Si les vieilles applications ne vous effraient pas à partir du moment où elles se comportent comme vous le souhaitez, iwScanner va peut-être vous plaire. Il s’agit d’une application datant de 2010 écrite en Python et basée sur iwtools, dont le but est de vous permettre de scanner les réseaux Wifi aux alentours, afin de prendre connaissance de certaines informations. Vous serez ainsi en mesure de visualiser les AP présentes dans un certain rayon et de connaître de leur canaux d’émission, leur ESSID, la force du signal, leur adresses MAC et le type de protection qu’elles utilisent. Vous pourrez aussi paramétrer la fréquence d’actualisation des données et enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez exporter les données au format .ndd ou .ns1.
Alors on peut s’interroger sur l’utilité d’une telle application, mais à bien y réfléchir elle peut servir dans pas mal de cas. Cela peut par exemple nous permettre de mesurer la force d’un signal, afin de savoir quel est l’endroit le plus approprié pour placer notre Box. On peut également s’en servir (en complément d’autres outils) lors d’un audit sécurité et dans sans doute bien d’autres cas de figure.
L’avantage de cet application est qu’elle dispose d’une interface graphique simple, mais suffisamment complète pour nous fournir les informations dont nous avons besoin et c’est tout ce qu’on lui demande. Il serait donc dommage de se priver de cet outil, qui a encore sa place dans notre trousse à outils.
Si ça vous tente vous pouvez vous procurer iwScanner pour Debian, Ubuntu et dérivés, depuis la page de téléchargement du projet. Si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro, une version est également disponible depuis AUR.
Amusez-vous bien et bon scan :)
Je l’ai installé hier très bien sur une Debian Wheezy.
Tu as de la chance, chez moi Debian ne veut plus rien savoir de ma carte Wifi :(
Tu as de la chance, chez moi Debian ne veut plus rien savoir de ma carte Wifi :(
Il faut installer le micrologiciel non libre et c’est tout, normalement, il y a même des ISOs Debian (bien cachées mais quand même sur le site officiel, mais marquées « unofficial ») avec ces micrologiciels préinstallés.
Oui sans doute, j’avoue que j’ai pas été fouiner bien loin à l’époque. Ça m’avait paru compliqué :)