KDE sous QT5 – Feuille de route.

Article soumis et rédigé par Lei00

Plop les bovins !!!

KDE a annoncé via l’un de ses blogs communautaire leur feuille de route pour les prochaines versions de l’ensemble du projet. L’arrivée de QT 5 et Wayland donnant le ton général.

Modularité, Intégration, et Beauté de conception. Tels sont les critères résumant la philosophie des prochaines version de KDE SC.

Modularité d’abord, car l’accent sera mis sur la praticité du code. On pourra par exemple n’utiliser que certaines parties de kdelibs ou kde-runtime. L’équipe souligne également que certaines classes seront remplacées par leurs alternatives natives en QT 5. Réduisant ainsi la duplication du code et offrant une meilleure intégration avec QT

L’intégration justement est le deuxième mot d’ordre de l’équipe KDE SC. En effet, leur vision du futur consiste en un meilleur support du hardware, grâce notamment à une API de développement extensible et l’arrivée de Wayland (même si dans un premier temps une cohabitation avec Xorg est de rigueur).

L’intégration software n’est pas en reste non plus, en effet Plasma2 mettra l’accent sur la cohérence des widgets en préférant une interface en QML (au détriment de QGraphicsWidget), les widgets plus complexes seront quant a eux une combinaison entre du code C++ et QML pour maintenir une cohérence avec l’ensemble du système.

Alors bien sûr certains diront : “Mais qu’en est-il des widgets codés en python? On les jette à la poubelle?”.

Il faut savoir que les développeurs sont actuellement en train de choisir justement un langage qui permettrait de faire le lien entre les scripts Python et Ruby avec la nouvelle interface en QML afin de garder la majorité des widgets déjà présents sous les versions actuelles, en attendant une migration complète vers C++ et QML.

Le dernier point concerne la beauté de conception. Ce que je remarque avec les lignes directrices de KDE SC c’est les efforts fournis pour avoir un environnement de conception sain sans pour autant négliger l’aspect utilisateur final.

Les possibilités de configurations et de personnalisations sont aux centre des intérêts, tant au niveau graphique (avec Plasma Core) qu’au niveau conception (avec QtQuick2).

Et bien que ce projet de migration n’en soit encore qu’à ses prémices , les développeurs sont autant à l’écoute des besoins des contributeurs que ceux des utilisateurs (en témoignent les commentaires laissés en bas de l’article ainsi que leur mailinglist ).

(Si vous cherchez des informations complémentaires, la feuille de route complète est disponible sur Vizzzion)

Enfin, notons que même si l’avenir est orienté sur certains choix technologiques comme Wayland, l’environnement gardera sa compatibilité avec Xorg, du moins jusqu’à ce que le nouvel arrivant offre une alternative viable.

La numérotation quant à elle ne passera pas à : KDE SC 5.* mais restera sous la forme de KDE SC 4.* et ce pour plusieurs raisons, notamment le fait que le code ne sera pas radicalement changé (comme s’était le cas pour KDE 4). Mais également la volonté de se différencier de la numérotation de la bibliothèque QT afin de montrer que KDE SC est un projet à part entière.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, je suis un inconditionnel de KDE et la feuille de route qu’ils annoncent me laisse rêveur, même si pour l’instant , les changements annoncés se situent principalement sous le capot.

L’arrivée de QT 5 et Wayland annonce toutefois pas mal de bouleversements qui je l’espère offriront une expérience GNU/Linux encore meilleure que celle présente actuellement.

Moo !!!


4 Responses

  1. Lei Xirer 26 janvier 2013 / 19 h 37 min

    Merci Celtique, je partage également ton point de vue concernant KDE, j’aime beaucoup les décisions qu’ils prennent ainsi que les choix technologiques qu’ils font, c’est l’idée que je me fais du bureau du futur.

  2. Celtique 26 janvier 2013 / 14 h 53 min

    Super billet, cela fait plaisir de voir que KDE va encore s’améliorer, pour ma part c’est avec lui ou je me sens le mieux pour me servir de mon pc..

    merci

  3. Lei Xirer 24 janvier 2013 / 19 h 52 min

    Merci Laurent :)

Comments are closed.