Jeex – Un petit éditeur hexadécimal GTK bien sympa

Bien que les occasions soient rares, il n’est pas impossible que vous ayez besoin un jour d’un éditeur de texte capable de travailler en mode hexadécimale. Si c’est le cas, Jeex est peut-être l’application qu’il vous faut. Il s’agit d’une application écrite en C, pourvue d’une interface GTK et conçue dans le but d’offrir aux utilisateurs un outil simple mais efficace, leur permettant à la fois de traiter des fichiers en mode hexadécimale, binaire, ASCII ou Octal. Vous pourrez ainsi créer, ouvrir ou modifier des fichiers de ce type, avec en prime quelques options vous permettant entre autres, de diviser ou d’assembler différents documents et d’en étudier la structure. Ceux qui le désirent pourront aussi se passer de l’interface graphique et opérer directement depuis le terminal, en ligne de commande.

Alors nous pouvons nous poser la question et nous demander si un tel outil est très utile, ce qui ne sera sans doute pas le cas pour un utilisateur commun. Si en revanche vous voulez un jour vous lancer dans des audits de sécurité par exemple, il y a fort à parier que dans certains domaines, l’étude de trames hexa chopées à la volée fasse partie de votre lot quotidien. Jeex pourra alors vous être utile et peut-être vous permettre de les lire. Ce n’est bien entendu qu’un exemple parmi tant d’autres et comme je le dis souvent, « même si nous en avons pas besoin l’essentiel est de savoir que ça existe ».

Alors si ça vous tente, vous pouvez en savoir un peu plus sur Jeex en vous rendant sur la page officielle du projet. Si vous voulez l’essayer Jeex est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux depuis les dépôts officiels et pour les autres, les sources se trouvent sur cette page.

Installation :

Pour l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés par exemple, entrez ceci dans votre terminal :

sudo apt-get install jeex

Amusez-vous bien.

source