Intégrer une option de recherche Google dans Gnome Terminal (PPA).

Plop les bovins !!!

Voilà une petite astuce que je ne connaissait pas et qui pourtant peut s’avérer bien pratique.

Quand on arrive sous GNU/Linux et que l’on commence à utiliser le terminal, on n’est pas forcément familiarisé avec le jargon « local ». Ainsi le résultat d’un « ps -e -f «  par exemple, affichera un certains nombre de termes qui pourront nous paraître un brin exotiques.

Souvent on passe notre route à partir du moment ou on n’a pas besoin de s’y intéresser mais certains d’entre-nous, un peu plus curieux, ont envie de faire des recherches pour en savoir plus.

Un PPA (sous l’initiative de l’équipe d’Ubuntu Tweak blog) permet d’installer une version de Gnome-terminal qui intègre une option de recherche Google dans le clic droit.

L’option en question est très simple à utiliser.

Il suffit de sélectionner une portion de texte dans le terminal, d’effectuer un clic droit pour faire apparaître le menu et de cliquer sur « Search on Google » pour lancer une recherche avec votre navigateur par défaut.

Simple et efficace.

Si vous avez envie de tester la bête sur Ubuntu 10.04 à 12.04, vous pouvez installer le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes :

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/personal 

sudo apt-get update && sudo apt-get install gnome-terminal

NB : personnellement j’ai du faire un « sudo apt-get upgrade » après ces manipulations pour que les changements soient effectifs.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source