ne pas encore fournir de « réelle » solution légère.

KLyDE tombe donc vraiment à point et pourrait bien venir combler ce manque.

Si ça vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur ce nouveau projet en vous rendant sur la page Github du projet.

@ Suivre…

Amusez-vous bien.

Moo!

source



1 Response

  1. Balam 16 avril 2013 / 11 h 53 min

    sympa pour avoir KDE sur le pc de bureau KlyDE sur le portable un peu moins performant ;)

Comments are closed.