Introduction à SSH volume II par Antares.

Plop les bovins,

Pour ceux qui ont suivi le premier billet et qui attendaient le deuxième avec impatience, le voila tout frais sortit du four. 

Bonne lecture les loulous.

Introduction à SSH volume II.


Dans le premier billet, nous avons vu une application intéressante du SSH : le tunnel/proxy. J’y reviendrai bientôt pour une application plus générale, mais revenons d’abord à la question de base : SSH, ça sert à quoi ?!

Comme annoncé, SSH permet d’ouvrir une session-terminal sur un système distant. Que peut-on faire de ce terminal ? Un bon geek vous répondra « tout !», et c’est vrai que pour qui sait l’utiliser, la console permet de tout faire sur un système. Je vais proposer ici quelques exemples :

mise-à-jour du système, installation de programmes,…

longue compilation (c’est assez rare, sauf pour les gentooïstes mais ce n’est pas à eux que je vais  apprendre à utiliser SSH)

lancement d’un (long) téléchargement direct avec wget ou ftp

téléchargement d’un torrent avec rtorrent ou transmission-cli

téléchargement sur les sites de Direct Download avec plowshare

téléchargement de vidéos Youtube avec youtube-dl

développement/compilation pour passer le temps (utilisation assez rare)

etc…

Le problème avec toutes ces applications, c’est qu’elles prennent souvent du temps. D’où l’intérêt de les lancer à distance : on démarre un téléchargement depuis le bureau comme ça il est prêt quand on rentre à la maison. Mais ça oblige à garder la connexion SSH ouverte tout le temps de l’opération, gare au problème de connexion !

Il existe une solution à ça, c’est d’utiliser le programme screen pour créer une console « indépendante » qui continuera à tourner même si la session SSH est interrompue. Ça se lance comme ça :

screen –S NomDeSession

[le nom de session est libre, c’est juste pour la retrouver facilement après]

On se retrouve avec une autre session terminal (on pourrait croire que la commande « screen » n’’a servi à rien), qui est indépendante du terminal SSH. On peut y taper n’importe quelle commande, puis appuyer sur les touches CTRL+A puis D pour se « détacher » du screen et revenir à la console initiale. Pour revenir sur la session de screen, on tape la commande suivante :

screen –r NomDeSession

[ou screen –list pour avoir la liste des sessions, si on a oublié le nom]

On peut rappeler un screen depuis n’importe quelle console : la session SSH originale, une autre session SSH ou n’importe quelle console sur la machine locale. L’exécution de la commande est donc totalement indépendante. Rien n’empêche de lancer plusieurs instances de screen (avec des noms différents) pour lancer plusieurs commandes.

Notons que depuis un screen, on peut presser les touches CTRL+A puis k pour le tuer (le terminer).

Voilà une façon intéressante d’utiliser SSH pour « garder la main » sur son système à distance. Dans les prochains billets, nous verrons  :

comment utiliser les applications graphiques à travers SSH

comment généraliser le tunnel SSH pour accéder à toutes les machines du LAN

comment sécuriser SSH via un système de clés

–  et d’autres surprises !

Stay tuned !

Télécharger : Introduction à SSH volume II.

Moo !!!


1 Response

  1. Anonymous 13 novembre 2011 / 13 h 51 min

    Merci, comme Koala, J’ai hate de voir les prochains billets :)

    Fuji

Comments are closed.