KKEdit – Une alternative libre à BBEdit pour GNU/Linux

KKEdit

Les éditeurs de texte sont nombreux sous GNU/Linux, comme Gedit qui est bien connu des utilisateurs d’Ubuntu et Gnome, ou Kate, bien connu des utilisateurs de KDE. D’autres solutions existent néanmoins comme KKEdit, un éditeur de texte proposant version libre du célèbre BBEdit qui pourrait convenir aux utilisateurs de Mac OS X. Il propose un certain nombre fonctions intéressantes, comme la coloration syntaxique automatique des portions de code et le support d’un grand nombre de langages de programmation. Il embarque également un système de recherche, un mode de navigation par onglets, il permet d’ouvrir des documents en Root, d’utiliser des marques-page et il dispose d’un gestionnaire de session vous permettant d’enregistrer et de reprendre rapidement votre travail où vous l’aviez laissé.

Comme le montre aussi la capture ci -dessous, vous pourrez également afficher un ou plusieurs document(s) dans une même fenêtre, ce qui peut s’avérer très pratique.

KKedit-2

Alors nous sommes bien d’accord pour dire que KKEdit ne va sans doute pas réinventer le genre et que cela reste un éditeur de texte, ni plus, ni moins. Cependant je l’ai trouvé dans l’ensemble assez agréable à utiliser, plutôt performant et j’ai bien aimé son interface. Un petit soft sympa quoi :)

Si ça vous tente et que vous aimez bien tester des logiciels, vous pouvez en savoir plus et vous procurer les sources de KKEdit depuis la page officielle du projet. Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez en profiter à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install kkedit

Et enfin, KKEdit est également disponible sur Archlinux et Manjaro via AUR.

Amusez-vous bien.

source


5 Responses

  1. Esclapion 2 avril 2014 / 11 h 49 min

    Merci. Vraiment minimaliste, 3 Mo installé. Semble bien maintenu dans AUR, la dernière version est du 21 Mars.

    • noireaude 2 avril 2014 / 18 h 31 min

      Clair c’est du light, mais ça reste du lourd :)

      • Calinou 3 avril 2014 / 10 h 06 min

        Comme on dirait, « c’est pas du caca ».

        • noireaude 3 avril 2014 / 10 h 17 min

          On peut le dire comme ça en effet :)

Comments are closed.