Joichi Ito le matériel libre est à l’aube d’une nouvelle ère.

Plop les bovins,

Framablog

Pour Joi Ito l’actuel directeur du MIT Media Lab, le matériel libre est une évidence qui va bientôt s’imposer.

On pourrait en douter à première vue, mais le contexte économique nous démontre bien qu’être un gros mastodonte possède certes des avantages (pour les actionnaires surtout), mais souvent aussi bien des d’inconvénients . Bataille de brevets, une rentabilité qui doit toujours aller de l’avant et des coûts de fonctionnement exorbitants, qui les poussent à mettre de côté l’aspect humain en privilégiant toujours plus les profits à court terme.

Joi Ito met en avant les avantages d’un matériel libre en argumentant de façon très juste, qu’il a l’avantage de permettre à de petites structures de pouvoir être compétitives en R&D. Celles-ci pourraient bénéficier de plans publiés sous licence libre, les reprendre et y ajouter leur propres pièces.

Il précise également et pour moi, c’est le point clé de son raisonnement. Que l’arrivée de l’impression en 3D parachève cette vison des choses.

Produire ces pièces deviendrait abordable et serait à la portée de tous sans devoir forcément bénéficier de moyens colossaux via cette technologie. Des petites structures voir des particuliers pourraient de ce fait se placer à la pointe de l’innovation.

L’avenir nous dira si il a raison où non. De mon point de vue le logiciel libre a réussi son pari, il n’y a pas de raison que le hardware libre n’y parvienne pas. J’y crois dur comme fer …

Je vous laisse lire le billet Framablog les loulous, les paris sont ouverts.

Moo !!!