Un des grands paradoxes a été que pendant assez longtemps, les périphériques d’Apple étaient moins bien pris en charge par les distributions GNU/Linux que sous MS Windows, alors que fondamentalement elles en étaient plus proches. Si à ce jour il est plus facile de faire communiquer les périphériques Apple avec les distributions GNU/Linux, il n’est pas toujours possible de recharger son iPad ou son iPhone depuis un simple port USB. Si vous rencontrez ce problème sur Ubuntu vous avez 2 solutions. Ou fuir les périphériques d’Apple (ce qui est le mieux à faire dans l’absolu), ou utiliser iPad_charge (en attendant de changer), qui va vous permettre de recharger votre terminal Apple depuis un poste de travail GNU/Linux.
Actuellement ce soft couvre une large gamme de modèles, dont voici la liste :
- iPad 2, 3 et 4
- iPad Mini
- iPod Touch 2G, 3G et 4G
- iPhone 3GS , 4, 4S et 5
Il semblerait également qu’un petit hack introduit il y a peu, assure également la prise en charge de l’iPad Air.
Si ça vous tente vous pouvez installer iPad_Charge sur Debian, Ubuntu et dérivés, à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :
sudo apt-add-repository ppa:heathbar/ipad-charge sudo apt-get update sudo apt-get install libusb-1.0-0 ipad-charge
Une fois que c’est fait il suffit de connecter votre appareil à la prise USB de votre PC et d’utiliser les touches ALT + F2 pour lancer la commande suivante :
ipad_charge
Une fois que vous avez chargé le périphérique, faites un petit ALT + F2 et entrez ceci pour stopper l’application.
ipad_charge --off
NB : Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’utiliser les commande décrites ci-dessus si votre appareil est détecté automatiquement, mais n’en ayant pas de la marque à la pomme sous la patte, je ne peux pas tester. À vous de voir donc.
Sinon, si vous voulez en savoir plus sur ce projet, voici le lien vers la page Github du projet. Vous pouvez jeter un œil si vous tournez sous Fedora, car je crois qu’il y a moyen d’en profiter aussi.
Amusez-vous bien.
Oo je suis choqué d’apprendre qu’on ne puisse pas recharger un iPhone n’importe comment ! J’ai toujours cru qu’il suffisait d’un port USB.
D’où cette incompatibilité provient elle je suis curieux ? A ce que je sache, n’importe quelle prise murale lambda fonctionne alors pourquoi pas n’importe quel PC ?
depuis quelques temps sur les produits Apple il FAUT des accessoires et câbles de la marque sous risque d’incompatibilité (limitation logicielle et/ou matériel) faut être maso pour acheter chez eux vu ce qu’ils se permettent de faire à leurs clients. cette incompatibilité n’est qu’un aspect négatif parmis beaucoup d’autres, comme leur capacité à supprimer des fichiers ou logiciels sur les machines de leurs clients sur iTune et consort
Moi c’est pire, j’ai un nano 4th génération qu’ubuntu ne reconnaît même pas comme périphérique…
Une idée ?
huhu, un troll? de ce que je sais pour syncro un iTruc sous GNU/Linux on utilise Rhythmbox
Et Shotwell pour les images mais bon, il n’est plus soutenu et je ne sais pas où en est l’équipe eOS dans la reprise du projet.
non non pas troll, juste une brêl en iTruc…
Et pour que Shotwell ou RhytmBox le synchronise, faudrait déjà qu’il existe dans /media ou /mnt. Ce qui n’est pas le cas…
Alors qu’il est reconnu chez macdoz…
j’avais testé quelques secondes il y a un bail pour quelqu’un et je me souviens pas l’avoir vu monté dans media ou mnt, il n’y avait que rhythmbox qui pouvait interagir avec… encore une limitation alakon
si il n’est pas reconnu il doit y avoir une règle udev à créer je pense, regarde sur internet c’est pas les tips qui manquent
exemple
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-840243-start-0.html
C’est sympa de ta part de prendre un pu de ton temps pour filer un coup de main aux autres :)
c’est ma façon de contribuer au logiciel libre, comme je ne suis pas dev ou que je fais très rarement de rapports de bugs (trop complexe ou formaté, puis l’anglais…)
je participe également à un GULL et à des install party ;)
C’est cool. Je voudrais en faire autant mais je n’ai plus de temps pour ce genre de choses :(_
tenir un blog autour du logiciel libre c’est déjà du taf, et ça a une grosse portée médiatique sur le grand publique, c’est aussi une bonne façon de contribuer :)
Oui, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment. Mais c’est épuisant. J’espère tenir sur la durée ….
merci pour la suggestion H2, je vais voir ça et meurhci à Noireaude pour l’étable-dating
J’avoue que c’est bidon mais bon… C’est Apple hein :)