Plop les loulous,
En lisant le billet de M.S ce matin, voir mon précédent billet, j’ai eu envie de re-tester Unity.
Mes premiers test étant plus du « survol » qu’autre chose. J’ai donc fait taire le vieux rétrograde qui est en moi, j’ai réinstallé la bête et je me suis lancé.
Bilan de la course.
Installation :
J’ai choisi de l’installer via une clé USB pour ne pas graver une galette. Soyons écolos.
Rien à dire, nickel. L’installeur est clair même pour un novice, tout en laissant accès à des paramètres plus avancés pour le vieux Geek que je suis.
Note : 10/10
Le boot :
Pâteux avec de vieilles traînées violettes de partout. On est loin des promesses faites à ce sujet.
Mais bon… Ma déception n’est pas si grande que cela. Je ne suis pas fan des trucs qui brillent dans tous les sens. En général je configure le démarrage pour avoir les lignes d’infos qui défilent afin de voir si tout se passe bien. (suis un anxieux).
Je trouve cela plus utile qu’un beau boot qu’on à peine le temps d’admirer. Car faut le dire ça démarre vite.
Note : 06/10
Écran de login :
Rien à dire non plus si ce n’est que c’est coquet.
Note : 10/10
Arrivée sur le Bureau :
Je dois avouer que c’est un peu déroutant au premier abord mais je me dit que je vais commencer à bosser et que ça va aller. Puis il faut bien avouer qu’au premier regard, ce n’est pas vilain à regarder.
Je ne vais pas décrire les tâches que j’ai effectué sur mon pc en détails. Ni entrer dans des considérations technophiles. Je vais simplement partager le sentiment que j’ai éprouvé vis à vis de cet environnement qu’est Unity en tant qu’utilisateur lambda.
Quand on commence à bosser on voit tout de suite que l’interface à bien mûrie en quelques versions.
Mais après un certain temps, j’ai le sentiment que malgré tout on reste à un niveau encore bien insuffisant pour convaincre un large publique. De mon point de vue hein.
Le Dash :
Il est globalement trop mal foutu. Je ne vois pas pourquoi les icônes sont aussi grosses. On pouvait les réduire de moitié au moins et en caser plus. Cela aurait évité un clic supplémentaire pour agrandir la liste afin trouver l’application que l’on recherche.
Ce n’est pas bien grave …
En effet, on peut s’épargner ce clic en utilisant la recherche. Mais quand je vois le paquet de logiciels que j’utilise et en partant du principe que je vais garder la prochaine LTS 5 ans. (On en accumule en 5 ans des choses). Cela implique qu’il faille se rappeler du nom de chaque logiciel qu’on a installé pour pouvoir effectuer une recherche efficace. Pas top …
Côté paramétrages au niveau du Dash. Ben je n’ai rien vu. Apparemment tu prends comme s’est et tu te débrouilles avec. Je n’ai pas beaucoup cherché non plus hein. Je suis donc peut être passé à côté d’un truc ou deux. Après, comme s’est censé être simple et intuitif, je pourrais en déduire que je ne devrais pas avoir à chercher trop non plus… Bref …
Le Dock :
Il est beau, il n’y à rien à dire.
Mais bon. Le plus miteux des autres dock doit en faire trois fois plus tout en restant bien plus facilement paramétrable. Toujours le même problème. Des clics, des clics et encore et toujours des clics. Rien de très ergonomique ni de très intuitif non plus.
Pour bouger une icône par exemple, il faut effectuer un mouvement incohérent. A savoir décrire un demi cercle pour la dégager de son coin et la placer en dessous d’une autre. Étrange … Ne peut on pas la déplacer simplement vers le haut ou le bas sans devoir la sortir du dock ?!! Re bref …
Je ne vais pas m’étaler plus longuement sur le sujet car en fait il n’y a grand chose à dire de plus. C’est un peu , comment je pourrai dire ça, « service minimum ».
L’environnement globale et mon sentiment général après un certain temps d’utilisation :
L’environnement est plus ou moins bien pensé dans son ensemble, mais il reste anti-ergonomique et peu intuitif à mon sens. Pour un environnement qui se veut être simple et facile à prendre en main. Il me semble au contraire compliqué, pénible à utiliser pour un utilisateur lambda et pour le vieux Geek que je suis.
Pour le rendre efficace, il faudrait sans doute fouiner. Se pencher des heures sur les raccourcis claviers, sur les bidouillages compiz et tout le barda pour l’optimiser .
Trop de clics. Trop d’aller retour et de chemin à parcourir avec la souris (pour peu de choses).
Je n’imagine même pas le truc pour ceux qui ont des grands écrans. C’est la tendinite assurée.
Il y a certes de bonnes idées, mais la mise en place est brouillon.
On a l’impression et le sentiment quand on utilise Unity, que le travail des devs et des graphistes n’est pas cohérent. Que chacun bosse un peu de son côté avec ses propres objectifs.
C’était une sensation omniprésente pendant toute la durée de mon test. Tout comme était présent le sentiment de travailler sur une version « tablette tactile », adaptée pour une utilisation desktop.
Mon aprèm de test s’achève quelques heures après l’installation. J’ai tenu plus longtemps que d’habitude mais je ne suis pas encore convaincu au point de lui laisser sa chance ou de l’installer chez un utilisateur non avancé.
Le bilan est partiellement négatif pour le moment en ce qui me concerne.
Je ne suis pas prêt de laisser tomber XFCE pour Unity. XFCE qui est pour le moment bien plus proche de ma façon de concevoir l’utilisation d’un environnement de Bureau. Il doit être sobre, paramétrable facilement, léger et efficace. Il restera l’environnement que j’utiliserai pour la prochaine LTS.
Je ne veux pas être trop catégorique dans mon jugement non plus car il y a quand même des facteurs dont on doit tenir compte si on veut rester objectif.
Unity est jeune et ne demande qu’à évoluer. Sa mise en place a été effectuée dans un contexte qui ne pouvait qu’être « urgent ». Le désaccord entre Canonical et les développeurs de Gnome ayant précipité les choses.
J’espère que dans un avenir proche il va s’enrichir d’options de paramétrages et ne pas être trop orienté « utilisation tactile » au détriment de l’utilisation desktop.
Car le risque est très grand pour Ubuntu à mon avis.
Se caler sur et viser les architectures ARM ou il y a déjà Apple, Android bien installés et Microsoft qui débarque me parait être un pari risqué. En auront il le temps avant que les autres ne deviennent indéboulonables ? On peut supposer que non en voyant l’état d’avancement d’Unity.
Si dans le même temps il perdent les utilisateurs de la 1ère heure ou les entreprises de la branche desktop. Alors au final ils n’auront rien gagné. Les utilisateurs non plus n’auront rien gagné.
Un autre point à ne pas perdre de vue et qui me paraît très important. Canonical a été un des grands acteurs du logiciel libre avec Ubuntu. Bien que tout reste libre en théorie, je ne discute pas sur ce point.
Le fait de rendre volontairement difficile voir impossible certains changements mineurs tels que la position d’une barre tâche ou d’un dock. Afin que les utilisateurs non spécialistes, (les entreprises pourront toujours se payer les services d’un développeur), se voient contraints faute de connaissances ou de moyens financiers suffisants à l’utiliser en l’état. Sans pouvoir changer ce qui leur déplaît. Va de mon point de vue à l’encontre de la philosophie du libre qui veut que tout le monde puisse garder le contrôle de son informatique.
Si on a moyen de faire en sorte que les moins érudits puissent utiliser et personnaliser leur environnement de façon simple et comme il l’entendent. Comme cela a toujours été le cas avec Ubuntu. Alors on doit le faire et non pas mettre en place des restrictions techniques afin d’orienter leur utilisation dans un sens ou dans l’autre.
Pour le moment et à ce niveau, Unity me semble être une régression plus qu’une évolution. Je serai assez attristé de les voir aller vers un truc « toutes proportions gardées » à la Apple. Cela serait contre productif.
Conclusion :
Unity reste un pari risqué …
Moo !!!
Edit : Je viens de dire une demie connerie. Mate à peut être plus d’avenir que je le pense puisque je viens de lire que justement Mint veut l’adopter comme alternative pour les machines n’ayant pas d’accélération matérielle.
Comme tu le dis, ils vont avoir besoin de pas mal de courage pour maintenir tout ça et rester compétitif.
J’ai un doute quand même.
Il y a la dernière mouture de Mint qui a l’air pas mal aussi et qui a conservé Gnome 2. D’après eux depuis l’adoption d’Unity et de Gnome shell au sein des nouvelles distributions, ils ont enregistré 40% d’utilisateurs en plus.
Ils sont bien placés pour tenter de ravir la première place à Ubuntu. Et je pense qu’ils vont tenter le coup.
Pour en revenir à mon test, (je me force à essayer de passer le plus de temps possible sur Unity). Il faut avouer qu’à la longue c’est une horreur sans nom.
Sur une session de 4, 5 heures, j’ai constaté que tu es obligé de te farcir des centaines de clics inutiles pour des actions basiques.
Si ils ne rendent pas très vite l’environnement plus interactif avec la souris (au survol. Ils courrent à l’échec total à mon avis.
Il est inconcevable pour une entreprise ayant un parc de pc conséquent, d’adopter une telle interface.
C’est un environement totalement improductif. Plus on passe de temps dessus plus on s’en rend compte.
Ils sont optimistes quand ils disent vouloir attirer les pros, avec une telle abération.
Je trouvai le choix de lancer Unity si vite courageux au début. Bien que n’aimant pas le peu que j’en avais vu.
Maintenant, pour l’avoir utilisé, je trouve ce choix tout bonnement stupide.
Ils auraient pu attendre encore et faire comme la team de Mint en attendant d’avoir un truc potable à montrer.
Pour alimenter le débat, signalons l’existence de 2 projets :
– « Trinity » qui est un fork de KDE 3.*
– « MATE » qui fait la même chose avec Gnome 2
Je leur souhaite bien du courage, parce que ça veut aussi dire qu’ils doivent se taper la maintenance de Qt3 et GTK2…
Mais qui sait, ce sont des bases de code solides donc la stabilité devrait être rapidement au rendez-vous, peut-être qu’ils pourront servir d’environnement « de base » pour ceux qui sont déçus des tendances actuelles :-)
Plus d’infos –> http://linuxfr.org/news/trinity-fork-de-kde%C2%A035
A.
Oui Ubuntu n’est pas seul responsable c’est sûr. Les devs de Gnome y sont pour beaucoup.
Quelle interface par défaut ils auraient pu choisir ?
Je ne sais pas à vrai dire. Xfce me paraissait un bon choix avec une peu d’investissements.
Mais ne voulaient il pas devenir indépendants ? Quand on voit à quel point ils se sont retrouvé prisonnier de Gnome, on comprend qu’ils n’aient pas eu envie de se retrouver à nouveau trop dépendant d’un tiers.
Quand on voit les choses sous cet angle Unity était devenu une étape indispensable à un moment crucial. Et comme tu le dis, il y aurait eu de toute façon des mécontents d’une part. Et d’autre part, c’est vrai que XFCE était peut être trop loin des autres en terme de qualité.
Malgré un bilan mitigé je ne tire pas à boulet rouge sur Unity à ma grande surprise.
Il est encore largement perfectible.
J’ai juste peur qu’ils choisissent la même voie que Gnome dans la façon d’imposer leurs idées. Mais il est trop tôt pour le dire encore.
Pour le moment je n’adhère pas, mais une chose est sûre de mon point de vue. L’aventure vaut le coup d’être tenté. Je pense et je suis surpris que je vais continuer à suivre ce projet et à tester les versions à venir.
Avec un petit peu de souplesse dans le parmétrage Unity peut valoir le coup.
Merci pour le test, ça confirme ce que je pensais : Unity est sur la bonne voie pour ceux qui sont prêts à changer leurs habitudes, mais pas encore pour le grand public (ni même les autres, en fait…).
D’un autre côté, on peut se demander quelle autre interface ils auraient pu choisir par défaut.
– Gnome3 est un changemet au moins aussi violent qu’Unity, et il est encore moins stable.
– KDE4 a mis le feu aux poudres en matière d’interface Next-Gen en 2008, il commence seulement à être utilisable (en incitant à l’utilisation de quelques technos dont on ne voit pas encore bien l’intérêt : Nepomuk,…)
– XFCE correspond à la vision de tous ceux qui sont nés dans le modèle Windows98 donc il est suffisamment « classique » pour être rassurant, mais je pense qu’il n’a pas les reins assez solide pour devenir l’interface par défaut d’une distribution grand-public comme Ubuntu. Pas assez de dev, code pas assez intégré (et encore souvent assez crade, il suffit de voir celui de Xfdesktop), pas assez connu aussi…
– LXDE et les autres, on ne va même pasen parler ce n’est pas sérieux de proposer ça par défaut sur un QuadCore avec 4 Go de RAM.
Il yavait un choix à faire, qui de toute façon aurait fait un paquets de mécontents, mais je crois qu’Ubuntu n’est pas le seul responsable. Bon, après le choix qu’ils ont fait d’imposer Unity du jour au laendemain est plus que douteux, mais ça rentre dans leur évolution de business, ce qui fait l’objet d’un autre de tes billets ;)
Je serais curieux de savoir s’ils seraient restés sur Gnome2 si celui-ci avait continué à être maintenu…
A.