KDE 4.11 – Feuille de route

Plop les bovins,

L’équipe KDE a d’ores et déjà commencé à travailler sur la nouvelle version 4.11 de KDE et a dévoilé les dates de libération (supposées) de ce nouveau cycle de développement.

KDE 4.11 n’apportera pas de changements radicaux mais introduira quelques nouvelles fonctionnalités et diverses améliorations, visant à rendre le bel animal plus stable et plus sécurisé.

Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il se peut que cette nouvelle version de KDE embarque le nouveau « KCW Web Account ».

Ce dernier fonctionne un peu comme son équivalent Gnome et permet d’ajouter les informations relatives à des comptes en ligne tels que Google, Facebook, Twitter etc… Cela va permettre aux utilisateur de gérer les connexions à leur comptes en ligne et surtout, permettre diverses interactions avec des applications utilisant ces services.

Vous pouvez en savoir plus sur KCM Web Accounts en vous rendant sur cette page.

Les développeurs de KDE travaillent également sur l’amélioration du support de Wayland, qui ne sera cependant pas disponible (par défaut) avant la version 4.12 de KDE.

NB : KDE 4.11 proposera probablement le soutient de Wayland, mais à des fins de tests uniquement.

Les plasmoïdes devraient quand à eux profiter de la nouvelle plateforme de développement qui leur est dédiée et verront sans doute certains de leur paramètres par défaut modifiées, ou complètement réécrits.

Bref, comme dit plus haut pas de grands changements, mais plutôt une consolidation des acquis qui devrait renforcer les bases de KDE. Ce n’est pas plus mal.

    Les dates clés à retenir pour KDE 4.11 sont les suivantes (elles peuvent varier en fonction des problèmes que rencontreront les développeurs) :

  • 22 Mai 2013: KDE 4.11 Soft Feature Freeze
  • 09 Juillet 2013: KDE 4.11 Release Candidate 1
  • 23 Juillet 2013: KDE 4.11 Release Candidate 3
  • 14 Aout 2013: KDE 4.11 Release Stabile
  • 03 Septembre 2013: KDE 4.11.1
  • 01 Octobre 2013: KDE 4.11.2
  • 05 Novembre 2013: KDE 4.11.3
  • 03 décembre 2013: KDE 4.11.4
  • 07 Janvier 2014: KDE 4.11.5

Si vous voulez en savoir plus et suivre les changements au fur et à mesure, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Lei00 nous en dira sans doute plus le moment venu ;)

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source




6 Responses

  1. Lei00 15 mars 2013 / 12 h 45 min

    Juste une petit précision, certaines informations concernant les Social Network peuvent déjà être récupérée avec KDE 4.10 (notamment les contacts et les agendas Google), la version 4.11 viendra améliorer le tout avec l’introduction de Facebook en natif (jusque là c’était un patch il me semble) et une meilleure intéraction entre Nepomuk et les informations online. Cela suit leur ligne directrice de Bureau Sémantique et je suis sur que les prochaines versions feront de même.

    Le premier support de Wayland arrivera avec cette version (4.11) et la compatibilité avec X sera gardée encore pas mal de temps encore je pense (au moins 2 ans selon moi).

    Sinon les dates sont en général assez respectées (sauf cas exceptionnel pour la 4.10 par exemple).

    Très bon article en tous cas (comme d’habitude) et j’ai hâte de lire toutes les nouveautés qu’ils vont proposer. Le plasma 2 à l’air vraiment intéressant , tant au niveau des technologies utilisées que visuellement, j’ai l’impression en tous cas qu’ils essayent vraiment d’être au plus proche du hardware pour une question de performance :)

    • noireaude 15 mars 2013 / 13 h 02 min

      Merci pour ces précision, concernant Wayland + Xorg c’est ce que j’avais cru comprendre mais comme j’ai pas vraiment tout calé dans cette traduc, j’ai préféré ne pas trop m’avancer ;)

      Pour le reste en lisant quelques trucs à droite à gauche j’ai la même impression que toi. Ils ont vraiment l’air de vouloir consolider les perfs. Ça fait du bien (même si je n’adhère pas à KDE pour des questions de goût), de voir que des teams puissent s’accorder un cycle pour bien faire les choses, plutôt que se ruer dans la course.

      +1 pour KDE là.

      • Balam 15 mars 2013 / 13 h 58 min

        adepte de KDE en plus d’arch ;) je suis ravi de voir qu’ils vont encore améliorer les perfs et la stabilité (déjà très bonne sur mon arch contrairement à ma dernière tentative sur Kubuntu ou LM kde)

        +1 KDE

        • Lei00 15 mars 2013 / 14 h 18 min

          Ah enfin un KDEiste, ca fait plaisir, je commencais a me sentir seul :)

          • alain 15 mars 2013 / 20 h 24 min

            Si ça peut te faire plaisir, j’utilise KDE et en suis satisfait pour l’instant. On verra avec le temps si je le garde mais c’est plutôt bien parti… tant qu’il restera du monde chez Debian pour packager KDE.

          • Balam 18 mars 2013 / 12 h 18 min

            quand il n’y en aura plus tu pourras venir sur archlinux ;)

Comments are closed.