Installer PPA-Purge multi-arch sur Ubuntu 12.10 (PPA).

Plop les bovinautes !!!

Si comme moi vous tournez sur Ubuntu et que vous aimez installer des paquets dans leur dernières versions ou non disponibles dans le dépôts officiels, les PPA font sûrement partie de votre environnement.

Il est toujours bon de faire attention quand même et de faire un brin de ménage de temps en temps pour ne pas que le bordel s’installe. Quand on a installé une application qui finalement ne nous sert pas à grand chose ou qui provoque l’instabilité de note système par exemple.

Il existe déjà quelques GUI qui proposent de nous aider à gérer nos PPA comme Y PPA Manager, PPA-Purge est un autre outil sympa qui nous permet de supprimer des PPA, mais en ligne de commande.

C’est sympa pour ceux qui préfèrent en découdre avec la ligne de commande mais cela peut avoir un autre avantage à ne pas négliger. Comme je l’ai dit plus haut il peut arriver qu’un PPA provoque l’instabilité de notre système et plante votre session graphique (ça m’est déjà arrivé). C’est toujours bien dans ce cas là de pouvoir se loguer sur un TTY en urgence et de pouvoir virer le PPA rebelle à l’aide d’une simple commande.

PPA-Purge est parfait pour ça.

Si ça vous tente vous pouvez installer la bête via devinez quoi ?!! Un PPA bien sûr et ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install ppa-purge

Au niveau de l’utilisation rien de bien compliqué, on va partir du principe qu’on veut supprime le PPA ci-dessus.

Il suffit d’entrer la commande suivante :

sudo ppa-purge ppa:nilarimogard/webupd8

Enfantin quoi.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source