Ce sont souvent les choses simples qui marchent le mieux et ce ne pas Kaqaz qui va me faire mentir. Il s’agit d’une application de prise de notes minimaliste, publiée sous licence GPL et s’appuyant sur Qt5 pour ce qui est de l’interface. Outre les fonctions de création et de gestion de prise de notes, Kaqaz dispose de quelques options intéressantes. Celles-ci vont vous permettre entre autres de disposer d’un outil de recherche, de pouvoir sécuriser l’accès à l’application par un mot de passe, de synchroniser vos notes via Dropbox, de gérer des tags et d’utiliser un module de sauvegarde et de restauration. Vous pourrez également sélectionner différents styles de polices et cerise sur le gâteau, vous aurez le choix entre deux interfaces (Classique ou Touch). Si ça vous tente nous allons voir tout ça en images.
Sur l’image d’illustration du billet vous avez déjà pu voir à quoi ressemble l’interface classique et sur la capture ci-dessous vous pouvez voir l’interface Touch. Même si cette dernière est très chic, j’ai une nette préférence pour l’interface classique.
Cette capture vous montre à quoi ressemble l’outil de création des étiquettes (tags), qui notons-le au passage peuvent arborer plusieurs couleurs. Cela va vous permettre de classer vos notes de manière à pouvoir les identifier en un coup d’œil.
Vous pourrez choisir parmi les couleurs de base ou mieux encore, créer les vôtres grâce au curseur ou à la notation HTML.
Ici vous pouvez voir l’option de sécurité permettant de choisir un mot de passe, afin de protéger l’accès à l’application et de mettre ainsi vos notes à l’abri.
Une fois le mot de passe indiqué vous devrez l’entrer dans la fenêtre suivante, à chaque nouveau lancement de l’application.
La fenêtre suivante vous montre à quoi ressemble l’option de synchronisation des vos notes via Dropbox. Il suffit d’indiquer votre login et le mdp qui va bien pour associer Kaqaz à votre compte Dropbox. C’est très simple.
Enfin cette dernière capture vous montre l’option de sauvegarde et de restauration, qui je le pense se passe de commentaires. Les boutons sont assez « parlants » et il n’y a rien de bien sorcier.
Comme vous avez pu le constater Kaqaz est certes un outil assez basique dans l’ensemble, mais il a tout ce qu’il faut pour bosser, voir un peu plus. Si j’ai bien compris d’autres fonctions devraient arriver au fil du temps, à commencer par la prise en charge d’autres plateformes de stockage que Dropbox pour la synchronisation de vos notes dans le Cloud.
Alors oui l’interface de cette application est un peu spéciale, mais on s’y fait très vite et cela n’est pas le plus important au final. Outre les fonctions évoquées dans ce billet, Kaqaz a l’avantage d’être disponible sur quasiment tous les systèmes et sur les terminaux mobiles Android/iOS, ce qui peut achever de vous convaincre.
Dernier détail intéressant Kaqaz a été conçu par les gens de Sialan-labs qui pour info sont déjà à l’origine des projets Limoo, une visionneuse Qt dont je vous ai déjà parlé ici et de Telegram, que je n’ai pas encore testé mais qui a l’air d’avoir eu un certain succès.
Si vous voulez en savoir un peu plus ou vous procurer la bête, vous pouvez visiter le site du projet. Vous y trouverez toutes les infos ainsi que les liens de téléchargement pour les versions desktop (Linux, Windows, OS X) ou mobiles (Android, iOS).
Vous pouvez également vous brancher sur la page Github du projet, pour en suivre le développement ou y participer.
Si vous tournez sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, vous pouvez installer Kaqaz via AUR à l’aide de la commande suivante :
yaourt -S aur/kaqaz-git
Amusez-vous bien.
Hello,
ben en ce qui me concerne, je découvre ce programme, et ma foi…ça semble pas mal! Et peu me chaut que ce soit synchronisé via Dropbox. Ca fonctionne, et ça me convient. Merci pour la découverte!
Maintenant il est en téléchargement mais effectivement comme dit @GutsBlack pas moyen de l’utiliser avec autre chose que Dropbox :/
Bref, c’est pas mur du tout. J’en reste à Tagspace
Il faut lire un peu les gars, j’ai plus ou moins annoncé la couleur dans le billet :
Mon propos de base était surtout pourquoi systématiquement favoriser une solution propriétaire dans un projet libre alors qu’il pouvait très bien proposer une simple option ftp/webdav assez simple à mettre en place.
Pourquoi ? Je ne sais pas. Le ou les développeur(s) ont leur raisons et eux seuls pourraient répondre.
Après on peut être d’accord ou pas, mais il faut garder à l’esprit que l’application est « Libre » et que les sources sont disponibles. C’est le principal. S’il te manque des options rien ne t’interdit de participer au projet et des les implémenter ;)
salut a tous les bovins ,je vous remercie de votre réactivité les gars,votre message semble avoir été entendu je suis retourner sur le site et on peut de nouveau télécharger,donc problème résolu.
merci et bonne continuation les petits veaux.
@klore Oui, impossible de télécharger, je leur ai fait un message.
@GutsBlack j’imagine (j’espère!) que ca marche tout seul sur Owncloud si on met les données dans un répertoire OC
Non, si on veux utiliser owncloud par exemple on est obligé de faire un lien symbolique du répertoire du programme vers owncloud mais comme ils ont eu la mauvaise idée d’utiliser sqlite pour de simple note et bien l’édition est impossible.
Bref pour des notes synchronisé mieux vaux utiliser bijiben/owncloud à mon avis.
salut a tous dans l’étable je tenais juste a signaler qu’il est impossible de télécharger quoi que se soit sur le site l’or du téléchargement on est rediriger ver une page blanche qui affiche une erreur dns.
j’ai du mal à comprendre les développeurs dans le libre parfois, une application de prise de note multiplateforme mais avec une synchro dropbox only pour le moment… pas de ftp, de webdav, de owncloud… juste une prise en charge d’un truc proprio. Je peux comprendre sa prise en charge puis que c’est connu mais ils auraient pû intégré une autre solution pour nous autres.