KDE Telepathy 0.6 Beta, gCAD 2.01, Terra 0.1.7, Arronax 0.04 – Quelques mises à jour en vrac pour commencer la semaine…

Comme c’est les vacances, que j’ai un gros coup de flemme et quand même pas mal de choses à faire ajourd’hui, on va faire d’une pierre 4 coups et parler de quelques softs ayant été mis à jour ces derniers temps.

Terra passe en version 0.1.7 :

Terra est un petit terminal sympa dont on parle assez souvent ici, qui se situe entre Guake et Terminator. Il propose à la fois l’incrustation du terminal dans la partie supérieur de l’écran et la possibilité de splitter les fenêtres horizontalement et verticalement.

La version 0.1.7 du bel animal vient d’être publiée embarquant quelques corrections de bug et quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes.

On notera entre autres un nouveau mode de sélection des mots, qui permet de prendre en charge le support des caractères spéciaux. Cela signifie que si vous double-cliquez sur un mot composé ou contenant un tiret par exemple, Terra sélectionnera le mot en question. Si en revanche vous cliquez sur un mot simple, Terra sélectionnera alors toute la ligne.

Cela peut s’avérer très pratique pour le copier-coller et la sélection des commandes.

Terra 0.1.7 intronise également le soutien de l’agrandissement/réduction de la taille des police via CTRL ++ / –, introduit la gestion des liens et de leur ouverture dans votre navigateur par défaut et améliore un certain nombre de traductions.

Si vous voulez installer Terra 0.1.7 il suffit de passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:ozcanesen/terra-terminal
sudo apt-get update
sudo apt-get install terra

Désinstaller Terra :

sudo add-apt-repository -r ppa:ozcanesen/terra-terminal
sudo apt-get update
sudo apt-get remove terra

Source

Arronax passe en version 0.04 :

Arronax est un gestionnaire permettant de créer des raccourcis (ou lanceurs si vous préférez), ce qui peut s’avérer utile pour les applications ne plaçant pas d’office une icône dans les lanceurs d’Unity ou de Gnome par exemple.

Il peut bien entendu vous permettre également de créer vos propres lanceurs personnalisés, afin d’exécuter vos scripts par exemple.

Le bel animal vient d’être publié en version 0.04, embarquant diverses améliorations et de nouvelles options.

On notera par exemple l’ajout d’une boîte de dialogue déroulante permettant à l’utilisateur de sélectionner facilement le type de lanceur à paramétrer. Vous pourrez ainsi choisir depuis ce menu de créer un lanceur d’application basique, ou un lanceur à exécuter depuis un fichier ou un emplacement spécifique.

L’autre nouveauté sympa d’Arronax 0.04, c’est l’ajout d’une option qui va vous permettre de choisir dans quel environnement vos lanceurs doivent apparaître (ou non). Vous pourrez ainsi choisir de créer un lanceur qui ne s’affiche que sous Gnome ou Unity par exemple.

Ça c’est vraiment top!

Pour le reste, on notera essentiellement des changements situés sous le capot et quelques raffinements à peine perceptibles dans l’interface. Si vous voulez installer Arronax sur Ubuntu, vous pouvez passez par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande (Precise, Quantal, Raring) :

sudo add-apt-repository ppa:diesch/testing
sudo apt-get update
sudo apt-get install arronax

Désinstaller Arronax :

sudo add-apt-repository -r ppa:diesch/testing
sudo apt-get update
sudo apt-get remove arronax

source

KDE Telepathy 0.6 Beta :

KDE Telepathy est un client de messagerie instantanée (IM) et de voix sur IP (VoIP) multi-protocoles pour KDE, qui permet de communiquer via des échanges textes, voix, vidéo et qui supporte les transferts de fichiers.

Le bel animal a été publié en version 0.6 Beta qui embarque les améliorations suivantes :

  • Kopete gagne un fichier log (journal) de migration
  • Les notifications de messages sont désormais plus claires
  • L’amélioration de la gestion de la sécurité et des mots de passe
  • L’introduction de plus de 70 plugins de filtrage
  • La correction de plus de 70 bugs depuis la version précédente

Si vous voulez tester cette version Beta de KDE Telepathy je n’ai pas de binaires pré-compilés ou de PPA à vous filer.

Il va donc falloir retrousser vos manches et compiler les sources (estampillée 0.5.80), que vous pouvez vous procurer sur cette page.

source

gCAD3D passe en version 2.01 :

On va finir ce petit tour d’horizon par gCAD3D, un logiciel puissant et polyvalent de CAO 3D qui permet de dessiner des arcs, des contours, de vecteurs, de surfaces, des solides, etc… de tous types.

Il présente également la particularité sympathique de permettre la création d’une pièce ou d’un outil, à l’aide d’un simple fichier texte moyennant le code qui va bien (il faut gérer quand même un minimum).

gCAD3D permet aussi d’importer/exporter des fichiers STEP, IGES, VRML, DXF, SVG, etc… Et fonctionne aussi bien sous GNU/Linux, que sur Microsoft Windows.

Le bel animal a été mis à jour en version 2.01 qui embarque la réécriture CAD-Planes, le soutien amélioré de RemoteControl et diverses corrections de bugs renforçant la branche 2.0.x. Si vous voulez télécharger et installer cette nouvelle version (instable) de gCAD3D, vous pouvez vous rendre sur cette page, ou vous trouverez les version 32 et 64 bits en .deb, .rpm, .exe etc…

Source

Voila pour ces quelques mises à jour, je pense que vous avez de quoi vous occuper pour la matinée.

Ps : J’ai la flemme de relire une énième fois, je fais l’impasse!

Amusez-vous bien.

Moo !!!




1 Response

  1. Regish 11 mars 2013 / 10 h 30 min

    Ca c´est une bonne news ce gCAD3D je vais l´utiliser pour refaire les plans de ma terrasse. Merci.

Comments are closed.