justdelete.me – Un site sympa qui va vous aider à supprimer vos comptes en ligne

delet.me-2

En fouinant un peu dans mes flux de veille je suis tombé sur un billet sympa de notre ami neosting, qui parle d’un petit service en ligne que je ne connaissais pas encore. Vous l’avez peut-être remarqué mais les années passant, il y’a un grand nombre de services qui ont débarqué et auxquels nous avons souscris. Si l’inscription est généralement rendue très facile, se désinscrire de ces services ou de certains sites peut devenir un vrai chemin de croix. jusdelete.me est un petit portail sympa qui va vous permettre d’y voir un peu plus clair et nous aider à nous désinscrire plus facilement de pas mal de services quand c’est possible (ce qui n’est pas toujours le cas).

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration, une fois connecté sur le portail différents service apparaissent et pour peu que vous soyez logué sur celui que vous voulez quitter, un simple clic vous amènera vers le formulaire de suppression. Si ceci n’est pas possible en un clic mais requiert l’envoi d’un e-mail, vous pouvez le savoir en utilisant la petite section « show info », disponible en bas de l’étiquette.

La difficulté relative aux procédures respectives est également définie à l’aide d’un code couleur facile à retenir. Ainsi les étiquettes vertes représentent les services qu’il est « facile » de quitter, les jaunes « moyennement difficile », les rouges « très difficile » et les noires représentent les services que vous ne pouvez pas quitter. Oui, il y’en a… Parmi ces mauvais élèves on pourra noter la présence de Go Daddy, Hacker News, Pind’huîtres euh Pinterest (une belle m…), MyOpenID etc …

Voici un exemple de ce que ça donne avec Disqus, quand on clique sur l’étiquette du service :

delet.me

Comme vous pouvez le constater, on arrive directement et très facilement dans le menu qui nous permet de désactiver notre acompte.

Nb : Gardez quand même à l’esprit que sur un service comme Disqus par exemple, la désinscription ne signifie pas que toutes vos données seront effacées (et il en va de même pour pas mal d’autres services). En gros partez du principe que ce que vous partagez ne vous appartient plus et faites attention à ce que vous laissez traîner ici et là sur le web.

En résumé justdelete.me est un service vraiment sympa, qui va nous permettre de supprimer plus facilement nos différents comptes (pour peu que nous n’ayons pas oublié le MDP) et qui va sans doute occuper une place de choix dans mes favoris. Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de vous inscrire pour l’utiliser :)

Merci encore à Cyrille neosting.net pour la trouvaille et le partage.

Amusez-vous bien.




2 Responses

  1. regish 26 août 2013 / 14 h 05 min

    Merci d´avoir écrit ce billet, depuis le temps
    que qu´il était sous mon coude :). J´avais trouvé ça aussi
    http://2doc.net/klev1 pour aller un peu plus loin dans sa gestion de vie privé
    sur internet.

    • noireaude 26 août 2013 / 17 h 29 min

      Je l’ai vu passe l’article, il est pas mal en effet même si au final la conclusion c’est un peu « En gros tu peux rien faire alors fait gaffe :) ».

Comments are closed.