Installez TLP sous GNU/Linux et améliorez l’autonomie de vos batteries (cascadeurs)

Plop les bovins,

Si il existe différents types de réglages servant à optimiser la batterie de votre pc sous GNU/Linux, beaucoup d’entre eux dépendent de votre matériel, de votre distribution et ils assez sont souvent difficiles à dénicher et (ou) à utiliser.

TLP est un outil qui va se charger d’appliquer automatiquement divers paramètres et réglages, dans le but réduire la consommation de votre pc et d’optimiser les performances et la durée de vie de votre batterie.

TLP va prendre en compte différents aspects de votre écosystème matériel et logiciel et essayer d’appliquer les paramètres suivants :

  • Ajuster la fréquence du processeur
  • Ajuster la gestion d’énergie de vos disques dur
  • Ajuster la gestion d’état et de puissance PCI express (noyau Linux 2.6.35 et supérieur)
  • Ajuster la gestion d’économie et de puissance du wifi, en fonction du kernel et de vos drivers
  • Mettre hors tension le lecteur optique (sur batterie uniquement)
  • Activer ou désactiver le WiFi intégré, le Bluetooth et les dispositifs WWAN, lors du démarrage et de l’extinction de votre machine
  • Désactiver le mode Wake On LAN
  • Rétablir l’état WWAN en sortie de veille ou d’hibernation
  • Recalibrer la batterie (Thinkpad seulement)

Et bien d’autres choses encore, mais mon anglais étant à la ramasse, je n’ai pas tout compris…

Ce qui est bien avec TLP c’est qu’il essaye d’appliquer ces paramètres automatiquement au démarrage et à chaque fois que vous changez de source d’alimentation, sans que vous ayez besoin de vous paumer dans les différents réglages et dans d’éventuelles lignes de commande.

Vous pouvez bien entendu en appliquer manuellement, en écrasant les paramètres par défaut de TLP. Mais nous ne nous attarderons pas là-dessus dans ce billet.

Si en revanche vous êtes un technophile et que ça vous intéresse, vous pouvez toujours vous rendre sur cette page pour en savoir plus sur ces paramètres. Vous y trouverez en prime quelques lignes de commandes utiles pour gérer TLP.

Alors pour être franc j’ai testé TLP et pour le moment je ne peux pas encore vous en dire grand-chose, si ce n’est que mon PC n’a pas explosé comme un missile nord-coréen, ce qui est déjà pas mal, et que j’ai pu constater que son ventilo faisait moins de bruit et chauffait moins.

Il faudra que je test un peu plus longtemps pour voir à l’usage si le gain est réellement intéressant.
Si vous avez envie de tester aussi et de voir ce que ça donne chez vous, webupd8.org nous explique comment installer le bel animal sur Ubuntu.

Avant de procéder à l’installation il va falloir faire deux choses :

Supprimer les paramètres d’économie d’énergie dans le fichier /etc/rc.local si vous les aviez utilisé. TLP ne pourra pas fonctionner comme il se doit sinon.

Il faudra également supprimer laptop-mode-tools à l’aide de cette ligne de commande :

sudo apt-get remove laptop-mode-tools

Une fois que c’est fait il suffit d’utiliser le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande:

sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp tlp-rdw

NB : TLP se lançant automatiquement au démarrage de votre pc vous n’avez rien de particulier à faire. Si toutefois vous n’avez pas envie de redémarrer après l’installation du bel animal, vous pouvez effectuer son premier lancement à l’aide de la commande suivante :

sudo tlp start

Voici quelques liens pour vous procurer TLP sur les autres distributions GNU/Linux :

Pour les autres distributions vous pouvez également vous procurer le code source.

Si vous avez envie d’aller un peu plus loin vous avez la possibilité d’ajouter des paquets complémentaires (je ne l’ai pas indiqué dans ce billet). Si ça vous branche vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le site officiel de TPL ou en consultant le billet webupd8.

Amusez-vous bien.

Moo!

image



3 Responses

  1. Nolan Vieira 19 avril 2013 / 23 h 28 min

    alors sa donne quoi ?

    • noireaude 19 avril 2013 / 23 h 37 min

      J’ai du mal à voir la différence car j’utilise toujours mon portable sur secteur et j’ai pas vraiment de référentiel avant/après. Le fait est que mon ventilo tourne moins et que le pc chauffe moins. C’est déjà pas mal :)

      • Nolan Vieira 23 avril 2013 / 22 h 28 min

        j’ai la même impression.

Comments are closed.